Un but chanceux de Randy Jones, inscrit avec deux minutes à faire en prolongation, a mené les Flyers de Philadelphie à une victoire de 4-3 sur les Bruins de Boston, samedi après-midi.

Le tir de Jones était clairement hors-cible, mais il a ricoché contre le défenseur Andrew Ference avant d'aboutir au fond du but.

Moins d'une minute plus tôt, un tir de Dennis Wideman avait frappé le poteau à la gauche d'Antero Niittymaki. Le gardien finlandais, venu en relève à Martin Biron après le troisième but des Bruins, a été parfait devant 22 lancers.

Simon Gagné, Glen Metropolit et Scott Hartnell ont aussi marqué pour les Flyers, qui ont surmonté un déficit de deux buts pour finalement signer un deuxième gain à leurs cinq derniers matchs.

Byron Bitz, son premier dans la LNH, Marc Savard et Chuck Kobasew ont assuré la réplique des Bruins, qui récoltent tout de même un point dans un neuvième match de suite.

Manny Fernandez a bloqué 26 tirs dans la défaite.

Ce n'était pas la journée des Oilers

Les Red Wings de Detroit ont marqué trois fois lors des six premières minutes de jeu en première période et Brian Rafalski, Marian Hossa et Pavel Datsyuk ont récolté un but et une passe chacun dans un gain de 8-3 face aux Oilers d'Edmonton, samedi.

Brett Lebda, Dan Cleary, Nicklas Lidstrom, Mikael Samuelsson et Ville Leino ont marqué les autres filets des Red Wings, qui menaient 5-0 après 20 minutes de jeu. Niklas Kronwall a ajouté trois passes tandis que Jiri Hudler récoltait deux mentions d'aide.

Le gardien Ty Conklin a effectué 23 arrêts.

Zack Stortini et Marc Pouliot ont dirigé l'attaque des Oilers avec un but et une aide chacun, l'autre filet allant au dossier de Dustin Penner. Les Oilers ont marqué leurs trois buts en troisième période.

Le vétéran Dwayne Roloson a bloqué 11 tirs avant de céder sa place à Jeff Drouin-Deslauriers au début de la deuxième période.

Rafalski a ouvert la marque avec son huitième but de la saison à 1:47 de la première période, pendant une supériorité numérique. Lebda a doublé l'avance des Red Wings à 3:18, après avoir reçu une passe de Kris Draper, et Cleary a complété cette explosion de trois buts en 5:54, faisant dévier un tir de Kronwall.

Hossa a porté le score 4-0 avec 6:59 à jouer au premier engagement, faisant dévier à son tour un tir de Kronwall pendant un avantage numérique. Pour Hossa, il s'agissait d'un cinquième but en trois matchs. Datsyuk a ajouté son 20e filet de la saison avec 1:58 à écouler au premier vingt.

Ducks qui rient, Flames qui pleurent

Bobby Ryan et Corey Perry ont trouvé le fond du filet, samedi, aidant les Ducks d'Anaheim à l'emporter 2-1 contre les Flames de Calgary.

Michael Cammalleri a obtenu le seul but des Flames, qui perdaient un quatrième match d'affilée. Cammalleri domine l'équipe avec 27 buts.

Les deux équipes croiseront le fer à nouveau à Anaheim mercredi. Les Flames auront au préalable accueilli le Canadien lundi.

Perry a donné l'avance 2-0 aux siens à 19:31 au deuxième vingt, battant Curtis McElhinney d'un tir frappé après avoir intercepté une passe du défenseur Adam Pardy.

McElhinney effectuait son premier départ en carrière au Pengrowth Saddledome.

C'était la première fois de la saison que les Flames subissaient une deuxième défaite de suite en temps régulier à domicile.

Ryan et James Neal des Stars de Dallas dominent les recrues de la LNH avec 18 buts chacun, jusqu'ici cette saison.

Green dresse les Panthers

Le défenseur Mike Green a rompu l'égalité lors d'une supériorité numérique après 43 secondes de jeu au troisième vingt avant de marquer dans un filet désert et il a guidé les Capitals de Washington vers une victoire de 3-1, samedi, face aux Panthers de la Floride.

Grâce à ce doublé, Green a marqué au moins un but dans chacun de ses six derniers matchs, la plus longue séquence du genre par un défenseur dans l'histoire des Capitals.

Même s'il a raté 13 rencontres en raison de blessures cette saison, Green domine les défenseurs du circuit avec 19 buts, un sommet en carrière, et 46 points. Il occupe le deuxième rang dans la LNH avec 14 buts marqués en avantage numérique.

