BOSTON - Tuukka Rask a repoussé 30 lancers, avant de frustrer Antoine Vermette aux tirs de barrage, et les Bruins de Boston sont venus à bout des Blue Jackets de Columbus 2-1, jeudi.

C'était la septième victoire d'affilée des Bruins (10-7).

Rich Peverley et David Krejci ont lancé les Bruins en avant 2-1 en fusillade, avant que Rask ne prive Vermette d'un but.

Adam McQuaid a réussi son premier but de la saison dans le camp des champions de la Coupe Stanley.

Derek MacKenzie avait procuré l'avance aux Blue Jackets (3-13-2), la pire équipe de la LNH, tôt en deuxième période.

Les Jackets n'ont pas encore gagné à l'étranger cette saison (0-7-1).

Bryzgalov fait la barbe à son ancienne équipe
Faits saillants | Sommaire

Matt Read a sauté sur un retour de lancer libre avec 18,6 secondes à faire au match et les Flyers de Philadelphie ont arraché une victoire de 2-1 aux Coyotes de Phoenix.

Le sixième filet de la saison de Read a aussi permis au gardien Ilya Bryzgalov de savourer la victoire à son premier match contre son ancienne équipe. Bryzgalov a passé quatre saisons dans l'uniforme des Coyotes, où il s'est véritablement établi parmi les meilleurs gardiens de la ligue. Les Coyotes ont cédé les droits de Bryzgalov aux Flyers, qui lui ont offert un pacte de neuf saisons d'une valeur de 51 millions $US.

James van Riemsdyk a aussi touché la cible pour les Flyers, et Mikkel Boedker a répliqué pour les Coyotes en temps réglementaire.

Mike Smith a remplacé Bryzgalov devant la cage des Coyotes, et il a été efficace en repoussant un total de 40 tirs.

L'attaquant des Flyers Jaromir Jagr a quitté la rencontre en raison d'une blessure au bas du corps. Jagr n'a joué que pendant une minute et 22 secondes - séquence répartie sur trois présences - avant d'être forcé de retraiter au vestiaire en première période.

Le Lightning continue de combler ses partisans
Faits saillants | Sommaire

Dwayne Roloson a repoussé 33 tirs, Vincent Lecavalier a inscrit deux buts et le Lightning de Tampa Bay a facilement disposé des Penguins de Pittsburgh 4-1.

Brett Connolly et Steve Downie ont aussi marqué pour le Lightning, qui a savouré sa sixième victoire d'affilée à domicile.

Tyler Kennedy a assuré la réplique pour les Penguins en troisième période.

Il s'agissait du premier match entre les deux équipes depuis que le Lightning a éliminé les Penguins en quarts de finale de l'Association de l'Est la saison dernière.

Roloson a repoussé un tir à bout portant de Steve Sullivan en première période. Il a aussi réalisé de nombreux arrêts spectaculaires, dont celui après avoir étiré la jambière pour stopper un tir du revers de Sullivan en supériorité numérique en fin de période médiane.

Lecavalier a ouvert la marque pour le Lightning en s'emparant d'une rondelle libre à la suite d'un revirement causé par Jordan Staal. Après s'être amené dans l'enclave, il a réalisé quelques feintes avant de déjouer Marc-André Fleury à 8:38 du premier engagement.

Connolly a doublé l'avance des siens en redirigeant un tir de Dominic Moore en supériorité numérique à 4:08 du deuxième tiers.

Downie a ensuite porté la marque à 3-0 en avantage numérique tôt en troisième, et Lecavalier a ajouté son deuxième du match en tirant dans un filet désert à 15:49. Kennedy a cependant ruiné l'espoir d'un 30e jeu blanc en carrière pour Roloson une minute plus tard.

La descente aux enfers des Maple Leafs se poursuit
Faits saillants | Sommaire

Martin Erat y est allé d'un doublé et Pekka Rinne a maîtrisé 38 tirs, aidant les Predators de Nashville à vaincre les Maple Leafs de Toronto 4-1.

Les Predators, vainqueurs de cinq de leurs sept dernières rencontres, ont infligé aux Leafs leur cinquième revers en six matchs.

Ryan Suter et Matt Halischuk ont obtenu les autres filets des Predators.

John-Michael Liles a été le seul marqueur des Leafs.

Sergei Kostitsyn a récolté trois passes, égalant son sommet personnel de passes et de points dans un match. Il n'avait pas amassé de point depuis le 27 octobre.

