COLUMBUS, Ohio - Tuukka Rask a frustré les trois patineurs des Blue Jackets de Columbus en tirs de barrage, la recrue Tyler Seguin a été le seul à trouver le fond du filet adverse durant la fusillade et les Bruins de Boston l'ont emporté 3-2, mardi, pour mettre un terme à leur série de quatre défaites.

Rask a réalisé 34 arrêts du premier vingt à la prolongation, tandis que ses coéquipiers David Krejci et Rich Peverley touchaient la cible en temps réglementaire pour les Bruins, qui ont remporté le 2800e match de l'histoire de la concession - qui est âgée de 87 ans.

Grant Clitsome et Scottie Upshall ont répliqué pour les Blue Jackets, qui ont encaissé huit revers à leurs neuf derniers affrontements, et qui ont ainsi été repoussés hors des séries éliminatoires dans l'Ouest. Steve Mason a réalisé 27 arrêts dans la défaite des siens.

Les Bruins avaient amorcé la rencontre en troisième position dans l'Est, deux points seulement devant leur rival de la section Nord-Est, le Canadien de Montréal.

Les deux formations ont obtenu des opportunités de marquer en prolongation. Les Bruins ont décoché plusieurs tirs en direction de Mason et bénéficié de trois chances de marquer en or dans les 30 premières secondes de la période supplémentaire, ce qui a forcé les Blue Jackets à décréter un temps d'arrêt.

Puis, avec un peu plus d'une minute à faire, les attaquants des Jackets Antoine Vermette et Jan Hejda ont cogné à la porte des buts, mais Rask a fermé la porte à chaque fois.

Incroyable, les Devils jouent maintenant pour ,500!
Faits saillants | Sommaire

La recrue Jacob Josefson a touché la cible en début de troisième période et les Devils du New Jersey ont comblé un déficit de deux buts pour renverser les Thrashers d'Atlanta 4-2.

Travis Zajac, Patrik Elias et Ilya Kovalchuk ont aussi fait vibrer les cordages pour les Devils, qui ont porté leur fiche à 23-3-2 au cours des 28 derniers affrontements. Ils ont aussi dépassé le seuil de la respectabilité (,500) pour la première fois de la saison (33-32-4).

Martin Brodeur a réalisé 18 arrêts, repoussant notamment une percée de Blake Wheeler et un tir de l'enclave de Bryan Little au cours de la dernière minute de jeu du match, tandis que les Devils se hissaient de la 12e à la 10e position dans l'Association de l'Est. Il reste 13 matchs à faire au calendrier régulier.

Les Devils ont aussi bénéficié du fait qu'un but d'Evander Kane ait été refusé alors qu'il restait 37,4 secondes à jouer en troisième période, en raison d'un bâton élevé devant le filet.

Kovalchuk a scellé l'issue de la rencontre en tirant dans un filet désert avec 16,6 secondes à faire.

Tim Stapleton et Chris Thorburn ont riposté dans un intervalle de 65 secondes en première période pour les Thrashers, qui présentent une fiche de 3-0-1 à leurs quatre derniers matchs.

Les Rangers ont le dernier mot sur les Islanders
Faits saillants | Sommaire

Bryan McCabe a amassé un but et une aide et les Rangers ont marqué trois fois en avantage numérique pour remporter le dernier duel entre New-Yorkais de la saison, battant les Islanders 6-3.

Brandon Prust a enfilé un but en infériorité numérique et Erik Christensen a marqué en avantage numérique en première période, alors que les Rangers ont totalement dominé, prenant les devants 2-0 après avoir tiré 21 fois au but.

Ryan Callahan, Marian Gaborik et McCabe ont tous marqué en l'espace de 7:40 en deuxième période, alors que les Rangers ont repris le contrôle après que les Islanders eurent créé l'égalité.

Henrik Lundqvist a réalisé 25 arrêts pour sa 29e victoire et Gaborik a inscrit son 20e de la saison contre le gardien réserviste Nathan Lawson avec 7:17 à jouer. Les Rangers, qui ont un dossier de 4-1 contre les Islanders cette saison, ont dominé leurs adversaires 13-3 à leurs deux derniers matchs.

