PHILADELPHIE - Andrej Meszaros et Darroll Powe ont marqué un but chacun à l'aide d'un tir des poignets décoché de loin, Brian Boucher a repoussé 29 tirs et les Flyers de Philadelphie ont disposé des Stars de Dallas 3-1, samedi.

Jeff Carter a aussi inscrit son 25e filet de la campagne pour les Flyers, qui ont creusé l'écart à trois points devant les Penguins de Pittsburgh en tête de la section atlantique.

Brenden Morrow a riposté en deuxième période pour les meneurs de la section pacifique. Il a ainsi marqué son cinquième filet au cours des six derniers affrontements.

À l'occasion d'un match entre meneurs de section, Meszaros a ouvert la marque à 1:20 du premier engagement. Il a accepté une passe de Ville Leino avant de soulever le disque au-dessus de la mitaine de Kari Lehtonen.

Powe a creusé l'écart à l'aide d'un tir des poignets du centre d'un cercle des mises en jeu, en infériorité numérique à 1:19 de la période médiane. Il s'agissait de son premier but depuis le 15 novembre, soit une léthargie de 35 matchs.

Ce filet en infériorité numérique était le huitième des Flyers, à égalité au deuxième rang de la LNH derrière les Rangers de New York. Il s'agissait aussi du neuvième concédé par les Stars, soit le deuxième pire total dans le circuit Bettman.

Morrow a riposté à 12:07 de la deuxième période, redirigeant un tir de Mike Ribeiro derrière Boucher.

Carter a inscrit le dernier but des Flyers en frappant une rondelle sautillante dans le coin gauche du filet -- pour son cinquième en autant de matchs.

Lehtonen a réalisé 29 arrêts, mais a désormais une fiche de 0-10-1 en 11 matchs en carrière les Flyers.

Corey Perry bat l'Avalanche à lui seul
Faits saillants | Sommaire

Corey Perry a inscrit les trois filets de son équipe et Curtis McElhinney a stoppé les 25 tirs qui ont été dirigés vers lui, menant les Ducks d'Anaheim vers un gain de 3-0 face à l'Avalanche du Colorado.

Perry a complété son tour du chapeau en marquant dans un filet désert, alors qu'il restait 17,3 secondes à faire au match.

McElhinney, qui était d'office en remplacement de Jonas Hiller, a réussi son deuxième blanchissage dans la LNH.

Les Ducks ont remporté huit de leurs neuf dernières rencontres contre l'Avalanche.

Peter Budaj a effectué 26 arrêts devant la cage de l'Avalanche, qui a encaissé une troisième défaite de suite.

Perry a porté la marque à 2-0 tôt en troisième période grâce à une feinte qu'il a servie à T.J. Galiardi, avant de déjouer Budaj d'un tir du revers au-dessus de son épaule droite.

Perry a inscrit trois buts et récolté 28 mentions d'aide en 54 matchs depuis le début de la saison chez les Ducks.

Adam Foote a obtenu la meilleure chance de marquer de l'Avalanche en fin de match, tandis que McElhinney était pris hors-position. Le gardien des Ducks a toutefois trouvé un moyen de glisser pour barrer le passage à la rondelle du bout de son patin.

Le dernier jeu blanc de McElhinney remaontait au 10 novembre contre les Islanders de New York, tandis qu'il avait réalisé 27 arrêts. L'Avalanche a bien tenté de réduire l'écart en retirant leur gardien à la faveur d'un sixième attaquant avec deux minutes à jouer, mais cela n'a ouvert la porte qu'au tour du chapeau de Perry.

Stafford et Vanek freinent les Leafs
Faits saillants | Sommaire

Drew Stafford a inscrit deux filets en plus de récolter une mention d'aide, Thomas Vanek a ajouté un but et deux mentions d'assistance à sa fiche et Ryan Miller a effectué 23 arrêts dans la victoire de 6-2 des Sabres de Buffalo contre les Maple Leafs de Toronto.

