(RDS.ca et PC) - Les Mighty Ducks ont démontré du caractère et ils ont forcé la présentation d'un cinquième match en finale de l'Association de l'Ouest grâce à une victoire de 6-3 sur les Oilers d'Edmonton, qui mènent toujours cette série trois victoires à une.

Il s'agit d'un premier gain pour Anaheim après 13 défaites sur la glace des Oilers. Le cinquième match aura lieu samedi en Californie.

Dustin Penner et Joffrey Lupul ont mené l'attaque avec deux buts chacun alors que Todd Marchant s'est fait complice sur trois buts des siens dans la victoire.

Les Mighty Ducks ont affiché leurs couleurs en première période en prenant toute la place face aux Oilers qui ont fait figure de fantômes. Le chiffre des lancers, 25 contre trois, illustre bien la domination d'Anaheim, qui s'est donné une avance de trois buts.

Dustin Penner a été l'auteur des deux premiers buts des Mighty Ducks. Il a ouvert la marque avec un peu de chance lorsque sa passe a dévié sur le patin Jaroslav Spacek. Penner a profité du fait que Dwayne Roloson avait la vue voilée pour passer la rondelle entre ses jambières et porter le compte 2-0.

Ryan Getzlaf a profité d'un double avantage numérique pour marquer avec tir frappé sur réception avant la fin de l'engagement. Les deux équipes ont retraité au vestiaire avec Anaheim qui menait 3-0 au désarroi de la bruyante foule du Rexall Place.

"En première, nous n'avons pas montré autant de combativité que lors des autres matchs, a dit Craig MacTavish, entraîneurs des Oilers. Les Ducks déborderont de confiance lors du prochain match. Nous devrons renverser la vapeur. Je pense que la chose la plus importante est de retrouver notre combativité."

Mais les locaux ont à leur tour explosé en deuxième période pour se rapprocher des Mighty Ducks, qui sont toutefois parvenus à garder les Oilers à deux buts d'écart. Les hommes de Craig MacTavish ont enregistré trois buts. D'abord Marc-André Bergeron a touché la cible avec un tir frappé en avantage numérique pour porter le compte à 3-1 mais les Ducks ont répliqué par l'entremise Ruslan Salei, qui a fait dévier un tir de la ligne bleue.

Ryan Smyth et l'homme fort Georges Laraque ont ensuite trouvé le fond du filet pour porter le compte à 4-3. Joffrey Lupul a ensuite brisé la belle allure des Oilers en marquant après avoir récupéré la rondelle libre à la suite d'une mise en jeu.

Ce même Lupul a cloué le dernier clou dans le cercueil des Oilers avec un but dans un filet désert.

"Nos deux ou trois premières présences sur la patinoires étaient bonnes, a dit MacTavish. Mais nous nous sommes vite retrouvés sur les talons. On n'a tout simplement pas survécu à cette première période."

Les officiels ont été intransigeants dans ce quatrième match ne laissant passer aucune infraction. La partie a notamment donné lieu à cinq doubles avantages numériques, dont trois aux Mighty Ducks.

Jean-Sébastien Giguère a effectué un retour devant la cage des Ducks à la place d'Ilya Bryzgalov. Giguère a fait face à 23 tirs alors que son vis-à-vis a été bombardé de 46 lancers.

"Ce fut passablement difficile, a-t-il dit. Je n'avais pas joué depuis un mois. Je suis tout juste heureux d'avoir pu passer au travers et d'avoir aidé mon équipe à gagner."

Giguère a dit qu'il n'était pas vraiment surpris d'avoir été choisi pour disputer ce match.

"Je m'y attendais, a-t-il admis. Quand on tire de l'arrière 3-0 dans une série, il faut faire des changements."