AP mardi, 26 févr. 2013. 16:05

LOS ANGELES - Les Kings de Los Angeles ont échangé Simon Gagné, qui connaissait des difficultés cette saison, aux Flyers de Philadelphie en retour d'un choix au repêchage conditionnel.

Remaniement et transaction
Remaniement et transaction

Les champions en titre de la Coupe Stanley et les Flyers ont annoncé la transaction mardi.

Gagné n'a pas encore marqué un but en 11 matchs cette saison, sa deuxième à Los Angeles. Celui qui a atteint le cap des 20 buts sept fois en carrière a été relégué aux gradins, récemment, même s'il est en santé. Mécontent de sa situation, il n'aura même pas eu le temps de demander une transaction au directeur général des Kings Dean Lombardi pour se retrouver à Philadelphie.

« Ils l'ont fait d'eux-mêmes », a dit Gagné. « Ça démontre la classe de cette organisation. Même si c'est difficile d'être échangé en milieu de saison, je retourne à Philly - et ils m'ont dit que c'était le meilleur endroit pour moi -, ce sont vraiment des gentlemen de faire ça cette année. »

Les Kings obtiendront un choix de troisième ronde si les Flyers participent aux séries éliminatoires, ou un choix de quatrième ronde s'ils les ratent.

Gagné s'est absenté pendant plusieurs mois en raison de sa plus récente commotion cérébrale, la saison dernière, mais il est revenu au jeu en finale de la Coupe Stanley. Il a alors aidé les Kings à remporter leur premier championnat de la LNH.

Gagné a disputé ses 10 premières saisons dans la LNH à Philadelphie. Il a marqué 47 buts, un sommet en carrière, au cours de la saison 2005-06. Les Flyers l'ont échangé au Lightning de Tampa Bay en 2010, puis les Kings l'ont embauché un an plus tard.

« C'est un bon joueur que je connais depuis longtemps, et je sais que s'il avait choisi où il irait, il aurait choisi cet endroit", a commenté Lombardi, un ex-recruteur des Flyers. "Étant donné que nous devions prendre une décision, si nous le pouvions, alors je voulais absolument qu'il se retrouve à un endroit où il serait heureux. »

Il pourrait devenir joueur autonome cet été.