Jason Pominville, Paul Gaustad et Tim Connolly ont complété la marque pour les Sabres, qui ont rebondi après une défaite par un but la veille face aux Penguins de Pittsburgh. Ils présentent désormais un dossier de 10-4-1 à leurs 15 dernières rencontres.

Miller en était à son 28e départ consécutif devant la cage des Sabres, qui ont remporté leurs sept derniers matchs à domicile contre les Maple Leafs.

Nikolai Kulemin et Francois Beauchemin ont assuré la réplique pour les Maple Leafs, qui ont mis un terme à leur séquence de deux victoires.

James Reimer a alloué cinq buts sur 30 tirs avant d'être remplacé après deux périodes, lui qui avait réussi son premier blanchissage en carrière jeudi contre les Hurricanes de la Caroline. Jean-Sébastien Giguère lui est venu en relève pour le dernier tiers et a été déjoué une fois sur 13 lancers.

Les Maple Leafs se sont inclinés dans une cinquième rencontre consécutive sur la route, après avoir connu une séquence de cinq gains sur les patinoires adverses.

Cole met fin au débat en prolongation
Faits saillants | Sommaire

Erik Cole a marqué à 2:48 de la prolongation pour permettre aux Hurricanes de la Caroline de défaire les Thrashers d'Atlanta 4-3.

La victoire a permis aux Hurricanes de grimper au huitième rang de l'Association de l'Est, à égalité avec les Thrashers à 58 points.

Cam Ward — qui en était à son 12e départ consécutif — a stoppé 34 tirs, alors qu'Ondrej Pavelec a repoussé 33 des 37 rondelles auxquelles il a fait face.

Eric Staal, Brandon Sutter et Jiri Tlusty ont complété la marque pour les Hurricanes.

Niclas Bergfors, Brent Sopel et Zach Bogosian ont assuré la réplique pour les Thrashers.

Tlusty a donné les devants 3-2 aux Hurricanes à l'aide d'un tir du cercle droit des mises en jeu à 12:42 du troisième engagement. Ce but s'est produit 28 secondes après que les Thrashers eurent créé l'égalité par l'entremise de Sopel, qui a décoché un tir de la pointe droite.

Bogosian a permis aux siens de créer l'égalité 3-3 en déjouant Ward avec 1:24 à faire au troisième vingt pour de forcer la tenue d'une période supplémentaire, tandis que les Thrashers avaient retiré Pavelec au profit d'un sixième attaquant.

Justin Williams, l'homme des grandes occasions
Faits saillants | Sommaire

Justin Williams a marqué un but, fourni deux passes et a tranché le débat lors du septième tour des tirs de barrage pour permettre aux Kings de Los Angeles de l'emporter 4-3 sur les Flames de Calgary.

Jay Bouwmeester avait été le joueur désigné par les Flames pour aller tirer au septième tour, mais il a frappé le poteau.

Ce gain des Kings met donc un terme à la série de six victoires des Flames. Los Angeles avait perdu ses 10 dernières rencontres à Calgary, une séquence qui remontait à 2005.

Dustin Brown et Rob Scuderi ont également marqué en temps réglementaire pour les Kings. Brown a ajouté une passe.

Alex Tanguay a mené l'attaque des Flames avec une récolte de deux buts et une aide. Robyn Regehr a inscrit l'autre filet des Albertains alors que Brendan Morrison s'est fait complice de tous les buts de son équipe.

Sergei Kostitsyn et Pekka Rinne se paient les Red Wings
Faits saillants | Sommaire

Pekka Rinne a réalisé 35 arrêts et les Predators de Nashville ont défait les Red Wings de Detroit 3-0.

Sergei Kostitsyn a touché la cible à deux reprises et le capitaine Shea Weber a complété la marque pour les Predators, qui ont mis un terme à une série de quatre défaites.

En plus de la défaite de 3-0 à domicile contre les Blue Jackets de Columbus vendredi, les Red Wings ont donc encaissé un deuxième jeu blanc d'affilée.

