RDS.ca,
mardi, 8 mai 2012. 23:28

Les Flyers de Philadelphie auront maintenant tout l'été pour se questionner sur la pertinence d'avoir accordé un contrat à long terme au gardien Ilya Bryzgalov. Ils ont été éliminés en cinq parties par les Devils du New Jersey, qui l'ont emporté au compte de 3-1, mardi.

Les Devils participeront à la finale de l'Association de l'Est pour une première fois depuis 2003

Bryzgalov n'a guère été plus brillant dans cette série que lors de la série de premier tour contre les Penguins de Pittsburgh, mais contre les Devils, de trop nombreux cadeaux finissent inévitablement par causer votre propre perte.

Le gardien des Flyers a gaffé sur le but de la victoire survenu en première période quand il a voulu dégager la rondelle à la gauche de son filet, mais il a plutôt lancé la rondelle sur David Clarkson et le disque a simplement dévié dans le fond du filet. On aurait pu donner une aide à Bryzgalov sur ce but.

En onze parties en séries, Bryzgalov a été victime de 37 buts.

Il faut dire que les Flyers jouaient sans les services de leur joueur étoile Claude Giroux, qui était sous le coup d'une suspension d'un match pour son coup porté à la tête de Dainius Zubrus lors du quatrième match.

Les hommes de Peter Laviolette ont usé, sans succès, de la recette de la robustesse pour déranger les Devils. La partie a été ponctuée de quelques mises en échec percutantes, dont une de Wayne Simmonds qui a frappé Marek Zidlicky contre la bande alors qu'il avait la tête basse en deuxième. En première, Anton Volchenkov a été au centre de deux collisions. Il a d'abord frappé solidement Brayden Schenn avant de voir Zac Rinaldo venir venger son coéquipier à ses dépens.

Les Flyers avaient pourtant été les premiers à donnner le ton à la rencontre quand ils ont ouvert la marque à 7:18 en début de partie par l'entremise de Maxime Talbot, qui a compté son quatrième des séries sur des passes de Brayden Schenn et Deniel Brière. Talbot a récupéré une rondelle libre pour déjouer Martin Brodeur. En fin de période, Talbot a toutefois été incapable de compléter une attaque à deux contre un avec Sean Couturier, ce qui aurait permis à son équipe de créer l'égalité.

Le défenseur Bryce Salvador a créé l'égalité 1-1 en première quand son tir frappé a dévié pour déjouer le portier des Flyers, qui ont crié aux loups parce que les officiels ont semblé rater un hors-jeu quelques secondes avant le but.

En troisième, avec une avance de 3-1, Ilya Kovalchuk a envoyé une tonne de remords à James Van riemsdyk, qui a écopé d'une mauvaise pénalité en zone offensive en début d'engagement. Kovalchuk a profité de cet avantage numérique pour déjouer Bryzgalov d'un plomb dans le haut du filet pour donner une avance de deux buts aux Devils.

Le New Jersey a par la suite fermé le jeu et les Flyers ont été incapables de combler l'écart.

Brodeur et les Devils se retrouvent maintenant en bonne position afin de remporter un quatrième titre de la coupe Stanley. Ils affronteront en finale de l'Est les gagnants de la série entre les Rangers de New York et les Capitals de Washington. Les Devils se sont replacés cette saison sous les ordres de Peter DeBoer après avoir raté les séries pour une première fois depuis 1996 la saison dernière.