Les Hurricanes de la Caroline seraient sur le point d’être vendus. Selon des informations dignes de foi, le propriétaire actuel Peter Karmanos fils aurait accepté de vendre son équipe à Thomas Dundon, un riche homme d’affaires de Dallas.

 

D’autres informations émanant de Raleigh confirment l’intérêt de Thomas Dundon pour les Hurricanes, mais laissent toutefois entendre qu’il s’agirait davantage d’une association entre messieurs Karmanos et Dundon qu’une acquisition de la part du Texan.

 

Le montant de la transaction n’est pas connu pour l’instant.

 

Le long processus de vérifications diligentes au cours duquel toutes les ramifications de la transaction sont analysées en serait à sa phase finale. Une fois cette procédure complétée, la transaction sera soumise aux 30 gouverneurs pour être entérinée. Le commissaire Gary Bettman et les gouverneurs des 31 formations seront justement réunis à Palm Beach, en Floride, les 7 et 8 décembre prochain. Il est trop tôt pour dire si la confirmation de la transaction et l’entrée officielle de Thomas Dundon au sein du groupe de propriétaires de la LNH coïncideront avec cette rencontre. Mais l’occasion serait bien choisie.

 

Thomas Dundon vient de passer à la caisse alors qu’il a vendu la compagnie Drive, une firme spécialisée dans les prêts automobiles, à la banque Santander. Dans un communiqué de presse publié le 7 décembre dernier, la banque espagnole confirme avoir payé 366 millions $ (US) à Thomas Dundon en échange de 90 % de la compagnie qui a pignon sur rue à Dallas. La publication spécialisée AutoFinance News parle plutôt d’une transaction de 713 millions $ (US).

 

La compagnie Drive – Thomas Dundon demeure chef de la direction de l’entreprise malgré la transaction – est associée à plus de 10 000 concessionnaires automobiles en Amérique du Nord. C’est par le biais de ces concessionnaires qu’elle consent des prêts automobiles dont la somme totale flirte avec les 3 milliards $ (US).

 

Cela fait plusieurs années déjà que les Hurricanes de la Caroline sont associés à des rumeurs de vente et de possible relocalisation. Cette fois, il semble bien qu’on ait dépassé les simples rumeurs.

 

Plusieurs questions demeurent toutefois sans réponses.

  • Est-ce que Peter Karmanos fils demeure vraiment associé à l’équipe ou s’il remettra la totalité des pouvoirs à Thomas Dundon? Cette question est importante, car plusieurs acheteurs potentiels ont tourné le dos aux Hurricanes au fil des dernières années parce que M. Karmanos tenait à maintenir un rôle au sein de l’organisation.
     
  • Quelles sont les clauses associées au maintien des Hurricanes en Caroline? Il est acquis que la LNH tient à garder l’équipe à Raleigh-Durham où les Hurricanes ont remporté la coupe Stanley en 2006. Les Canes ont toutefois piqué du nez après cette conquête ratant les séries 12 fois en 13 saisons. Malgré un noyau de jeunes joueurs prometteurs, les Hurricanes pourraient d’ailleurs être exclus des séries pour une onzième saison consécutive. S’il est évident que la LNH obligera un nouveau propriétaire à maintenir l’équipe en place, il est tout aussi évident que ce nouveau propriétaire devrait obtenir le privilège de pouvoir mettre le cap sur une autre ville après une période de transition.

Acheminées au commissaire adjoint Bill Daly, ces questions n’ont pas obtenu de réponses pour le moment.

 

Les Hurricanes de la Caroline faisaient escale à Columbus mardi. Ils ont encaissé un revers de 3-2 en tirs de barrage.

 

Après 23 matchs cette saison, ils présentent un dossier de 10 victoires, huit revers et cinq défaites en prolongation ou tirs de barrage.

 

Leurs 25 points les placent au 7e et avant-dernier rang de la division Métropolitaine. Ils occupent toutefois le 9e rang dans l’Association Est. Les Canes accusent un recul de quatre points sur les deux clubs repêchés dans l’Est, mais détiennent deux matchs en mains sur les Capitals de Washington et trois sur les Penguins de Pittsburgh.

 

Les Canes rendront visitent aux Rangers vendredi à New York.

 

Selon la publication spécialisée Forbes, Thomas Dundon, un diplômé en économie de l’Université Southern Methodist University (SMU) qui est âgé de 46 ans, fait partie du groupe sélect des milliardaires américains avec une fortune personnelle estimée à 1,1 milliard $. Il lui manque 500 millions $ pour pouvoir faire le saut dans le groupe des 400 plus riches Américains.