CHICAGO - Les Blackhawks de Chicago ne sont plus qu'à une victoire de la finale de la coupe Stanley.

Dustin Byfuglien a marqué à 12:24 de la prolongation et les Blackhawks de Chicago ont battu les Sharks de San Jose 3-2, vendredi, prenant ainsi l'avance 3-0 dans la finale de l'Ouest.

Les Blackhawks pourront s'assurer d'une première présence en finale de la coupe Stanley depuis 1992 dimanche, lors du quatrième match.

"Les Sharks sont une équipe tellement solide que nous ne devons absolument pas relâcher la pression, a dit Byfuglien. Il faut continuer dans le même sens jusqu'à la toute fin."

"Nous voulons disputer ce match (de dimanche) comme si c'était notre plus important de l'année, a dit l'entraîneur des Hawks, Joel Quenneville. C'est notre source de motivation. Nous savons qu'il faudra mieux jouer."

S'amenant au milieu de la zone adverse, Byfuglien a converti une belle passe de Dave Bolland,venant de l'arrière du filet, déjouant Evgeni Nabokov et soulevant la foule du United Center.

"C'est vraiment un but dont je vais me rappeler, a dit Byfuglien. Bolland a fait un bon jeu et a bien dirigé la rondelle vers l'enclave, et tout ce que j'avais à faire était de compléter la séquence."

Bolland a marqué en échappée pour donner les devants 2-1 aux Hawks au troisième vingt, mais Patrick Marleau a nivelé le score à 15:37.

Marleau, qui avait aussi marqué en deuxième période, en surnombre, totalise quatre buts en deux matches. Patrick Sharp a inscrit l'autre filet des Hawks avec l'avantage d'un homme.

Antti Niemi a stoppé 44 tirs pour les Hawks, dont cinq en prolongation. Nabokov a repoussé 35 rondelles.

Joe Pavelski des Sharks a vu un but lui être refusé en début de première période, après que l'on ait jugé qu'il avait dirigé le disque dans le but avec son patin. Il bataillait avec Duncan Keith pour un rebond, pendant un surnombre des Sharks.

Jonathan Toews a récolté deux passes, obtenant au moins un point dans un 12e match d'affilée en séries - il surpasse ainsi la marque d'équipe qui appartenait à Stan Mikita, établie en 1962. Toews totalise 25 points lors des présentes séries.