La semaine d'activités dans la LNH s'est conclue par une confrontation entre les deux équipes figurant au sommet de ce 26e état des forces, alors que les Ducks d'Anaheim ont essuyé un revers sans équivoque aux mains des Rangers de New York, dimanche soir, au Madison Square Garden.

Tandis que les cinq premières positions demeurent inchangées, les Predators de Nashville, sixièmes dans le dernier rapport, glissent d'une place, eux qui n'ont goûté à la victoire que cinq fois à leurs 16 dernières sorties.

Sans plus tarder, voici mon nouveau classement :

New York R : De 1er à 1er  

2-1 pour des Rangers. Match serré contre les Blackhawks, qu’ils ont perdu. Mais ils ont rebondi avec deux grosses victoires, dont celles contre les Ducks qui a été plus que convaincante! Avec un échantillon similaire, les statistiques de Cam Talbot sont meilleures que celle d’Henrik Lundqvist.

Anaheim : De 2e à 2e  

2-1 pour les Ducks. Les équipes comme Colorado et Los Angeles jouent du hockey désespéré et les Ducks sont heureux de l’emporter, mais il y n'a aucune raison pour l’effondrement contre les Rangers.

Chicago: De 3e à 3e

Fiche de 2-1 cette semaine. Après avoir battu les Islanders et les Rangers, avec un jeu blanc de Scott Darling, les Hawks ont perdu face à des Stars motivés et un Lethonen en feu. L'entraîneur Joel Quenneville a déclaré qu’aucun trio ou duo de défenseurs ne l’avaient enchanté, en prenant soin de vanter le travail de Corey Crawford question d’éviter la controverse de gardien.

Tampa Bay : De 4eà 4e

3-0 pour Tampa cette semaine. Ils ont battu trois bonnes équipes. C’est une super équipe rapide qui sera difficile à battre. Dimanche contre Boston, ils ont donné le premier but mais ont ont créé l’égalité rapidement et quand Stamkos a décidé de s’en prendre à Brad Marchand pour défendre son coéquipier. La vitesse du Lightning a tué les Bruins.

Montréal : De 5eà 5e

3-1 cette semaine. Le Tricolore fait une allergie au Lightning! Nous oublierons tout si le Canadien l’emporte face à Tampa le 30 mars prochain. Comment passer sous le silence la performance de Carey Price, avec 2 victoires et 2 blanchissages?

Nashville : De 7e à 6e  

1-0-1 pour les Prédateurs. Victoire sans histoire face à Buffalo car il s'agit des Sabres, mais la défaite face au Wild est importante. Disons tout de même que Nashville a bien joué. À titre d’exemple, ils avaient les devants au chapitre des tirs, 23-10, en début de troisième vingt contre une équipe qui domine souvent son adversaire dans cette colonne.

Minnesota : De 8e à 7e

2-1 cette semaine pour le Wild. Le Minnesota est à prendre au sérieux. Victoire à l’arraché face aux Preds et grosse victoire convaincante face aux Blues. Le Wild a profité des largesses des gardiens des Blues.

St-Louis : De 6eà 8e

Fiche de 1-1-2 pour les Blues. Belle victoire face aux Flames mais dans des matchs de séries, ils ont perdu contre les Jets et le Wild. Et contre les WIngs, un autre match au climat de séries où beaucoup de punitions ont été décernées, je n’aurais jamais accepté le but de la victoire car il a été marqué avec un bâton brisé.

Détroit : De 9e à 9e

Fiche de 1-2 cette semaine. Mike Babcock aime le jeu de son équipe au cours des quatre derniers matchs malgré les deux défaites en Floride. Il aime surtout voir Jimmy Howard avoir deux bons matchs de suite. Pavel Datsyuk a raté un troisième match d'affilée.

New York I : De 11e à 10e

1-1 pour les Islanders. Après la défaite contre les Hawks, les Islanders ont salué le retour au jeu de Jaroslav Halak et de Nick Leddy avec une victoire de 3-0 contre les Devils. Halak a d'ailleurs décroché la première étoile du match.

Pittsburgh : De 12eà 11e

Fiche de 1-2 cette semaine. Un seul but marqué dans les deux défaites, mais les Penguins doivent se débrouiller sans Evgeni Malkin depuis le 14 mars, blessé. Depuis qu'il est à l'écart du jeu, les Pens n'ont qu'une seule victoire (contre l’Arizona) et trois défaites. Crosby a récolté trois points sur les quatre buts des siens cette semaine.

Washington : De 13eà 12e     

2-1 pour les Capitals. Grosse victoire face au Wild. Alex Ovechkin y est allé d'une performance de deux buts pour propulser son équipe vers la victoire. Ovy est vraiment le meilleur candidat pour le trophée Hart... après Carey Price.

Los Angeles : De 10eà 13e

1-1-1 pour les Kings. Ils ont battu l’Arizona 1-0. Dans les médias, l’entraîneur Darryl Sutter couvre et recouvre ses joueurs. Si les Kings ne font pas les séries, il pourrait être congédié, et peut-être que nous pourrons voir le vrai talent des Kings. Ils ont rappelé Mike Richards pour les aider à faire les séries... Ça va mal!

