ANAHEIM, Calif. - Ryan Getzlaf et Jonathan Toews s'accordent pour dire que la douleur d'une défaite subie dans un septième match ne s'oublie jamais.

Au lieu de l'oublier, les bons joueurs se servent de cet échec pour s'améliorer en attendant une autre chance de prendre part au test ultime.

Un an après que les Ducks d'Anaheim et les Blackhawks de Chicago eurent été éliminés dans un septième match, ils se retrouveront à nouveau devant ce défi, samedi, au Honda Center d'Anaheim.

Après deux semaines de hockey de qualité, Toews et Getzlaf n'ont pas l'intention de livrer un long discours dans leur vestiaire respectif avant le match qui déterminera qui accédera à la finale de la Coupe Stanley.

Les deux capitaines croient que leurs coéquipiers n'ont pas besoin de motivation supplémentaire pour conclure cette remarquable série sur une note positive.

« Nous avons passé l'étape des expériences, a dit Getzlaf après l'entraînement des siens, vendredi. Nous devons les utiliser de la manière dont nous en avons besoin. C'est le plus important. J'ai toujours cru qu'on apprenait beaucoup dans la défaite. »

Les deux équipes ont encaissé trois revers dans cette série finale d'association, alternant les victoires dans des duels serrés. Les Ducks n'ont perdu qu'une fois en temps réglementaire au cours des présentes séries, et c'était lors du sixième match, une défaite de 5-2 qui pourrait avoir fait basculer le rythme dans le camp des Blackhawks.

« On essaie toujours de trouver un moyen de gagner, a déclaré Toews. Et avec la passion qu'on a dans cette équipe, on a confiance en nos chances. »

L'histoire récente des deux équipes pourra leur servir lorsque viendra le temps de mettre un terme à une série au cours de laquelle il y a eu six périodes de prolongation et quatre matchs décidés par un seul but.

Les deux dernières participations aux séries des Ducks ont pris fin avec des revers à domicile dans un match ultime, et chaque fois, ils ont bousillé des avances de 3-2 dans la série. Les Ducks représentent l'une des puissances de la Ligue depuis l'arrivée de Bruce Boudreau à la barre de l'équipe en 2011, mais n'ont pu s'approcher du trophée de Lord Stanley.

« C'est arrivé trop souvent dans les dernières années, a indiqué l'attaquant des Ducks, Corey Perry. Mais si on gagne samedi, les gens vont parler d'autres choses. Nous ne sommes pas concentrés sur le passé. Nous sommes concentrés sur samedi, pour commencer quelque chose de différent. C'est un match qui va déterminer qui se rendra en finale. C'est très excitant. »

Les Ducks font aussi remarquer qu'ils ne comptaient pas sur le joueur de centre Ryan Kesler, qui a inspiré son équipe par sa ténacité lors des matchs serrés cette saison. Kesler devrait se voir confier la mission de museler Toews pour un septième match de suite.

« Je ne crois pas que c'est une question de stratégie maintenant, a commenté Kesler. Tout dépend de quelle équipe veut la victoire davantage et quel gars veut avoir le dessus sur son adversaire. Celui qui voudra plus la victoire gagnera. »