Les Islanders ont montré signe de vie en deuxième et ont créé l'égalité à 3:50. Matt Moulson et Pierre-Alexandre Parenteau ont marqué en l'espace de 2:29 - les deux avec l'aide de John Tavares, qui a aussi marqué avec un homme en plus pour faire 6-3 avec 4:03 à jouer au match.

Le but de Moulson était son 30e de la campagne, un sommet chez les Islanders, qui perdaient en temps réglementaire pour la première fois en huit matchs (4-1-3).

Les Flyers conservent leur place au sommet
Faits saillants | Sommaire

Jeff Carter a marqué deux buts en deuxuème période et les Flyers de Philadelphie ont battu les Panthers de la Floride 3-2.

Scott Hartnell a aussi marqué pour les Flyers et Brian Boucher a effectué 20 arrêts. Cette victoire était la troisième des Flyers en huit matchs, mais ils détiennent toujours une avance d'un point sur les Capitals de Washington en tête de l'Association de l'Est.

Stephen Weiss et Dmitry Kulikov ont été les buteurs des Panthers. Le gardien Tomas Vokoun a repoussé 28 tirs dans la défaite.

Les Flyers ont créé l'égalité 2-2 grâce au premier but du match de Carter à 4:43 de la deuxième période. Darcy Hordichuk des Panthers a perdu le contrôle de la rondelle entre les deux cercles des mises en jeu devant son filet. Carter s'en est emparé, s'est retourné et a décoché un tir qui s'est retrouvé derrière la ligne des buts.

Carter a inscrit son deuxième du match à 15:23 pour donner une avance de 3-2 aux siens. Les Flyers ont remporté la mise en jeu dans leur zone et Daniel Brière a pris possession du disque en zone neutre avant de s'avancer vers Vokoun. Il a refilé la rondelle à Carter à droite de l'enclave et son tir a déjoué Vokoun qui était étendu de tout son long, pour son 32e but de la saison.

Ward et les Hurricanes demeurent au plus fort de la course
Faits saillants | Sommaire

Cam Ward a repoussé 40 tirs - dont 22 en première période - pour aider les Hurricanes de la Caroline à demeurer dans la course aux séries avec un gain de 1-0 contre les Sabres de Buffalo.

Brandon Sutter a marqué dans la dernière minute de la première période et les Hurricanes ont mis fin à une série de quatre matchs sans victoire (0-3-1). Avec 74 points, les Hurricanes, qui occupent le neuvième rang, se sont approchés à deux points des Sabres et du huitième rang de l'Est, le dernier qui donne accès aux séries. Il reste moins d'un mois à la saison régulière.

Les Sabres ont eu plusieurs occasions de s'inscrire au pointage, dominant les Hurricanes 40-33 au chapitre des tirs au buts. Ils ont toutefois été blanchis pour la cinquième fois de la saison.

Ward a été occupé, mais il était au sommet de son art pour enregistrer son troisième jeu blanc de la saison, son 15e en carrière.

Les Sabres ont maintenant un dossier de 7-3-2 à leurs 12 derniers matchs et accusent un retard de deux points sur les Rangers de New York, qui sont passés au septième rang après leur convaincante victoire de 6-3 contre les Islanders de New York un peu plus tôt dans la soirée.

Les Kings ont le numéro des Predators
Faits saillants | Sommaire

Anze Kopitar et Dustin Brown ont inscrit un but et récolté une aide chacun, et les Kings de Los Angeles ont vaincu les Predators de Nashville 4-2 pour boucler le premier balayage d'une série de quatre matchs à l'extérieur dans l'histoire de la concession.

Alec Martinez et Wayne Simmonds ont aussi fait vibrer les cordages pour les Kings, qui ont remporté la série contre les Predators 3-1 cette saison. Brown a scellé l'issue de la rencontre en tirant dans une cage désertée alors qu'il restait 1:02 à écouler au cadran.

Jonathon Blum et Jean-Pierre Dumont ont assuré la riposte pour les Predators.

