Difficile de s'imaginer une situation où les joueurs Penguins de Pittsburgh prendraient la direction de Philadelphie avec le moral davantage dans les talons.

Pour la deuxième fois en trois jours, les Penguins ont laissé filer une avance après avoir marqué trois buts en première période. Sean Couturier a réussi un tour du chapeau, Claude Giroux a amassé six points et les Flyers ont pris une avance de 2-0 dans la bataille de la Pennsylvanie en signant une victoire de 8-5, vendredi au Consol Energy Center.

Couturier a marqué les trois premiers buts de sa carrière dans les séries de la LNH. L'attaquant recrue a créé l'égalité 4-4 avec trois secondes à faire en deuxième, puis a fait 5-5 dans la deuxième minute de la troisième, 17 secondes après le but rapide de Tyler Kennedy pour ouvrir l'engagement.

Jaromir Jagr a donné aux Flyers leur première avance du match à 9:13, pivotant sur lui-même en se moquant de la couverture de Ben Lovejoy avant de déjouer Marc-André Fleury d'un tir bas.

Couturier a complété sa soirée de rêve et cloué le cercueil des Penguins avec 1:49 à faire en troisième, quelques instants après que James Neal eut raté un filet ouvert à l'autre bout.

La série se poursuivra dimanche dans la ville de l'Amour fraternel.

Les Penguins de Pittsburgh avaient réussi à reproduire l'effort fourni tôt dans le premier match et étaient rentrés au vestiaire en avance 3-1. Sidney Crosby avait donné le ton en marquant dès la 15e seconde, égalant une marque d'équipe vieille de 31 ans, et avait été imité par Chris Kunitz et Paul Martin.

Pascal Dupuis s'est inscrit à la feuille de pointage dans un 19e match de suite sur le but de Crosby.

Mais les Flyers ont refusé d'abdiquer et Giroux a ouvert le chemin à ses coéquipiers en deuxième. Le Franco-Ontarien a marqué sur un jeu de puissance à 5:11, puis a créé l'égalité en désavantage numérique six minutes plus tard grâce à la complicité de Maxime Talbot, qui avait lui-même marqué avec un homme en moins en première.

Les Penguins sont toutefois rapidement revenus à la vie. Dès la reprise, Evgeni Malkin a explosé du cercle de mises en jeu, est entré en zone des Flyers et a pivoté pour servir une spectaculaire passe à Neal. Ce dernier a décoché un tir sur réception dont Kunitz a récupéré le rebond. Son deuxième du match replaçait les siens dans le siège du conducteur.

Couturier, qui a réussi 13 buts en saison régulière, a ensuite commencé à mettre sa signature sur la victoire. Il était déjà le héros du match lorsque Giroux a lui aussi complété son tour du chapeau dans un filet désert.

Les six points de Giroux lui ont permis d'améliorer une marque d'équipe que se partageaient Reggie Leach (5-0 en 1976), Bob Dailey (1-4 en 1980) et Mark Recchi (1-4 en 2000).