Erat a donné les devants aux siens à 5:48 du premier vingt, en inscrivant son quatrième filet en autant de matchs.

Liles a créé l'égalité à 10:36 de la deuxième période pendant un jeu de puissance.

Les hôtes ont repris l'avance deux minutes plus tard, le tir dans la circulation dense du défenseur Suter se frayant un chemin jusque derrière Ben Scrivens.

C'était déjà un quatrième but cette saison pour Suter, égalant son total des deux saisons précédentes jumelées.

C'était la quatrième visite seulement des Maple Leafs à Nashville en 13 ans d'existence des Preds.

Les Blues maintiennent la cadence
Faits saillants | Sommaire

David Backes a inscrit deux buts, Jaroslav Halak a stoppé 20 lancers et les Blues de St. Louis ont battu les Panthers de la Floride 4-1.

Chris Porter a marqué son premier filet depuis le début de la saison, tandis que Kris Russell a ajouté son deuxième dans l'uniforme des Blues, qui ont terminé un séjour à domicile avec un dossier de 4-0-1.

Mike Santorelli a compté pour les Panthers, tandis que José Théodore a réussi 28 arrêts.

Un deuxième jeu blanc pour Backstrom
Faits saillants | Sommaire

Niklas Backstrom a repoussé 27 tirs en route vers son deuxième jeu blanc de la saison, Devin Setoguchi a inscrit le seul filet du match alors qu'il restait 2:31 à faire à la rencontre et le Wild du Minnesota a blanchi l'Avalanche du Colorado 1-0.

Backstrom a ainsi enregistré son 24e jeu blanc en carrière dans le circuit Bettman, et son troisième en 19 matchs seulement cette saison. Il s'agissait de son premier blanchissage à domicile depuis celui du 1er février 2011 contre les Kings de Los Angeles.

Le Wild a savouré son troisième gain de suite, et son huitième en 10 affrontements.

Dany Heatley a décoché un tir qui a mené au filet de Setoguchi. La rondelle a dévié sur le défenseur de l'Avalanche Erik Johnson avant de se retrouver directement sur la lame du bâton de Setoguchi, qui a marqué son sixième but de la saison - et son deuxième en autant de rencontres.

Jean-Sébastien Giguère a réalisé 17 arrêts devant la cage de l'Avalanche, qui a encaissé une troisième défaite consécutive, et une quatrième en cinq parties.

Une première série de victoires pour les Jets
Faits saillants | Sommaire

Evander Kane a marqué deux fois et Blake Wheeler a ajouté son premier filet de la saison, et les Jets de Winnipeg ont eu raison des Capitals de Washington 4-1.

C'est la première fois que les Jets (7-9-3) signent deux gains d'affilée en temps réglementaire cette saison.

Les Capitals ont essuyé un deuxième revers - ils ont perdu 3-1 à Nashville mardi - et leur dossier s'établit à 10-6-1.

Kyle Wellwood a réussi l'autre filet des Jets.

Alexander Semin a été le seul qui a déjoué Ondrej Pavelec. Il avait même obtenu le premier but de la soirée.

Pavelec en était à son 11e départ de suite et il a bloqué 31 tirs.

Michal Neuvirth a été le gardien perdant.

Les Ducks ne volent vraiment pas haut
Faits saillants | Sommaire

Anze Kopitar a inscrit le but de la victoire avec un petit peu plus de trois minutes à jouer au match et les Kings de Los Angeles ont battu les Ducks d'Anaheim 5-3.

Mike Richards - avec un doublé -, Simon Gagné et Kyle Clifford ont également marqué pour les Kings, qui ont remporté une quatrième rencontre de suite. Jonathan Quick a réussi 35 arrêts.

Andrew Cogliano - avec un doublé - et Corry Perry ont répliqué pour les Ducks, qui ont maintenant perdu 12 de leurs 14 dernières parties.

Une soirée de quatre points pour Vlasic
Faits saillants | Sommaire

Les Sharks de San Jose ont inscrit cinq buts sans réplique pour battre les Red Wings de Detroit 5-2.

Joe Pavelski, Joe Thornton, Marc-Édouard Vlasic, Torrey Mitchell et Brad Winchester ont marqué pour les Sharks, qui ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs. Vlasic a également ajouté trois mentions d'assistance.

Niklas Kronwall et Daniel Cleary ont répliqué pour les Red Wings, qui ont subi une deuxième défaite de suite.