UNIONDALE, N.Y. - John Tavares a fait bouger les cordages après seulement 15 secondes d'écoulées en prolongation, et les Islanders de New York ont vaincu les Capitals de Washington par la marque de 2-1, dimanche après-midi, lors du match no 3 de leur série de premier tour.Kyle Okposo a marqué l'autre filet des Islanders, qui mènent la série 2-1.

Le dénouement a été connu rapidement en supplémentaire, après que les Capitals eurent forcé la prolongation grâce au but de Nicklas Backstrom avec 6:06 à jouer à la troisième période.

Lors de la période supplémentaire, Braden Holtby a d'abord bloqué le tir de Nikolay Kulemin et le gardien des Capitals a tenté de diriger la rondelle vers le coin doit de la patinoire. Mais le disque s'est rendu directement à Tavares, qui l'a logé derrière Holtby avant que ce dernier n'ait le temps de couvrir le côté droit de son filet.

« Ça s'est passé plutôt rapidement, a raconté Holtby. Un autre retour et la rondelle est dans le but. Nous devons être plus prudents en début de période supplémentaire. Nous devons retenir la leçon. »

Le quatrième match sera présenté mardi à Long Island.

Tavares est devenu le premier joueur des Islanders à marquer en prolongation en séries éliminatoires depuis le 14 mai 1993, quand David Volek avait inscrit le but gagnant lors du septième match d'une série face aux Penguins de Pittsburgh. Les Islanders avaient baissé pavillon lors de leurs six derniers matchs de séries ayant nécessité une prolongation.

ContentId(3.1130947):Le capitaine se lève!
bellmedia_rds.AxisVideo

« Vos meilleurs joueurs doivent être vos meilleurs joueurs si vous espérez gagner la coupe Stanley », a dit l'entraîneur-chef des Islanders Jack Capuano en parlant de la performance de Tavares.

« Aujourd'hui, le 91 a joué à la hauteur de son talent. Il a bien fait sur la glace, mais aussi sur le banc afin que tout le monde reste calme. »

Les Islanders ont gagné après avoir presque gaspillé une avance dans un deuxième match de suite. Vendredi à Washington, dans un revers de 4-3, les Islanders avaient vu les Capitals inscrire trois buts sans réplique pour transformer un déficit de 3-1 en victoire.

Dimanche, les Islanders ont eu l'avantage 33-13 au chapitre des tirs au but lors des 40 premières minutes de jeu et ont pris les devants grâce au but d'Okposo à 12:37 du deuxième engagement. Okposo a fait bouger les cordages en déviant un lancer de Lubomir Visnovsky.

« Nous avons passé beaucoup trop de temps dans notre zone, a dit l'entraîneur-chef des Capitals Barry Trotz. Nous allons vivre avec cette défaite pendant une heure et passer à autre chose. »

Les Islanders ont passé une bonne partie de la troisième période à jouer sur les talons. Ils ont finalement créé l'impasse avec 6:06 à faire.

Revenant dans le haut de l'enclave en attendant que ses coéquipiers se postent devant Jaroslav Halak, Backstrom a finalement décoché un tir parfait qui a dévié sur la barre horizontale.