VANCOUVER - Keith Ballard pourrait enfin voir de l'action lors du deuxième match de la finale de la Coupe Stanley.

Le défenseur Dan Hamhuis s'est blessé lors du premier match mercredi et son cas est toujours incertain pour le prochain affrontement entre les Canucks de Vancouver et les Bruins de Boston, samedi. Comme un lanceur dans l'enclos des releveurs, Ballard est prêt s'il reçoit l'appel de l'entraîneur Alain Vigneault.

« Je deviens tellement nerveux à regarder les matchs, a admis Ballard, qui a regardé environ la moitié des matchs éliminatoires des Canucks du haut de la galerie de presse.

« Il n'y a rien que tu puisses faire. Tu ne peux que rester assis, en attendant de voir ce qui arrive. Tu n'es pas sur le banc ou sur la glace et tu ne ressens pas très bien ce qui se passe dans la rencontre. Tu deviens alors un peu nerveux. »

Hamhuis a quitté la glace en boitant en deuxième période de la victoire de 1-0 des Canucks. Il a semblé être blessé au bas du corps après qu'il eut totalement renversé Milan Lucic des Bruins de Boston ou lorsque David Krejci lui a asséné un double-échec en signe de représailles.

Hamhuis n'était pas des quelques joueurs des Canucks qui ont patiné jeudi.

Vigneault a gardé ses habitudes et est resté très vague lorsqu'on lui a demandé d'évaluer les chances de voir jouer Hamhuis samedi.

« Son cas est évalué au jours le jour, c'est le plus précis que je peux être », a dit l'entraîneur en souriant.

Ballard n'a pas la vitesse de Hamhuis, mais il est bon pour faire bouger la rondelle et il peut jouer de façon robuste. Les présentes séries ont été un mélange d'excitation et de frustration pour lui.

C'est la première fois en six ans de carrière dans la LNH qu'il prend part au grand bal printanier. Faisant partie d'une équipe avec énormément de profondeur à la ligne bleue, il n'a joué que dans neuf matchs.

« Après avoir joué cinq ans sans goûter aux séries, être ici a été très plaisant. Personnellement, il y a eu quelques hauts et quelques bas, mais j'ai apprécié chaque minute des séries », a poursuivi Ballard, âgé de 28 ans.

Il n'a pas toujours trouvé facile d'assister aux rencontres du haut des gradins.

« Tu veux tellement être sur la glace et tu veux en ressortir après une grosse victoire. Tu ne peux laisser les émotions, la rancoeur ou quelque chose comme ça s'emparer de tes pensées. Une fois que ça commence, c'est difficile à arrêter. Nous avons tous le même objectif ici. Nous voulons gagner la coupe Stanley. »

Vigneault pourrait aussi faire appel à la recrue Chris Tanev ou le travailleur acharné Andrew Alberts pour remplacer Hamhuis.

« Nous avons grandement confiance en tous nous joueurs. Si nous avons besoin d'un joueur, je suis certain qu'il s'amènera dans la formation et fera du bon boulot pour nous. »

Avantage numérique déficient

L'attaquant Patrice Bergeron espère que les Bruins profiteront davantage de leurs occasions de marquer.

Les Bruins ont inscrit aucun but en six supériorités numériques lors du match no 1. Ils n'ont pas marqué lors d'un cinq contre trois ou durant un jeu de puissance de quatre minutes en première période.

« Nous devons trouver un moyen de marquer plus de buts. Nous devons nous assurer d'aller plus souvent au filet, de trouver une façon de créer plus de chances de marquer », a analysé Bergeron, qui a amassé quatre buts et 11 mentions d'aide en 17 matchs en séries.

Les Bruins ont été bons dans le premier match, mais l'entraîneur Claude Julien a dit qu'ils doivent être les meilleurs s'ils ne veulent pas se retrouver en retard 0-2 dans la série.

« Je m'attends à ce que notre équipe joue mieux dans toutes les facettes du jeu, que ce soit physiquement ou pour créer plus d'offensive, a-t-il dit. Je ne me concentrerai pas sur un aspect en particulier parce que je pense qu'on peut être meilleurs dans tout. »