Vancouver : De  15eà 14e

Fiche 3-1 pour les Canucks. Apres s’être buté à Sergei Bobrovsky en première période, les Canucks ont trébuché dans une cinglante défaite de 6-2 contre les Blue Jackets. Mais quelle belle façon de se relever avec deux victoires de 4-1 face aux Kings et de 3-1 face aux Coyotes!

Winnipeg : De 16e à 15e

3-0 pour les Jets cette semaine et quatre de suite pour une équipe qui est véritablement en mission. Depuis sa gaffe contre les Blues de St-Louis, Ondrej Pavelec est en feu! À ses 6 derniers matchs, il montre un pourcentage d’arrêts de ,964.

Calgary : De 17e  à 16e

Fiche de 1-1-1 Pour les Flames. Calgary doit tout donner et les gardiens devront faire le travail. Les Flames ont lancé 40 fois sur Bobrosky sans être capables de l’emporter. Johnny Gaudreau est toujours l’homme de la situation pour le trophée Calder. Il a encore amassé trois points en deux matchs.

Ottawa : De 20e à 17e

3-0 pour les Sénateurs. Jeunes, rapides, affamés, et ils ont Erik Karlsson qui est en feu avec 13 points en 12 matchs. Bien sûr, l’histoire de rêve d’Andrew Hammond se poursuit. Le match contre les Bruins a été rempli de suspense.

Boston : De 14e à 18e

Fiche de 0-2-2 pour les Bruins. « Choke! ». C’est ce que je crois des Bruins. J’ai dit depuis le début qu’ils résisteront aux Sénateurs. Je ne suis plus si sûr! Après avoir pris les devants 1-0 contre Tampa, Steven Stamkos a laissé tombé les gants contre le détestable Brad Machand car la peste des Bruins avait frappé bas et tard Valtteri Filppula. Dans les instants suivants, le Lightning a marqué deux buts en 15 secondes pour infliger une cinquième défaite de suite aux Bruins. Et je ne vous ai même pas parlé du match contre les Sénateurs qui était un « must win situation ».

Floride : De 19e à 19e

2-1 pour la Floride. Roberto Luongo va garder tous les matchs d’ici la fin de la saison pour aider les Panthers à tenter de se tailler une place en séries.

San Jose : De 18eà 20e

1-2 cette semaine. On a vu face aux Canadien qu’ils ont quand même bien joué, mais ils ont manqué beaucoup de chance de marquer et quand ils ont fini par dégainer, Carey Price a été excellent. Les carottes sont cuites à San Jose!

Dallas : De 22eà  21e

2-0 pour les Stars cette semaine. C’est dommage que Kari Lehtonen réussisse ses meilleures performances quand ça ne compte plus!

Colorado : De 21e à 22e

1-0-1 cette semaine. C’est terminé au Colorado. Les joueurs regardent les résultats ailleurs dans la LNH pendant leurs matchs car ils savent qu’ils auront besoin d’aide pour faire les séries. Aussi bien dire : « À l’an prochain! »

Columbus : De 25eà 23e

3-0 pour les Blue Jackets. Six victoires et une défaite dans les sept derniers matchs. Les Jackets marquent beaucoup de buts. Je vous avais parlé de Marko Dano la semaine passé. Et bien, il a sept points à ses six derniers matchs et Ryan Murray a fait un retour au jeu. En trois matchs, il a joué deux fois plus de 20 minutes.

New Jersey : De 24eà 24e

2-1 pour les Devils cette semaine. Bien que les Devils ne feront pas les séries, Cory Schneider excelle présentement. Il est deuxième dans la LNH pour le pourcentage d’arrêts.

Philadelphie : De 23eà 25e

0-2-1 pour les Flyers. Défaites contre Vancouver, Calgary et Edmonton. Ils ont alloué quatre buts à chaque match. On pense déjà aux vacances!

Caroline : De 26e à 26e

0-1-2 Pour les Hurricanes. Ils nous ont donné le match le plus plate de la saison au Centre Bell. Trois buts marqué en trois matchs… Là aussi, vivement les vacances!

Edmonton : De 29eà 27e

2-0-1 Pour les Oilers. Jordan Eberle et Ryan Nugent-Hopkins ont amassé 10 points chacun à leurs cinq derniers matchs.

Toronto : De 27e à 28e

0-3 pour les Leafs. Ils montrent un dossier de 2-8-1 deuis le début du mois de mars. Ils voudraient finir derniers pour repêcher Connor McDavid, et ils prennent les moyens pour y parvenir!

Arizona : De 28eà 29e

0-4 pour les Coyotes. Avez-vous remarqué que dans une ligue où on parle de parité, nous vivrons une saison avec cinq équipes qui n’auront pas 66 points? C’est fou ce qu’un bon repêchage peut faire!

Buffalo : De 30eà 30e

1-2-1 pour Buffalo cette semaine. Imaginez Claude Julien après avoir vu ses Bruins être incapables de déjouer Anders Lindback alors que son équipe se bat pour une place en séries!