Ces derniers ont débuté la rencontre trois points derrière les Kings, cinquièmes au classement de l'Association Ouest. Ils ont toutefois vu leur série victorieuse s'arrêter à deux matchs, et ont par le fait même laissé filer une opportunité de se hisser de la neuvième position à l'une des huit premières.

La troupe de l'entraîneur-chef Barry Trotz a dominé les Kings 32-18 au chapitre des tirs au but, mais a été incapable de percer la muraille de Jonathan Bernier. Le gardien québécois a occupé la cage des siens lors des quatre parties contre les Predators cette saison.

Les Sharks trouvent le moyen de rebondir
Faits saillants | Sommaire

Ryane Clowe a brisé l'égalité dès la deuxième minute de la troisième période, Torrey Mitchell a ajouté le but d'assurance 1:40 plus tard et les Sharks de San Jose ont effacé un déficit de deux buts pour battre les Stars de Dallas 6-3.

Dany Heatley et Joe Thornton ont inscrit deux buts chacun, dont des buts dans un filet désert au cours des 68 dernières secondes, et Joe Pavelski a fourni trois mentions d'aide pour les Sharks, qui ont un dossier de 10-2-2 à leurs 14 derniers matchs.

Jamie Benn a amasssé un but en avantage numérique et deux aides, Toby Petersen a enfilé un but en infériorité numérique et Mike Ribeiro a complété la marque pour les Stars.

Alors que le score était de 2-2, Pavelski a soutiré le disque au défenseur des Stars Jeff Woywitka et l'a remis à Clowe, qui était en pleine accélération et qui a battu Kari Lehtonen à 1:51.

Mitchell a fait 4-2 à 3:31 sur un jeu orchestré par Pavelski. Les Sharks ont ainsi renoué avec la victoire après avoir encaissé un revers de 6-3 la veille contre les Blackhawks à Chicago.

Antti Niemi a repoussé 34 tirs à son 26e départ consécutif. Il avait accordé quatre buts sur 18 tirs aux Blackhawks la veille, avant d'être remplacé par Antero Niittymaki.

Les Stars ont perdu deux matchs de suite après avoir connu une séquence de 6-0-2.

Une bien mauvaise défaite pour les Flames
Faits saillants | Sommaire

Les défenseurs des Coyotes de Phoenix Keith Yandle et Michal Rozsival ont marqué en l'espace de 19 secondes en début de troisième période pour permettre aux leurs de battre les Flames de Calgary 4-3.

Ce match revêtait une grande importance pour les deux équipes dans la course aux séries de l'Ouest.

Yandle a donné les devants 3-1 aux Coyotes avec son 12e de la saison à 1:53 de la troisième lorsque sa passe a dévié sur le genou du défenseur des Flames Jay Bouwmeester.

Les Coyotes ont accentué leur avance à trois buts lorsque le tir de la pointe de Roszival s'est frayé un chemin à travers la circulation pour déjouer le gardien des Flames Miikka Kiprusoff.

Les Flames ont réduit l'écart grâce au but en avantage numérique de Mikael Backlund moins d'une minute plus tard et ils ont repris le momentum de la rencontre en s'approchant à un but grâce au filet d'Alex Tanguay à 9:28.

Mais Ilya Bryzgalov a fermé la porte pour le reste de la rencontre pour préserver la victoire, terminant la soirée avec 24 arrêts.

Lee Stempniak et Éric Bélanger ont aussi marqué pour les Coyotes (37-23-11), qui ont maintenant remporté trois matchs de suite. Ils se retrouvent à égalité avec les Kings de Los Angeles au quatrième rang de l'Ouest, là où le classement est en perpétuel changement.

Olli Jokinen a été l'autre buteur des Flames, qui ont subit trois revers d'affilée, une première depuis Noël. Les Flames sont huitièmes dans l'Ouest, un point devant les Predators de Nashville, qui ont deux matchs en mains. Les Ducks d'Anaheim, qui ont joué trois matchs de moins que les Flames, accusent deux points de retard sur le huitième échelon.