TORONTO - Le capitaine des Canucks de Vancouver Henrik Sedin ne s'en fait pas avec la fatigue physique liée aux nombreux déplacements dans le voyage de son équipe puisqu'ils sont habituellement plus courts dans l'Association de l'Est.

Mentalement, c'est une autre histoire.

Les Canucks ont un dossier de 1-3-1 depuis le début de leur voyage, obtenant leur seule victoire contre les pauvres Blue Jackets de Columbus. Trois des quatre défaites ont été encaissées par un seul but d'écart.

« Nous savons que nous devons gagner des matchs, mais chaque match est serré, a noté Sedin. Ça démontre à quel point l'écart entre la victoire et la défaite est mince. Souvent, c'est une petite erreur ou les unités spéciales qui peuvent faire la différence. »

Les Canucks poursuivront leur périple avec des arrêts à Montréal, lundi, et Winnipeg, mercredi. Et même s'ils se retrouvent dans une section Pacifique relativement faible depuis le début de la campagne, ils savent qu'ils ne peuvent pas attendre de rentrer à Vancouver avant de commencer à engranger des points.

Les problèmes sont relativement faciles à identifier. Les unités spéciales sont défaillantes alors que les Canucks sont 2-en-17 en avantage numérique et 11-en-18 en infériorité numérique depuis le début de leur voyage.

« Si nos unités spéciales étaient plus efficaces, nous ne serions peut-être pas toujours dans la même situation, a mentionné l'entraîneur-chef, Willie Desjardins. C'est pourtant une de nos forces habituellement. Nous devons travailler là-dessus. Les deux groupes doivent retrouver leur touche. »

Le ratés du gardien Ryan Miller n'aident pas non plus. En quatre départs au cours du voyage, Miller a accordé 14 buts sur 115 lancers pour un taux d'efficacité de ,878.

« Je connais une semaine difficile, a admis Miller après une défaite de 4-2 à Toronto samedi soir. Les choses ne tournent pas en ma faveur. C'est frustrant. »

Lundi, les Canucks pourraient être privés du centre Brandon Sutter pour une troisième fois de suite en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée. Hunter Shinkaruk pourrait effectuer ses débuts dans la LNH et on pourrait voir Jacob Markstrom devant le filet.

Alexandre Burrows est rentré à Vancouver dimanche pour des raisons personnelles. Desjardins a indiqué que c'était pour « une bonne chose ».