NEW YORK - Marc Staal a donné l'avance aux Rangers de New York avec son premier but en séries en carrière, mercredi, et ces derniers ont battu les Devils du New Jersey 5-3 pour prendre les devants 3-1 dans la série.

Staal a battu Martin Brodeur d'un tir frappé avec 3:13 à faire en troisième période, après avoir accepté une passe de Martin Straka.

"Mon idée était faite de tirer sans perdre de temps, a dit Staal. Je visais le côté éloigné, et la rondelle s'est retrouvée dans le filet."

Lors de la prolongation du troisième match, la rondelle avait dévié sur le patin de Staal avant de rentrer dans le filet des Rangers, donnant la victoire aux Devils.

"Mon moral ne pouvait pas être plus bas qu'à ce moment-là, a mentionné Staal. Ce n'est vraiment pas agréable de réduire 20 000 personnes au silence. C'est incroyable de marquer comme ça et de ramener la joie dans la foule."

Chris Drury et Scott Gomez, deux fois, ont été les autres marqueurs des Rangers, qui peuvent éliminer les Devils en l'emportant vendredi, à Newark.

Gomez a confirmé le gain en marquant dans un filet désert, avec 12,2 secondes à jouer.

Henrik Lundqvist a stoppé 28 tirs, aidant les siens à vaincre les Devils pour la 10e fois en 12 matches cette saison.

Patrik Elias a inscrit deux buts pour les Devils, l'autre filet étant inscrit par Mike Mottau. Ce dernier avait égalé les chances à 4:37 au troisième vingt, grâce à un tir du poignet; Lundqvist avait échappé son bâton lors de la séquence. Brodeur a repoussé 34 tirs.

"Nous devons mieux jouer, a confié Brodeur. Ca passe ou ça casse. Le match était important pour nous et nous avons joué sans conviction, tout le monde."

Il y a eu 18 équipes qui ont gagné une série après avoir accusé un retard de 1-3. Les Devils ont joué le coup aux Flyers lors de la finale de l'Est, en 2000.

"C'est déjà arrivé, mais ce sera très difficile,", a dit Brodeur.

Les Devils ont été dominés 8-2 pour les buts en troisième période, dans cette série.

Gomez a inscrit le premier but du match lors d'un avantage numérique, à 12:37 au premier vingt. C'était un premier but lors de cette série pour Gomez, qui a totalisé 65 points en 97 matches de séries avec les Devils avant de se joindre aux Rangers, l'été dernier.