Si on avait dit aux joueurs des Flyers de Philadelphie qu'ils quitteraient Pittsburgh avec une avance de 2-0, personne n'y aurait cru.

« On a bien fait pour revenir dans le match à deux occasions, a expliqué le meilleur pointeur des séries jusqu'à présent, Claude Giroux. On a dépensé beaucoup d'énergie pour revenir de l'arrière. Nous devrons avoir un meilleur départ à domicile et nous assurer de marquer le premier but. »

Deux matchs et 20 buts plus tard, cette série est excitante et épuisante pour les joueurs des deux équipes.

« C'est le hockey des séries, a philosophé Maxime Talbot. C'est pour cette raison que les partisans apprécient ce genre de jeu. Nous nous levons avec le sourire au visage chaque matin en séries et je crois que les spectateurs en ont pour leur argent. »

Du côté des Penguins, on ne perd pas espoir même si la série se transporte chez les adversaires.

« Je ne pense pas que leur foule aura un impact sur notre jeu, a indiqué le défenseur Kristopher Letang. Nous devons nous concentrer sur notre plan de match et jouer plus que 30 minutes... »

« Nous allons jouer et amorcer le match avec la même intensité, a tranché Pascal Dupuis, auteur de quatre points depuis le début des séries. Nous devons espérer garder notre avance pour la totalité de la rencontre. »

Pour les Flyers, on ne change rien. On aime le style combattif qu'on présente dans cette série.

« Le secret est que nous ne baissons jamais les bras, a mentionné Ilya Bryzgalov, qui a accordé huit buts sur 56 tirs. Nous pourrions abandonner, mais nous préférons nous battre. »

Histoire de se remonter le moral, les Penguins doivent savoir que la dernière fois qu'ils ont perdu les deux premiers matchs à domicile dans une série, c'était en 1996 et qu'ils avaient rebondi avec quatre victoires consécutives pour éliminer les Capitals de Washington en six matchs.

D'après un reportage de Chantal Machabée