VANCOUVER - Les Canucks de Vancouver ont été témoins de ce qu'une bonne cure de jouvence pouvait leur faire au premier tour éliminatoire contre les Flames de Calgary.

C'est une perspective qui a été bien accueillie par le noyau de joueurs vieillissants du club britanno-colombien.

Les Canucks ont entamé l'autopsie de leur saison lundi, après avoir subi une défaite de 7-4 au cours du week-end qui signifiait leur élimination en six matchs.

Les Flames comptaient sur cinq recrues - et un total de huit joueurs qui participaient aux séries éliminatoires pour la première fois - dans leur formation contre les Canucks, mais ils sont néanmoins parvenus à éliminer leurs adversaires plus expérimentés.

Le joueur de centre recrue Bo Horvat a eu un impact en saison régulière ainsi qu'en séries éliminatoires, mais le capitaine Henrik Sedin a déclaré qu'il s'attendait à ce qu'on rajeunisse davantage l'équipe d'ici la prochaine campagne. Il a ajouté du même souffle que l'objectif demeurait le même.

« Se rajeunir ne veut pas dire qu'on doive oublier la coupe Stanley. Ce serait faux de croire ça, a commenté Sedin, alors que les joueurs rencontraient les journalistes pour la dernière fois cette saison. Quand on regarde ce qui se passe dans cette ligue et qu'on porte attention aux équipes qui l'ont emportée, elles ont intégré de jeunes joueurs qui font la différence. C'est comme ça qu'on gagne. »

« Il faut ajouter de jeunes joueurs, je crois que c'est la meilleure façon de procéder. S'ils peuvent se démarquer, faire la différence, renouveler l'intérêt pour l'équipe et tout ça, alors ils nous donneront une chance. »

Les Canucks comptent sur quelques jeunes joueurs qui sont rendus à divers niveaux de leur développement dans les rangs juniors et mineurs, dont les attaquants Sven Baertschi, Jake Virtanen, Hunter Shinkaruk, Brendan Gaunce et Nicklas Jensen, en plus des défenseurs Frank Corrado et Adam Clendening.

Sedin a dit qu'il prend pour acquis que certains d'entre eux seront prêts à faire la différence la saison prochaine, alors que son frère jumeau Daniel et lui auront 35 ans.

« Je crois qu'ils peuvent faire la différence dès le départ, et c'est la raison pour laquelle nous sommes toujours optimistes pour les prochaines saisons, d'abord pour participer aux séries éliminatoires, mais ensuite pour connaître de longs parcours, a expliqué Henrik Sedin. Il y aura des erreurs. Bo a commis des erreurs au départ, mais quand tu réitères ta confiance en eux en leur disant qu'ils sont aussi bons que n'importe quel joueur de cette ligue, alors ils élèvent leur niveau de jeu d'un cran.»

« Bo l'a fait, et si d'autres jeunes peuvent le faire alors nous continuerons d'être compétitifs. »