Green a donné les devants 2-1 aux Capitals pendant une punition à Stephen Weiss. Alexander Ovechkin et Nicklas Backstrom ont obtenu les passes.

Le gardien José Théodore a repoussé 21 tirs pour les Capitals, qui ont joué à court d'un homme pendant les cinq dernières minutes de la rencontre à la suite d'une punition au défenseur Shaone Morrissonn.

Les Capitals avaient ouvert la marque après seulement 33 secondes de jeu grâce à un but de Eric Fehr. Keith Ballard a répliqué avec son cinquième filet de la saison à 8:35 du premier vingt.

Sur une lancée, les Kings exorcisent les Devils

Patrick O'Sullivan a marqué à l'aide d'un tir de pénalité et a ajouté une passe et les Kings de Los Angeles ont renversé les Devils du New Jersey 3-1.

Jarret Stoll et Anze Kopitar ont également trouvé le fond du filet pour les Kings, qui ont récolté une sixième victoire à leurs sept dernières sorties. Les Kings présentent une fiche de 3-1 depuis le début de leur périple de cinq rencontres à l'étranger.

Au passage, les Kings sont parvenus à vaincre une formation qui avait gagné neuf de ses dix matchs précédents.

Les Kings ont inscrit leurs trois buts en deuxième période, une poussée couronnée par le but de O'Sullivan à 14:37. L'attaquant des Kings s'est vu accorder un tir de pénalité lorsque le défenseur Mike Mottau a mis son gant sur la rondelle alors qu'elle se trouvait dans la zone réservée au gardien.

Stoll avait ouvert la marque à 10:23, lors d'un avantage numérique, grâce à un tir de la ligne bleue qui n'a donné aucune chance à Scott Clemmensen, dont la vue était voilée par la présence de Dustin Brown.

Kopitar a doublé l'avance quelque deux minutes plus tard, faisant dévier le tir de O'Sullivan derrière Clemmensen.

Dans la victoire, le gardien Jonathan Quick a repoussé 25 tirs, ne cédant que devant Dainius Zubrus à mi-chemin de la troisième période.

Soir de première pour Mike McKenna

Mike McKenna a bloqué 28 tirs chemin faisant vers son premier jeu blanc en carrière dans la Ligue nationale de hockey, et le Lightning de Tampa Bay a arraché une victoire de 1-0 face aux Islanders de New York samedi.

Mckenna effectuait seulement son deuxième départ en carrière et prenait part à un troisième match dans la LNH.

Sa performance a permis au Lightning de mettre fin à une série de quatre défaites.

Le vétéran Gary Roberts a enregistré le seul but de la rencontre alors qu'il restait 6:26 à écouler à la troisième période, faisant dévier un tir de Steve Eminger derrière Yann Danis.

Roberts disputait seulement son deuxième match après avoir raté 28 rencontres en raison d'une blessure au coude gauche.

Dans la défaite, Danis a réalisé 27 arrêts.

Une grosse prise pour les Blue Jackets

Christian Backman a fait bouger les cordages après seulement 93 secondes de jeu en prolongation, et les Blue Jackets de Columbus ont mis fin à une série de trois défaites, grâce à un gain de 3-2 face aux Sharks de San Jose.

Backman, un défenseur, a poussé une rondelle libre derrière Evgeni Nabokov après que le gardien des Sharks eut été incapable de maîtriser le tir de R.J. Umberger. Pour Backman, il s'agissait de son deuxième but de la saison.

Jason Williams et Rick Nash ont réussi les autres filets des Blue Jackets, qui menaient 2-0 après dix minutes de jeu.

À son premier départ en carrière dans la LNH, le gardien Dan LaCosta a stoppé 28 rondelles. LaCosta, un choix de troisième ronde en 2004, avait été rappelé d'urgence parce que le gardien régulier Steve Mason souffre d'une mononucléose tandis que le réserviste Wade Dubliewicz était affaibli par une grippe.

Christian Ehrhoff a créé l'égalité avec 3:58 à jouer à la troisième période, grâce à un tir capricieux qui a surpris LaCosta, dont la vue était voilée par deux joueurs. Ehrhoff avait obtenu une aide sur le but de Devin Setoguchi, inscrit après 54 secondes de jeu en deuxième période.

Boyes et Mason brillent dans un gain des Blues

Brad Boyes a récolté un but et une passe à 31 secondes d'intervalle au deuxième vingt, aidant les Blues de St. Louis à l'emporter 4-1 aux dépens de l'Avalanche du Colorado.

