Les champions en titre de la coupe Stanley semblaient encore sur leur nuage en début de saison, alors qu'ils ont remporté seulement trois de leurs dix premiers matchs. Le 29 octobre, après deux défaites coup sur coup contre le Canadien, ils occupaient le dernier rang dans l'Est.

Mais depuis, les Bruins ne perdent plus... ou presque.

À leurs 27 matchs suivants, ils ont monté une fiche de 23 victoires, trois défaites et un revers en tirs de barrage. Fait hallucinant : au cours de cette période, ils ont marqué 116 buts et n'en ont accordé que 44.

Bref, l'équipe ne fait pas que gagner, elle démolit littéralement ses adversaires.

Lors des dernières semaines, les Bruins ont signé des gains de 9-0 contre les Flames, 6-1 aux dépens des Devils, 8-0 face aux Panthers et 6-0 contre les Flyers.

Ce revirement de situation ne s'explique pas par le réveil d'un ou deux joueurs, mais bien de l'équipe au complet.

Les Bergeron, Marchand, Lucic, Krejci, Horton, Chara et même Peverley ont tous une moyenne d'environ un point par match. Dans cette liste, seul Tyler Seguin connaissait un bon début de saison.

Non seulement les Bruins marquent beaucoup de buts, mais ils en donnent très peu. Tim Thomas et Tuukka Rask occupent d'ailleurs les deux premières positions de la Ligue nationale pour le pourcentage d'arrêts et se retrouvent dans le top 3 pour la moyenne de buts accordés.

Le jeune Finlandais n'a concédé qu'un seul but à chacun de ses quatre derniers départs.

Et quel meilleur moment pour retrouver leurs adversaires de la dernière finale? Les Canucks de Vancouver seront à Boston samedi.

*D'après un reportage de Sébastien Boucher.