CALGARY - Les Flames de Calgary ont indiqué qu'ils s'étaient retirés des pourparlers avec la ville entourant la construction d'un nouvel amphithéâtre.

Le président des Flames Ken King a déclaré que les propriétaires de l'équipe croient qu'ils ne peuvent en venir à une entente puisque les négociations n'ont rien donné.

Debout à côté du commissaire de la LNH Gary Bettman, King a ajouté que les propriétaires des Flames veulent toujours demeurer à Calgary, pour l'instant.

« Le Saddledome continuera d'accueillir quelques millions de personnes par année », a-t-il dit aux journalistes réunis lors d'une importante conférence de presse mardi après-midi.

« Nous allons simplement continuer nos activités commerciales et faire ce que nous pourrons afin de déterminer, à un certain moment, ce que l'avenir nous réservera. »

Bettman a mentionné que le Saddledome, qui est vieux de 34 ans, affectera éventuellement la rentabilité de la concession.

« Ils vont s'accrocher aussi longtemps qu'ils le pourront, a évoqué le commissaire. Du moins, c'est la situation actuelle. »

« Ce n'est pas une perspective exaltante pour personne. Mais c'est un constat réaliste de la situation dans laquelle ils se trouvent. »

La proposition de bâtir un aréna, un stade de football et un centre d'entraînement multifonctions dans l'ouest du centre-ville de Calgary, qui était estimée à 890 millions $, a été écartée des pourparlers.

Les propriétaires des Flames ont offert 200 millions $ et suggéré un prêt de 250 millions $ qui serait remboursé par l'imposition de frais supplémentaires sur la vente des billets.

Le conseil municipal a déclaré que le projet CalgaryNext coûterait beaucoup plus que ça, environ 1,3 milliard $, et que les contribuables seraient responsables de verser environ 1 milliard $.

La Ville s'est montrée plus favorable au plan B, appelé Victoria Park, qui consiste à bâtir un nouvel aréna sur un terrain situé tout juste au nord de l'actuel Saddledome. King a mentionné qu'il ignorait quel montant les propriétaires des Flames seraient prêts à investir dans ce projet.

Cette annonce survient à l'approche des élections municipales, le mois prochain. Le maire Naheed Nenshi convoite un troisième mandat.

Nenshi a dit qu'il commenterait la situation mercredi puisqu'il était en réunion du conseil municipal lorsque les Flames ont fait leur annonce.

Andre Chabot, qui se présente à la mairie contre Nenshi, a déclaré que s'il est élu il relancera les pourparlers pour la construction d'un nouvel amphithéâtre.