Boyes a contribué au but de Keith Tkachuk à 4:20, puis il a réussi son 23e but de la saison à 4:51.

T.J. Oshie et David Perron ont aussi marqué chez les Blues.

Chris Mason a stoppé 23 tirs dans une cause gagnante. Il offre un rendement de 5-1-1 à ses sept derniers départs.

Les Blues ont marqué trois fois dans les cinq premières minutes du deuxième tiers, prenant alors les devants 3-1. L'équipe a obtenu au moins un point dans neuf de ses 10 dernières rencontres.

Chris Stewart a réussi le but du Colorado à mi-chemin en première période.

L'Avalanche a été blanchie en cinq avantages numériques - les Blues ont écoulé avec succès 35 de leurs 36 dernières pénalités.

Milan Hejduk, de l'Avalanche, a vu sa série de matches avec au moins un but s'arrêter à quatre rencontres. Il a contribué cinq buts lors de cette séquence.

Les Canes montent, les Coyotes descendent

Tuomo Ruutu a inscrit deux buts tandis que Sergei Samsonov a amassé un but et trois passes dans un convaincant gain de 7-2 des Hurricanes de la Caroline face aux Coyotes de Phoenix.

Eric Staal, dont le cas était douteux avant la rencontre, Matt Cullen, Chad LaRose et Patrick Eaves ont obtenu les autres filets des Hurricanes, qui ont mérité une sixième victoire à leurs huit derniers matchs.

Avec ce gain, les Hurricanes se sont hissés en huitième place du classement général de l'association Est devant les Panthers de la Floride.

Steven Goertzen, avec son premier but dans la LNH, et Shane Doan, ont obtenu les filets des Coyotes, qui ont subi un sixième revers consécutif en temps réglementaire.

C'est la première fois que cette franchise connaît une telle séquence d'insuccès depuis la saison 1993-1994 alors que les Jets de Winnipeg avaient perdu dix rencontres d'affilée. Les Coyotes avaient par ailleurs six revers consécutifs entre le 7 et le 19 février 2007.

Cullen a rompu une égalité de 2-2 à 15:10 de la deuxième période lorsqu'il a déjoué Ilya Bryzgalov à l'aide d'un tir sur réception, après avoir reçu une passe de Samsonov. Il s'agissait alors du troisième but des Hurricanes en quatre tentatives avec l'avantage d'un homme.

Le deuxième but du match de Ruutu, marqué avec 53 secondes à jouer à la deuxième période, a permis aux Hurricanes de se bâtir une avance de deux buts après 40 minutes.

Eaves, Samsonov et LaRose, ce dernier en désavantage numérique, ont ensuite déjoué Mikael Tellqvist, appelé à remplacer Bryzgalov au début du troisième vingt.

Ruutu n'avait eu besoin que de 62 secondes pour ouvrir la marque mais Goertzen a égalé le score à 6:37 du premier vingt.

Staal a redonné l'avance aux Hurricanes à 2:03 de la deuxième période, avant que Doan ne ramène les deux équipes à la case départ, quelque sept minutes plus tard.

L'effet Sundin commencerait-il à se faire sentir?

Henrik Sedin et Mats Sundin ont marqué tôt en première période et ils ont mené les Canucks de Vancouver vers une victoire de 7-3 aux dépens des Blackhawks de Chicago.

Les Canucks ont ainsi récolté un deuxième gain consécutif, une première depuis la mi-décembre. Ils se sont hissés au septième rang du classement général de l'association Ouest, un point devant le Wild du Minnesota et les Oilers d'Edmonton, qui croiseront le fer dimanche.

Sedin a fait bouger les cordages après seulement 53 secondes de jeu avant que Sundin n'inscrive le premier des quatre buts des Canucks en avantage numérique, à peine deux minutes plus tard.

Les Canucks se sont forgé une avance de 6-0 avant que Kris Versteeg ne déjoue la vigilance de Roberto Luongo lors d'une échappée, pendant que les Blackhawks évoluaient à court d'un homme, vers la fin de la deuxième période.

Ryan Kesler, avec un doublé, Steve Bernier, Daniel Sedin et Alex Edler ont réussi les autres filets des Canucks. Edler a ajouté trois mentions d'aide.

Adam Burish et Martin Havlat ont obtenu les autres buts des Blackhawks, dont la tentative de remontée a pris fin à la suite du deuxième but de Kesler, en troisième période.

Cristobal Huet a amorcé le match dans les filets des Blackhawks mais a été victime de trois buts avant de céder sa place à Nikolai Khabibulin au début du deuxième vingt.