COLUMBUS, Ohio - Brandon Dubinsky a créé l'égalité avec 22,5 secondes à faire en temps réglementaire, Nick Foligno a ensuite touché la cible à l'aide d'un tir des poignets en entrée de zone à 2:49 de la période supplémentaire et les Blue Jackets de Columbus ont arraché une victoire de 4-3 aux Penguins de Pittsburgh, mercredi.

Les Blue Jackets ont effacé un déficit de 3-0 avant de remporter un premier match éliminatoire à domicile dans l'histoire de 13 saisons de l'équipe. La série se poursuivra avec le match no 5, samedi à Pittsburgh. La série est égale 2-2.

Craig Adams, Chris Kunitz et James Neal ont fait mouche dans un intervalle de 5:01 en première période pour lancer les Penguins en avant 3-0. Cependant, Ryan Johansen et Dubinsky ont répliqué avec un but et une aide chacun tandis que Boone Jenner a aussi marqué pour les Blue Jackets, qui en sont seulement à une deuxième participation au tournoi printanier.

C'est la quatrième fois en autant de matchs depuis le début de cette série que l'équipe qui marque en premier - et qui prend une avance de 3-1 - s'incline.

Alors que les Penguins tentaient de protéger une avance de 3-2 en troisième période, le gardien Marc-André Fleury a réalisé un arrêt important contre Matt Calvert. Ce dernier s'est ensuite échappé, mais son tir a atteint la barre horizontale, au grand désarroi des partisans.

Un cadeau de Fleury

Cependant, Fleury a été coupable d'une mésaventure derrière son filet quand il a été incapable de maîtriser un dégagement de Jack Johnson avec environ 30 secondes à écouler au cadran. Pris hors position, Fleury n'est pas revenu à temps pour stopper le tir de Dubinsky avec 22,5 secondes à faire après une remise de Johanson devant le filet.

En prolongation, les Blue Jackets ont eu le meilleur - comme ce fut le cas pendant l'ensemble de la soirée, sauf au tout début de la partie.

Foligno a transporté la rondelle à travers la zone neutre et il venait tout juste de franchir la ligne bleue quand il a décoché un tir des poignets bas, qui s'est faufilé sous la mitaine de Fleury. Alors que les joueurs s'empilaient sur Foligno, le niveau de décibels a atteint son paroxysme.

Fleury a été brillant tout au long de la troisième période, avant de gaffer. Il a effectué 42 arrêts. À l'autre bout de la patinoire, Sergei Bobrovsky a aussi été efficace avec 22 arrêts.