RDS.ca,
jeudi, 14 févr. 2013. 21:51

Victorieux à leurs quatre précédents matchs, les Maple Leafs de Toronto ont finalement rencontré sur leur chemin les Hurricanes de la Caroline, qui l’ont emporté 3 à 1, jeudi soir.

Joe Corvo a marqué un but et a ajouté une mention d'aide à sa fiche, alors que les Hurricanes ont  quant à eux savouré une troisième victoire d'affilée.

Jussi Jokinen a brisé l'égalité, et Jeff Skinner a contribué deux passes pour les Hurricanes.

Jordan Staal a aussi touché la cible pour les Hurricanes, et son frère Eric a porté à 11 sa série de matchs avec au moins un point en obtenant une mention d'assistance sur le filet de Corvo. Il s'agissait alors du premier des trois buts des Hurricanes en période médiane.

Nazem Kadri a riposté pour les Maple Leafs.

Dan Ellis a repoussé 22 tirs devant la cage des Hurricanes.

Ellis, le substitut de Cam Ward, a remporté trois de ses quatre départs jusqu'ici cette saison. Ben Scrivens a réussi 30 arrêts devant la cage des Maple Leafs.

Capitals 4 - Lightning 3
Capitals 4 - Lightning 3

Ça se replace à Washington

Sommaire

Eric Fehr a marqué deux fois, Mathieu Perreault a amassé trois passes, et les Capitals de Washington l'ont emporté pour la troisième fois de suite en venant à bout du Lightning de Tampa Bay 4-3.

Troy Brouwer et Jay Beagle ont ajouté les autres buts des Capitals.

Martin St-Louis, Teddy Purcell et Nate Thompson ont fourni la réplique du Lightning, défait dans un sixième match d'affilée (0-5-1).

Mathieu Garon a joué à la place d'Anders Lindback, malade, devant le filet du Lightning.

Les Caps ont pris les devants 2-1 à 5:09 de la deuxième période grâce à Fehr, qui a atteint le plateau des 100 points dans la LNH.

Fehr a fait 3-1 à l'aide d'une frappe à 2:22 du dernier vingt.

Il a réussi ses trois buts cette saison dans les deux dernières rencontres.

Alexander Ovechkin a été blanchi.

Islanders 4 - Rangers 3 (Fus.)
Islanders 4 - Rangers 3 (Fus.)

Tavares tranche en fusillade

Sommaire

John Tavares a inscrit l'un des trois buts des Islanders de New York en deuxième période et il a scellé l'issue du match en faisant vibrer les cordages en tirs de barrage, jeudi, dans une victoire de 4-3 contre les Rangers de New York.

Après le but de son coéquipier Frans Nielsen en tirs de barrage, Tavares en a ajouté un, et Evgeni Nabokov a frustré Marian Gaborik et Rick Nash pour procurer une rare victoire aux Islanders. Ils avaient encaissé huit défaites d'affilée au Madison Square Garden, dont une la semaine dernière dans le cadre de leur plus récente série de cinq revers.

Les Rangers (7-5-1) ont laissé filer une avance de 2-0 et ont vu leur séquence de trois victoires prendre fin.

Dan Girardi et Gaborik ont inscrit les Rangers au tableau en déjouant Nabokov en première période. Carl Hagelin a ensuite créé l'égalité en deuxième.

Martin Biron a permis au gardien no 1 des Rangers Henrik Lundqvist de bénéficier d'une rare soirée de congé, puisque le Québécois n'effectuait que son deuxième départ cette saison. Il a cédé devant Colin McDonald, Tavares et Brad Boyes au deuxième vingt, lorsque les Islanders se sont emparés des commandes.

Nabokov a réalisé 36 arrêts avant la séance de tirs de barrage, contre 28 pour Biron. Les deux équipes se sont échangées quatre tirs en prolongation. L'attaquant des Islanders Michael Grabner a notamment raté le filet lors d'une échappée alors qu'il restait 10 secondes à faire à la période supplémentaire.

Predators 3 - Coyotes 0
Predators 3 - Coyotes 0

Pekka Rinne, le mur

Sommaire

Pekka Rinne a réalisé 19 arrêts pour mériter son deuxième jeu blanc consécutif dans un gain de 3-0 des Predators de Nashville contre les Coyotes de Phoenix.

Gabriel Bourque, Nick Spaling et Mike Fisher ont touché la cible pour les Predators.

Rinne a enregistré son troisième jeu blanc à ses quatre derniers départs, et il n'a cédé qu'une seule fois en 137 minutes et 41 secondes de temps de jeu. Il est solide depuis le début de la saison devant la cage des Predators, qui éprouvent des problèmes à marquer.

Bourque a ouvert la marque pour les Predators à 2:40 du troisième tiers.

Tandis que les Predators étaient en avantage numérique, Martin Erat a décoché un tir des poignets en direction du filet à partir de la rampe du côté droit. Bourque, qui était dos au gardien des Coyotes Mike Smith, a fait dévier le tir d'Erat avec son patin droit. Après avoir ricoché contre son patin, le disque a virevolté derrière Smith, après l'avoir effleuré.

Spaling a cloué le cercueil des Coyotes à 9:38 de la troisième période. Fisher a complété le score avec son deuxième filet de la saison à 18:16.

Avalanches 4 - Wild 3 (Fus.)
Avalanches 4 - Wild 3 (Fus.)

Un premier pour Palushaj

Sommaire

Milan Hejduk et Matt Duchene ont fait vibrer les cordages en tirs de barrage et l'Avalanche du Colorado a défait le Wild du Minnesota 4-3.

Jean-Sébastien Giguère a stoppé Zach Parise et Mikko Koivu en fusillade pour mériter la victoire.

Hejduk a déjoué Niklas Backstrom d'un tir du revers, et Duchene a trompé la vigilance du gardien du Wild d'un tir des poignets vif.

Hejduk, Duchene et Aaron Palushaj ont marqué en temps réglementaire pour l'Avalanche, qui a mis un terme à une série de trois défaites. Il s'agissait de la première participation de l'Avalanche aux tirs de barrage cette saison.

Parise, Koivu et Mike Rupp ont contribué offensivement pour le Wild, qui a obtenu trois buts pour la première fois en sept parties. Le Wild a récolté 10 buts durant cette séquence.

Le Wild a entamé la rencontre avec la deuxième pire moyenne de buts marqués par match dans la ligue à 1,92; l'Avalanche détient la troisième à 2,09.

Avec ce filet, Hejduk, qui fêtera son 37e anniversaire de naissance jeudi prochain, est devenu le quatrième joueur de l'histoire de la concession _ et le deuxième de l'Avalanche, à atteindre le plateau des 800 points en carrière.

Les autres joueurs de la concession qui a déménagé de Québec à Denver en 1995 sont Joe Sakic (1,641), Peter Stastny (1048) et Michel Goulet (945). Hejduk a inscrit 13 buts en avantage numérique en carrière contre le Wild, soit le plus haut total d'un joueur d'une équipe adverse.