(RDS) - Les joueurs des Canucks de Vancouver sont arrivés à Montréal où ils attendent le Canadien, avec qui ils ont rendez-vous mardi. Le match sera spécial pour Jan Bulis et Alain Vigneault, qui affronteront leur ancienne équipe pour la première fois.

Tous les joueurs des Canucks étaient sur la glace au lendemain de leur domination de la veille face aux Maple Leafs à Toronto, mais Vigneault n'y était pas. Il a profité d'un de ses rares passages à Montréal pour se consacrer à des activités familiales. Sur la glace, d'autres visages connus par les partisans du Canadien, comme Bulis et Trevor Linden.

Si les Canucks ressentaient le besoin de travailler si fort au lendemain d'une victoire de 6-1, c'est que rien n'est acquis pour eux. Leur division est la plus compétitive de la Ligue nationale, puisque six points séparent la première de la cinquième place.

«Notre division est vraiment serrée, confirme le Québécois Alexandre Burrows. Même si nous avons gagné huit de nos neuf derniers matchs, nous n'avons pas pu creuser l'écart avec les autres équipes. Tout le monde gagne, alors il faut continuer à travailler.»

«Chaque fois que tu perds un match, tu tombes dans les deux dernières places et quand tu gagnes, tu remontes, constate Roberto Luongo. Tous les matchs sont cruciaux pour nous, surtout les matchs inter-division.»

Luongo est l'une des raisons des succès des Canucks cette saison. Son acquisition des Panthers de la Floride a transformé l'équipe.

«C'est complètement différent, observe Burrows. Il nous donne toujours une chance de gagner. Il y a vraiment une grosse différence. De plus, avec le nouvel entraîneur et les nouveaux joueurs, nous jouons un différent système, nous sommes un peu plus patients avec un style plus fermé comparativement à l'an passé, alors que c'était vraiment ouvert.»

Le gardien dit se plaire à Vancouver, une ville de hockey qui n'a rien à voir avec Miami. Il s'est bien adapté à la ville, à l'équipe, et aussi à ses adversaires de l'Association de l'Ouest.

«Aussitôt que je suis arrivé, je me suis intégré immédiatement, raconte le natif de St-Léonard. Dernièrement, l'équipe joue très bien, alors ça va bien ces temps-ci.»

Les chiffres démontrent que Luongo s'est bien adapté à l'Association de l'Ouest. Son pourcentage d'arrêts est de ,914 et il a enregistré 25 victoires, dont deux par jeu blanc.

Burrows a hâte

Burrows, de son côté, est excité à l'idée de disputer le premier match de sa carrière au Centre Bell.

L'ailler gauche de 25 ans originaire de Pointe-Claire dispute sa deuxième saison dans la Ligue nationale. La saison dernière, en 43 matchs avec les Canucks, il a marqué sept buts et obtenu cinq passes. Cette saison, il n'a qu'un but et six passes en 44 rencontres.

«C'est sûr que j'aimerais contribuer un petit peu plus offensivement. Présentement, mon rôle est d'amener de l'énergie avec mes compagnons de trio et de bien jouer en désavantage numérique. Nous avons un des meilleurs désavantages numériques, il faut continuer à travailler fort là-dessus.»