Daniel Brière s’est adressé aux médias présents à Philadephie au lendemain de l’annonce de sa retraite.

« Ç’a été une belle aventure, j’ai été très chanceux de jouer aussi longtemps et de jouer pour autant d’organisations incroyables. Malheureusement, c’est la fin pour ce qui est de ma carrière de joueur », a déclaré d’entrée de jeu l’attaquant qui considère le parcours en séries des Flyers en 2010 comme le plus beau moment de sa carrière. Ils étaient passés à deux victoires de remporter la coupe Stanley, mais ce sont les Blackhawks qui ont finalement eu la chance de la soulever.

Ses Flyers avaient réussi à effacer un déficit de 3-0 dans la série contre les Bruins de Boston pour finalement tirer de l'arrière 3-0 lors du septième match.

« Nous avions mis tout ce temps, tous ces efforts pour revenir de l'arrière, s'est rappelé dit Brière. J'étais furieux. »

Brière s'est calmé et il a marqué l'un des buts les plus importants de sa carrière pour créer l'égalité et, éventuellement, les Flyers ont remporté le match 4-3 et accédé à la finale de l'Assocation Est en 2010. C'était seulement la troisième fois dans l'histoire de la LNH qu'une équipe comblait un déficit de 3-0 pour remporter une série quatre-de-sept.

Si Brière a déclaré avoir apprécié chaque endroit où il a évolué, notant qu'ils avaient tous quelque chose de spécial à leur façon, c’est réellement à Philadelphie, là où il a établi domicile dès 2007, qu’il s'est le plus épanoui.

« La raison pourquoi j’ai décidé de tenir cette conférence ici est que j’y ai connu certains de mes meilleurs moments. Moi et ma famille sommes à maison ici, les enfants vont à l’école ici. »

« C’était la plus grande décision de ma carrière de joindre les Flyers, et la plus difficile, mais je ne la regrette pas. Je suis reconnaissant de la confiance qu’ils ont eue envers moi. C’était pour moi la meilleure opportunité de gagner, même si je savais qu’ils avaient terminé derniers l’année précédente. Dix jours avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, je pensais honnêtement rester un Sabre jusqu’à la fin de ma carrière, mais quand j’ai réalisé que ça n’allait pas être le cas, j’ai commencé à regarder chez les autres équipes et j’espérais que les Flyers me feraient une offre. »

Paul Holmgren, qui était à ses côtés aujourd’hui, a considéré l’acquisition de Brière comme un point tournant pour l’organisation.

« Quand nous avons mis Danny sous contrat en 2007, les choses ont commencé à tourner en notre faveur dès l’année suivante. Ça a été un grand jour pour nous. »

Malgré la retraite, Brière espère rester près du hockey et c’est justement par un retour à Philadelphie que cela pourrait se concrétiser.

« J’espère rester impliqué de quelque façon que ce soit dans le hockey. Je vais discuter avec Paul des options qui se présentent. Mais la priorité sera les garçons et la famille. Surtout dans les deux dernières années, être à l’extérieur a été difficile. C’est une des principales raisons pourquoi j’ai décidé d’arrêter. Les garçons sont au secondaire et ils ne leur restent plus beaucoup de temps à la maison. Je veux passer plus de temps avec eux et les voir grandir dans ce qui les passionne. »

Brière se dit extrêmement fier de ce qu’il a accompli pendant ses 17 saisons passées dans la LNH, surtout alors que plusieurs doutaient qu'il puisse un jour atteindre son rêve d'y accéder.

« C'est la fin de la route pour moi »

« Dans la LHJMQ, à Drummondville, je me souviens que certains dirigeants ou experts disaient que j'étais trop petit et trop fragile pour jouer dans la LNH. J’avais la motivation de leur prouver qu’ils avaient tort. »

« C’est une chose que de se rendre à la LNH, c’en est une autre d’y rester. J’ai commencé tôt, mais ça n’a pas tout de suite fonctionné. Ça m’a pris trois ans à vivre des hauts et des bas avant de revenir pour de bon. J’ai eu des moments difficiles, j’ai même été soumis au ballottage. Je suis fier de m’être battu, de n’avoir jamais abandonné et d’avoir toujours travaillé fort pour faire ma place. »

Les Flyers rendront hommage à Brière

Les Flyers rendront par ailleurs hommage à l'attaquant Daniel Brière.

Selon ce que rapporte NHL.com, c'est avant le match les opposant aux Sabres de Buffalo, équipe pour laquelle Brière a joué un peu plus de trois saisons avant de gagner Philadelphie, le 27 octobre au Wells Fargo Center, que la cérémonie aura lieu.

Brière a mis un terme à sa carrière de 17 saisons, dont six prolifiques campagnes avec les Flyers, de 2007 à 2013, au cours desquelles il a marqué 124 buts et ajouté 159 aides pour 283 points en 364 matchs. Il faut ajouter à cela 68 points, dont 36 buts, en 62 rencontres éliminatoires, ce qui lui confère le huitième rang des marqueurs de l'histoire des Flyers en séries et le septième rang pour les buts marqués.

Le Gatinois de 37 ans vient également au deuxième rang avec neuf buts vainqueurs en séries éliminatoires. Il est l'un des cinq joueurs des Flyers à avoir récolté plus d'un point par match (1,10) disputé en séries (avec un minimum de cinq matchs joués), avec Peter Forsberg (1,33 en six matchs), Ken Linseman (1,19 en 41), Eric Lindros (1,14 en 50) et Claude Giroux (1,07 en 57).

Brière a amassé 696 points (307-389) en 973 matchs dans la LNH avec les Coyotes de Phoenix, les Sabres, les Flyers, le Canadien de Montréal et l'Avalanche du Colorado.

ContentId(3.1142277):Brière confirme sa retraite
bellmedia_rds.AxisVideo