Rinne a été brillant pour mériter son troisième jeu blanc de la saison, et son 17e en carrière dans la LNH. Après avoir repoussé six tirs des Wings en première période, il a confronté 12 lancers en deuxième et 17 en troisième.

Weber a donné les devants 1-0 aux Predators en supériorité numérique, à 3:18 du premier vingt. Il a décoché un puissant lancer frappé qui a déjoué le gardien Joey MacDonald.

Kostitsyn a doublé l'avance des Predators en infériorité numérique, à 14:03 de la deuxième période. Puis, avec moins de trois minutes à faire au match, Kostitsyn a inscrit son deuxième du match sur une belle passe de Marcel Goc. Il s'agissait de son 14e filet de la saison. Acquis du Canadien de Montréal durant la saison morte, le Bélarusse a déjà établi des sommets personnels aux chapitres des buts et des points.

R.J. Umberger fait sa part face aux Oilers
Faits saillants | Sommaire

R.J. Umberger a inscrit deux buts et ajouté des aides sur les deux filets de son coéquipier Kristian Huselius, incluant sur le but victorieux tandis qu'il restait quatre minutes au match, et les Blue Jackets de Columbus ont battu les Oilers d'Edmonton 4-3.

Tandis que les Blue Jackets tiraient de l'arrière 3-2 avec 6:16 à jouer, Umberger a créé l'égalité en réalisant une belle feinte avant de décocher un puissant lancer frappé. Il a ensuite mis la table pour le filet de Huselius lors d'une descente à deux contre un, ce dernier effectuant un tir des poignets précis tout juste à l'intérieur de la tige du côté rapproché aux dépens du gardien Nikolai Khabibulin.

Magnus Paajarvi a riposté deux fois pour les Oilers, qui ont perdu un quatrième match d'affilée -- leurs deux buts se produisant sur des jeux similaires orchestrés par la recrue Linus Omark. Dustin Penner a complété la marque pour la pire formation du circuit Bettman.

Steve Mason a été solide devant la cage des Blue Jackets, permettant aux Blue Jackets de combler un déficit de 2-0 avant de finalement l'emporter.

Après 132 minutes, les Coyotes marquent enfin!
Faits saillants | Sommaire

Taylor Pyatt a mis un terme à la longue léthargie offensive des Coyotes de Phoenix tôt en troisième période, Ilya Bryzgalov a stoppé 25 lancers pour réussir son quatrième jeu blanc de la saison, et le Wild du Minnesota s'est incliné 1-0, samedi.

Les Coyotes ont offert une intensité qui leur manquait cruellement depuis quelques matchs, saupoudrant Niklas Backstrom de 31 tirs au cours des deux premières périodes.

Dans la défaite, Backstrom a repoussé 40 des 41 tirs des Coyotes, qui ont mis fin à leur série de cinq défaites. Il a aussi prolongé sa séquence sans céder de but à 157:13, avant que Pyatt ne la brise en troisième période.

Sam Lepisto a mis la table pour le filet de Pyatt — le premier des Coyotes en 132 minutes — en conservant la rondelle dans le territoire du Wild. Bryzgalov a donc réussi son 20e jeu blanc en 300 matchs depuis le début de sa carrière.

Les Coyotes n'ont pas épargné le gardien du Wild tout au long de la rencontre, lançant à 16 reprises contre lui en première période, sans toutefois réussir à le déjouer. Backstrom a ensuite été parfait en fermant la porte devant chacun des 15 lancers auxquels il a fait face au deuxième vingt, avant de flancher devant Pyatt à 2:20 du troisième tiers.

Les Coyotes avaient alloué 11 filets consécutifs avant le but de Pyatt.

Le défenseur Ed Jovanovski a raté un deuxième match de suite en raison d'une blessure au haut du corps.

Le Wild présente désormais une fiche de 4-18-1 lorsqu'il accorde le premier but.