RALEIGH, Caroline du Nord - Joe Corvo a marqué deux buts lors d'avantages numériques de deux hommes dans un intervalle de 39 secondes en troisième période, vendredi, et les Hurricanes de la Caroline ont vaincu le Lightning de Tampa Bay par le score de 4-1, mettant ainsi fin à une séquence de trois défaites à domicile.

Avec ce gain, les Hurricanes totalisent 65 points, un de moins que les Panthers de la Floride et les Sabres de Buffalo qui se partagent le septième échelon du classement général dans l'association de l'Est. Les Hurricanes ont disputé 60 matchs, un de plus que les Sabres et deux de plus que les Panthers.

Par ailleurs, les Hurricanes détiennent une avance de trois points sur les Penguins de Pittsburgh au neuvième rang du classement de l'Est. Les Penguins visiteront les Flyers de Philadelphie samedi après-midi et les Capitals de Washington, 24 heures plus tard. Le prochain match des Hurricanes aura lieu dimanche, à domicile, face à l'Avalanche du Colorado.

Jussi Jokinen a inscrit l'éventuel but de la victoire, face à son ancienne équipe, à 14:30 de la deuxième période. Il s'agissait de son premier match contre le Lightning depuis la transaction réalisée le 7 février dernier.

Eric Staal a obtenu l'autre filet des Hurricanes, dont la dernière victoire devant leurs partisans remontait au 31 janvier, un gain de 2-0 face aux Thrashers d'Atlanta.

Vaclav Prospal, tôt au deuxième vingt, a réussi l'unique but du Lightning qui a été limité à seul tir au but vers Cam Ward en première période. Ward n'a eu besoin que d'effectuer 12 arrêts pendant le match, tandis que les Hurricanes bombardaient McKenna de 41 tirs dont 16 en troisième période.

Ovechkin et cie sont surpris par une Avalanche

Ryan Smyth a marqué un but et ajouté deux passes, appuyant une performance de 28 arrêts du gardien Andrew Raycroft, et l'Avalanche du Colorado a surpris les Capitals de Washington par le score de 4-1.

L'Avalanche a signé un troisième gain consécutif et permis à l'entraîneur en chef Tony Granato d'enregistrer la 100e victoire de sa carrière.

L'Avalanche, dernier au classement général de l'association Ouest avant le match de vendredi, a également mis fin à la série de trois victoires des Capitals ainsi qu'à la séquence de dix matchs avec au moins un point du spectaculaire Alexander Ovechkin.

Adam Foote a fait sa part dans cette victoire avec un but, celui de la victoire en deuxième période, et une passe. Tyler Arnason et Wojtek Wolski ont complété contre José Théodore.

L'ancien gardien de l'Avalanche a fait face à 25 tirs, dont seulement cinq en troisième période durant laquelle l'Avalanche a marqué la moitié de ses buts.

Nicklas Backstrom a réussi le seul filet des Capitals alors qu'il ne restait que 14,6 secondes à jouer au premier vingt.