En cette saison 2015-2016, les Jets de Winnipeg auront un départ identique à celui du Canadien de Montréal.

En effet, la troupe dirigée par Paul Maurice, qui a présenté un dossier de 43-26-13 pour 99 points (un record de l’histoire de la formation, effaçant celui de 97 des Thrashers d’Atlanta de 2006-2007) en 2014-2015, disputera ses quatre premiers matchs à l’étranger pour amorcer son calendrier de 82 rencontres.

Les deux équipes sont les seules à amorcer leur calendrier avec une série de quatre matchs à l’étranger, les Oilers d’Edmonton amorçant leur saison avec une série de trois rencontres à l’extérieur.

Les Jets, qui ont participé aux séries éliminatoires pour la première fois depuis la saison 2006-2007 (Thrashers d’Atlanta), visiteront les Bruins de Boston jeudi soir, les Devils du New Jersey vendredi, les Islanders de New York lundi et les Rangers de New York mardi.

Donc, les Jets auront deux matchs en autant de jours en deux occasions lors de ce voyage de quatre parties en seulement six jours, mais il est vrai qu’ils ne voyageront pas beaucoup car leurs trois derniers matchs auront lieu dans la région de New York.

À la suite de ce voyage, les Jets vont disputer pas moins de six rencontres de suite au MTS Center, recevant la visite des Flames de Calgary vendredi prochain, et le reste ne sera pas facile, car ils vont recevoir respectivement les Blues de St Louis (18 octobre), le Lightning de Tampa Bay (23 octobre), le Wild du Minnesota (25 octobre), les Kings de Los Angeles (27 octobre) et rien de moins que les champions de la Coupe Stanley, les Blackhawks de Chicago, jeudi, le 29 octobre.

L'an dernier, les Jets avaient disputé leurs trois premiers matchs à l’étranger, affichant un dossier de 1-2-0 et ils avaient connu un début difficile, ne pouvant faire mieux qu’un rendement de 3-5-0 lors de leurs huit premiers matchs, mais avaient rebondi pour connaître une excellente fin de saison, affichant un dossier de 10-3-1 lors de leurs 14 derniers matchs réguliers. Cette poussée avait été décisive pour obtenir une place dans les séries éliminatoires.

Les Flyers de Philadelphie en arrachent au Amalie Arena

Les Flyers de Philadelphie auraient souhaité amorcer leur saison à un autre endroit que le domicile du Lightning de Tampa Bay, où ils en arrachent beaucoup depuis quelques saisons.

En effet, la troupe dirigée par la recrue Dave Hakstol, visitera ce soir, celle de Jon Cooper, au Amalie Arena, un endroit où elle a affiche un dossier de 0-6-1 lors de ses sept derniers matchs, ayant été surclassé 28-12 (plus 16) au chapitre des buts marqués lors de cette séquence.

Les Flyers ont subi six défaites de suite en temps régulier à cet endroit et leur dernier point récolté remonte au 9 novembre 2011, alors qu’ils s’étaient inclinés 2-1, en prolongation.

Le dernier gain des Flyers dans le domicile du Lightning remonte au 15 février 2011, alors qu’ils avaient triomphé 4-3, en tirs de barrage et soulignons qu’avant la présente séquence de défaites, ils avaient eu un dossier de 6-3-0 lors des neuf matchs disputés du 28 décembre 2006 au 15 février 2011.

Depuis le 27 décembre 2011, les Flyers n’ont pu faire mieux qu’un rendement global de 2-9-0 lors de leurs 11 dernières rencontres disputées contre le Lightning, une équipe qu’ils affronteront trois fois cette saison, mais dont les deux dernières parties auront lieu aussi tardivement que les 7 et 11 mars 2016, au Wells Fargo Center et au Amalie Arena respectivement.

Les Stars de Dallas devront connaître un bon début de saison

Nul doute, les Stars de Dallas se doivent de bien débuter la présente saison, car ils ont eu une bonne leçon l’an dernier, indiquant que rien ne sert de courir il faut partir à point.

En effet, la formation dirigée par Lindy Ruff, qui avait connu une superbe fin de saison, a néanmoins raté les séries éliminatoires, elle qui avait été plus qu’ordinaire au début de la campagne 2014-2015.

Affichant un décevant dossier de 4-6-4 après ses 14 premiers matchs et de 27-26-10 après ses 63 premières rencontres, elle avait eu une superbe fin, conservant une fiche de 14-5-0 lors de ses 19 derniers matchs disputés du 3 mars au 11 avril 2015, mais cela avait été insuffisant pour lui permettre de participer aux éliminatoires, ratant cet objectif par seulement cinq points.

Les Stars, qui ont marqué pas moins de 261 buts l’an dernier, un seul de moins que le Lightning de Tampa Bay (262), devront également améliorer leur rendement en défense, car ils ont concédé 260 buts à leurs adversaires, au 26e rang de la LNH.

Ils amorceront leur saison en recevant la visite des Penguins de Pittsburgh, une équipe qui a connu beaucoup de succès lors du calendrier régulier depuis plusieurs saisons, mais qui a été incapable de se rendre loin en séries éliminatoires, elle qui l’an dernier, a été éliminée dès la première ronde, en cinq matchs (1-4), face aux Rangers de New York. 

Matchs d’ouverture : un autre difficile début pour les équipes locales

Lors de la première journée du calendrier régulier de la Ligue nationale de hockey, les équipes locales ont réalisé que rien ne sera facile en 2015-2016.

En effet, lors des quatre matchs disputés mercredi soir, les quatre matchs ont été remportés par les équipes visiteuses et pis, toutes en temps régulier, ne laissant aucun point aux partisans des équipes locales.

Le Canadien de Montréal a gagné 3-1, face aux Maple Leafs de Toronto, les Rangers de New York ont triomphé 3-2, contre les Blackhawks de Chicago, les Canucks de Vancouver ont gagné 5-1, face aux Flames de Calgary, alors que les Sharks de San Jose ont disposé des Kings de Los Angeles, 5-1, en toute fin de soirée.

Une soirée d’ouverture qui ressemble beaucoup à celle de l’an dernier

La journée d’ouverture de mercredi a été à l’image de celle de la saison dernière, car le mercredi, 8 octobre 2014, trois des quatre matchs avaient été remportés par les équipes visiteuses.

Encore plus, les trois victoires avaient été obtenues par les mêmes formations visiteuses contre les mêmes équipes locales, le Canadien avait gagné 4-3, contre les Maple Leafs de Toronto, les Canucks de Vancouver avaient triomphé 4-2, face aux Flames de Calgary, alors que les Sharks de San Jose avaient gagné 4-0, contre les Kings de Los Angeles.

Dans l’autre match, les Flyers de Philadelphie avaient subi une défaite de 3-1, face aux Bruins de Boston, au TD Garden, seul match remporté par une formation locale.

Il y aura sept rencontres en ce deuxième jour du calendrier régulier et l’an dernier, les équipes visiteuses avaient eu une fiche de 7-4-1 dans les 12 matchs qui avaient été disputés lors de la deuxième journée de la saison régulière.