AP
jeudi, 29 mars 2012. 21:14

BOSTON - Brooks Laich a touché la cible au quatrième tour de la séance de tirs de barrage pour procurer une victoire de 3-2 aux Capitals de Washington contre les Bruins de Boston, jeudi soir, leur permettant ainsi de garder le rythme dans la course aux séries éliminatoires dans l'Association Est.

Les Capitals sont à égalité avec les Sabres de Buffalo avec 86 points de classement, dans la course au huitième et dernier échelon donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Est. Les Sabres demeurent en avance puisqu'ils ont encore cinq matchs à disputer d'ici la fin du calendrier régulier, contre quatre pour les Capitals.

Les Bruins auraient pu s'assurer de participer aux séries éliminatoires avec une victoire. Les champions en titre de la Coupe Stanley tenteront de nouveau de le faire contre les Islanders de New York, samedi.

Marcus Johansson a inscrit un but et récolté une mention d'aide dans un intervalle de 1:55 en milieu de troisième période pour donner les devants 2-0 aux troupiers de Dale Hunter. Les Bruins ont cependant créé l'égalité avec deux buts au cours des dernières 3:10, par l'entremise de David Krejci et Andrew Ference.

Tim Thomas a réalisé 21 arrêts pour les Bruins. Michal Neuvirth a effectué 19 arrêts, après s'être amené dans la rencontre vers la fin du premier vingt après que Tomas Vokoun eut subi une blessure.

Après la rencontre, on ignorait cependant toujours la nature et la gravité de la blessure de Vokoun.

Les Devils n'ont besoin que d'un petit point
Sommaire

Ilya Kovalchuk et Marek Zidlicky ont marqué à 1:11 d'intervalle pour boucler une deuxième période de quatre buts et les Devils du New Jersey se sont encore une fois rappochés d'une place en séries éliminatoires grâce à une victoire de 6-4 face au Lightning de Tampa Bay.

Dainius Zubrus, Jacob Josefson, Alexei Ponikarovsky et David Clarkson ont complété la marque pour les Devils, qui ont réussi à l'emporter malgré un tour du chapeau de l'attaquant du Lightning Ryan Malone.

Les Devils pourraient s'assurer de prendre part à la danse du printemps pour la 14e fois en 15 saisons en récoltant un seul point lors de leurs quatre dernières rencontres, ou si les Capitals de Washington n'en amassait aucun d'ici la fin de la campagne.

Martin Brodeur a connu une soirée de travail assez facile, lui qui n'a eu que 16 arrêts à effectuer.

Dwayne Roloson a alloué les six buts des Devils sur 34 lancers, avant d'être remplacé par Sébastien Caron tôt en troisième période.

Trevor Smith a également assuré la réplique pour le Lightning, alors qu'il restait neuf secondes à faire au troisième tiers.

Les Islanders ont encore le meilleur sur les Penguins
Faits saillants | Sommaire

Sidney Crosby a quitté brièvement la rencontre en deuxième période après avoir été atteint au visage par la rondelle, mais son retour au jeu ne s'est pas fait assez rapidement pour empêcher les Penguins de Pittsburgh de s'incliner de nouveau 5-3 devant les Islanders de New York.

Les Islanders, qui ont entamé la soirée au 13e échelon de l'Association Est, ont asséné un autre dur coup aux Penguins, qui tentent de rattraper les Rangers de New York au sommet de l'Est. Les Islanders avaient disposé des Penguins 5-3 mardi, et ils ont complété jeudi soir le balayage de la série aller-retour.

Les Penguins accusent un retard de cinq points sur les Rangers, avec cinq matchs à disputer. Les troupiers de Dan Bylsma, qui n'avaient pas encaissé deux défaites consécutives en temps réglementaire depuis les 10 et 11 janvier, tentent de terminer premiers dans l'Est afin de ne pas être relégués au quatrième échelon.

Kyle Okposo et Josh Bailey ont réussi un doublé chacun, tandis que Marty Reasoner complétait le score pour les Islanders. La réussite de Reasoner était sa première en 71 matchs, soit depuis le 8 mars 2011.

Pascal Dupuis, Jordan Staal et Evgeni Malkin ont riposté dans la défaite. Malkin, avec son 47e filet de la saison, a aussi atteint le plateau des 100 points cette saison.

Les Islanders ont ainsi mis un terme à la série de 10 victoires des Penguins à domicile, et ils ont triomphé à Pittsburgh pour la première fois en plus de quatre ans (0-11-2).

Al Montoya a repoussé 26 tirs dans la victoire des Islanders. Son vis-à-vis, Marc-André Fleury, a réalisé 19 arrêts.

Les Maple Leafs incapables de gagner à la maison
Faits saillants | Sommaire

Brayden Schenn et Wayne Simmonds ont tous les deux fait bouger les cordages à deux reprises et les Flyers de Philadelphie ont écrasé les Maple Leafs de Toronto 7-1.

Les Flyers ont ainsi infligé aux Maple Leafs leur 11e défaite de suite à domicile. Les amateurs présents dans les gradins du Air Canada Centre ne se sont pas gênés pour signifier leur mécontentement, eux qui ont chanté « Let's Go Blue Jays! » à plusieurs reprises au cours de la rencontre.

Les blessures ont joué un rôle clé dans les insuccès des Maple Leafs cette saison, et le match de jeudi n'a pas fait exception. Le gardien partant Jonas Gustavsson a reçu une rondelle au genou gauche pendant la période d'échauffement et a eu besoin d'aide pour quitter la patinoire et se diriger vers le vestiaire.

Jussi Rynnas n'a donc eu d'autre choix que d'effectuer son premier départ en carrière dans la LNH, et ce contre la troisième meilleure équipe de la ligue au chapitre des buts marqués. Rynnas, qui a été rappelé d'urgence en raison de la blessure au haut du corps de James Reimer, a effectué 23 arrêts, mais n'a pas vraiment bénéficié de l'aide de ses coéquipiers.

Matt Read, Eric Wellwood et Jakub Voracek ont complété la marque pour les Flyers (45-24-8), alors que Daniel Brière a récolté quatre mentions d'assistance dans le gain.

Mikhail Grabovski a assuré la réplique pour Toronto (33-36-9).

La victoire est allée à la fiche de Sergei Bobrovsky, qui a stoppé 16 des 17 lancers qui ont été dirigés vers lui.

Koivu n'avait pas l'intention de s'éterniser
Sommaire

Mikko Koivu s'est faufilé entre deux défenseurs et a déjoué son ex-coéquipier José Théodore à 15 secondes de la période supplémentaire pour procurer une victoire de 3-2 au Wild du Minnesota contre les Panthers de la Floride.

Erik Christensen avait créé l'égalité pour le Wild avec 31 secondes à écouler en temps réglementaire. Kyle Brodziak a aussi fait vibrer les cordages pour le Wild.

Les Panthers, qui tentent de s'approcher de leur premier titre dans la section sud-est, détiennent une avance de quatre points sur les Capitals de Washington avec un match de plus à disputer - pour un total de cinq d'ici la fin du calendrier régulier. Tomas Fleischmann a marqué un but et ajouté une aide à sa fiche pour les Panthers.

Scottie Upshall a aussi contribué offensivement, et Brian Campbell a obtenu deux passes.

Les Panthers ont encaissé une troisième défaite en prolongation à leurs quatre derniers affrontements.

Niklas Backstrom a réalisé 25 arrêts devant la cage du Wild, à son premier match depuis qu'il a subi une blessure à l'aine le 1er mars contre le Canadien à Montréal. Son substitut la saison passée, Théodore, a repoussé 22 tirs pour les Panthers.