SAINT LOUIS - Les Blues sont en finale de l'Ouest pour la première fois depuis 2001, et ce, en bonne partie grâce à leur brio à l'étranger.

Ils n'ont gagné que trois fois sur sept à la maison, mais ailleurs, ils ont un rendement de 5-2, incluant la correction de 6-1 infligée aux Stars à Dallas mercredi, pour accéder au troisième tour.

À l'approche du premier match face aux Sharks, le message de l'entraîneur Ken Hitchcock est un refrain souvent entendu mais bien vrai : gardez ça simple, repérez le joueur à découvert et n'essayez pas de jouer au surhomme.

« Le hockey à un contre un, on garde ça pour novembre et février », a t-il dit.

Du travail en équipe et la belle tenue du gardien Brian Elliott, voilà ce qui transporte les Blues. Six joueurs ont 10 points ou plus, et cinq autres en ont récolté au moins 6.

« Il faut rester fidèles à notre style de jeu », a résumé le défenseur Alex Pietrangelo, qui a inscrit un filet et six passes.

Les Sharks ont été le meilleur club de la LNH sur la route en saison régulière, mais les kilomètres ne leur sourient pas autant en séries. comme en témoigne leur fiche de 0-3 à Nashville, au deuxième tour.

D'un côté comme de l'autre, on n'a pas cheminé aussi loin en séries depuis un bon bout de temps (2005 pour San Jose, 2001 pour St Louis), et jamais n'a t-on soulevé la coupe.

Elliott domine les gardiens des séries avec 441 arrêts.

« Vous essayez simplement d'avoir la même mentalité de gagnant d'un match à l'autre », a dit celui qui a été choisi au neuvième tour en 2003, par Ottawa.

Son vis-à-vis Martin Jones excelle lui aussi avec une moyenne de 2,16, dont un jeu blanc de 5-0 pour éliminer les Predators, jeudi.

« Nous avons confiance en lui, a dit l'entraîneur des Sharks, Peter DeBoer. Il a été formidable depuis le début de la saison. »

Après avoir pris du temps à reprendre la forme suite à une fracture de la jambe, Logan Couture a retrouvé tous ses moyens en séries, dominant la ligue avec 17 points, dont 11 en deuxième ronde.

Chez les Blues, le centre Patrik Berglund fait flèche de tout bois en dominant les siens avec un différentiel de plus neuf, en ajout à quatre buts et quatre passes.