Bickell avec authorité
Bickell avec authorité

Les Blackhawks de Chicago n’ont visiblement pas dit leur dernier mot.

Les champions en titre du calendrier régulier ont en effet inscrit trois buts sans réplique en troisième période pour effacer un déficit d'un but et l'emporter 4 à 3 lundi soir, forçant ainsi la tenue d’un septième match dans la série qui les oppose aux Red Wings de Detroit.

Tirant de l’arrière 2-1 après 40 minutes de jeu, les Hawks ont ainsi évité l’élimination dans un deuxième match de suite. Le match ultime aura lieu mercredi soir, à Chicago.

« Nous faisons les bonnes choses afin de marquer des buts et nous sommes confiants que la rondelle va rentrer d'une manière ou d'une autre quand nous obtenons des chances, a mentionné le capitaine des Blackhawks Jonathan Toews. Nous avons le vent dans les voiles et nous voulons que ça continue ainsi. »

Michal Handzus a d’abord permis aux Blackhawks de niveler la marque au tout début du dernier tiers. Posté devant Jimmy Howard, l’attaquant a d'abord reçu une passe de Niklas Hjalmarsson pour ensuite déjouer le gardien à sa droite.

Puis, Bryan Bickell a offert les devants aux siens en s'y prenant à deux reprises pour pousser la rondelle derrière Howard à la suite d'une savante remise de Jonathan Toews. 

Profitant par la suite d'un lancer de punition, Michael Frolik n'a pas raté sa chance, s'amenant à toute vitesse vers Howard, qu'il a trompé d'un tir du revers dans la partie supérieure.

Tout roule pour Chicago
Tout roule pour Chicago

Frolik est devenu le premier joueur dans l'histoire de la LNH à inscrire deux buts en séries éliminatoires sur des lancers de punition, selon STATS LLC.

« C'était un peu une surprise d'être le premier dans l'histoire, a noté le principal intéressé. C'est un peu spécial. »

Avec à peine un peu plus de 51 secondes à faire au match, Damien Brunner a réduit l'écart de moitié d'un lancer frappé du point d'appui alors que les Wings avaient retiré leur gardien.

« Si j'avais dit aux gens de Detroit et du Michigan que nous disputerions un septième match à Chicago, je crois que tout le monde aurait été content, a philosophé l'entraîneur-chef des Red Wings Mike Babcock. J'adore les septièmes matchs.

« Nous avons une occasion de les éliminer des séries. Ça devrait être un match excitant. »

Joakim Andersson avait précédemment inscrit l'unique but de la période médiane pour les Red Wings. Andersson a touché la cible avec un lancer papillon qui a surpris Corey Crawford. Le gardien québécois a été battu sur une longue distance par ce tir à la trajectoire particulière. 

Crawford a tout de même sauvé les meubles à quelques occasions pour les Hawks qui ont été dominés durant la deuxième période. 

Peu de temps avant de retraiter au vestiaire une première fois, les Red Wings avaient créé l'égalité 1-1 grâce à Patrick Eaves. L'attaquant a sauté sur un retour de lancer pour contourner Crawford et enfiler l'aiguille. 

Marian Hossa avait brisé la glace d’entrée de jeu en première période en poussant dans le filet une rondelle libre près d’Howard durant une supériorité numérique. Poussé par Henrik Zetterberg, Hossa était en train de déplacer le filet quand il a marqué, mais le but a été accordé. 

Crawford a effectué 35 arrêts tandis qu'à l'autre bout de la patinoire, Howard a repoussé 24 lancers devant le filet des Red Wings.

Prochaine étape, match ultime
Prochaine étape, match ultime