NEW YORK - Jonathan Quick et les Kings de Los Angeles se trouvent encore à l'extérieur d'une place qui leur donnerait leur billet pour les séries éliminatoires dans l'Association Ouest. Mais selon le vétéran gardien, il s'agit d'une situation temporaire.

Quick s'est ressaisi après avoir concédé un but dès la première minute de jeu, n'en accordant qu'un seul autre le reste du match, et les Kings ont vaincu les Rangers de New York 4-2 mardi soir.

Interrogé à savoir si les Kings, les champions en titre de la coupe Stanley, formaient une équipe des séries éliminatoires, Quick a répondu dans l'affirmative.

« Je crois que c'est le cas », a affirmé Quick, auteur de 34 arrêts face à la formation que les Kings ont vaincu en finale au printemps de 2014.

Les Kings ont remporté les deux premiers matchs d'une séquence de cinq à l'étranger. Lundi soir, ils avaient défait les Devils du New Jersey 3-1.

Ils ont aussi mis fin à la série de deux victoires des Rangers, qui avaient rossé les Ducks d'Anaheim 7-2 dimanche soir, à Madison Square Garden.

Le défenseur Robyn Regehr a inscrit un rare but en première période tandis que Jeff Carter et Jake Muzzin ont touché la cible en troisième période. Anze Kopitar a ajouté deux passes, ce qui lui donne un but et six mentions d'aide en quatre matchs.

Marian Gaborik a complété la marque, brisant l'égalité de 1-1 en deuxième période.

« Ce fut une bonne performance de la part de tout le monde », a affirmé Gaborik au sujet des Kings, qui affichent un dossier de 7-2-2 à leurs 11 dernières rencontres et qui comptent 86 points, le même nombre que les Flames de Calgary au troisième rang de la section Pacifique.

« Après le quatrième but, nous avons ralenti le rythme. Mais à part cela, nous avons été meilleurs que lundi soir. Il nous reste à accélérer le tempo. »

Mats Zuccarello, après seulement 51 secondes de jeu, et Kevin Hayes, tard en troisième période, ont déjoué Quick.

Cam Talbot, qui a été appelé à repousser 31 tirs, a concédé plus de deux buts pour la première fois en dix matchs.

« Nous savions que nous allions affronter une équipe désespérée, a noté Talbot. Les Kings se battent pour une place en séries éliminatoires. Nous avons frappé rapidement, mais ensuite, ils ont renversé la vapeur. »

Les hommes d'Alain Vigneault totalisent 99 points, au sommet de la section Métropolitaine. Ils accusent un retard d'un point sur le Canadien au classement général de l'Association Est, mais ont deux matchs en main.

« Notre exécution n'a pas été ce qu'elle aurait dû être face à un rival aussi solide, a déclaré Vigneault. Nous en avons subi les conséquences. »

Les Blues retrouvent le sentier de la victoire
Sommaire

Alexander Steen a fait dévier un tir de Zbynek Michalek derrière Marc-André Fleury après seulement 35 secondes de jeu en prolongation, et les Blues de Saint Louis ont battu les Penguins de Pittsburgh 3-2.

ContentId(3.1120704):Blues 3 - Penguins 2 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec ce précieux gain, les Blues ont ainsi mis fin à une séquence de trois défaites et rejoignent les Ducks au premier rang de l'Association Ouest avec 99 points. Les Blues ont un match en main sur Anaheim.

Pour ce faire, ils ont dû effacer un déficit de deux buts, après que Blake Comeau et de Steve Downie eurent marqués dans un intervalle de 17 secondes au milieu de la deuxième période pour les Penguins.

Robert Bortuzzo a d'abord coupé l'avance de moitié à 14:52 de la deuxième période, avant que Marcel Goc ne créé l'égalité un peu moins de trois minutes plus tard.

Dans la défaite, Nick Spaling a obtenu deux mentions d'aide pour les Penguins, qui ont été limités à 26 tirs en direction de Jake Allen.

De leur côté, les Blues ont décoché 35 tirs vers Fleury.

Imbattable à l'étranger
Sommaire

Zach Parise a inscrit le but égalisateur à mi-chemin de la troisième période avant d'en marquer un autre en fusillade, et le Wild du Minnesota a défait les Islanders de New York 2-1.

ContentId(3.1120703):Wild 2 - Islanders 1 (Fus.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ce faisant, le Wild a signé un dixième gain d'affilée à l'étranger.

Parise a créé l'égalité avec son 29e but de la saison à 11:45 du troisième vingt, aidé de Jason Pominville et de Mikko Koivu.

En fusillade, Parise a décoché un tir qui a frappé le poteau à la droite du gardien Jaroslav Halak. La rondelle a ensuite donné contre la jambière de Halak avant de franchir la ligne rouge.

Lors de la session de tirs de barrage, John Tavares, Kyle Okpose et Frans Nielsen ont été incapables de déjouer Devan Dubnyk, qui a réalisé 37 arrêts.

Tavares avait permis aux Islanders de prendre les devants à 19:36 de la deuxième période, pour son 34e de la saison. Anders Lee et Okposo, pour qui il s'agissait d'un 300e point en carrière, ont obtenu les mentions d'aide.

Hartnell se charge des Ducks
Sommaire

Scott Hartnell a réalisé le huitième tour du chapeau de sa carrière, et les Blue Jackets de Columbus ont effacé un déficit de deux buts pour renverser les Ducks d'Anaheim 5-3.

ContentId(3.1120705):Ducks 3 - Blue Jackets 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Blue Jackets ont ainsi récolté un quatrième gain d'affilée.

Ryan Johansen a contribué un but et une aide pour les Blue Jackets, l'autre but allant au dossier de Nick Foligno.

Sergei Bobrovsky a repoussé 36 tirs, dont les 18 derniers après que les Ducks eurent pris une avance de 3-2.

Ryan Kesler, Andrew Cogliano et Matt Beleskey ont trouvé le fond du filet pour les Ducks, qui ont perdu les deux premières rencontres d'une séquence de cinq à l'étranger.

John Gibson a bloqué 20 tirs dans les filets des Ducks, qui comptent 99 points, le même nombre que les Blues de St. Louis, au sommet du classement de l'Association Ouest. Les Blues ont cependant joué un match de moins.

Rare victoire des Coyotes
Sommaire

Mark Arcobello a obtenu son deuxième but du match pendant la période prolongation, et les Coyotes de l'Arizona ont pris la mesure de Red Wings de Detroit amochés, l'emportant 5-4.

ContentId(3.1120714):Coyotes 5 - Red Wings 4 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le gardien Mike Smith a bloqué 33 tirs, permettant aux Coyotes de mettre fin à une série de huit défaites. Les Coyotes affichent le pire dossier dans l'Association Ouest.

David Moss a également inscrit deux buts pour les Coyotes, l'autre étant l'oeuvre de John Moore, en première période.

De leur côté, les Red Wings ont subi une septième défaite à leurs dix dernières rencontres, et s'accrochent à la troisième position de la section Atlantique, cinq points devant les Sénateurs d'Ottawa.

Les deux formations ont disputé 72 matchs et s'affronteront pour une dernière fois cette saison le 31 mars, à Detroit.

Luke Glendening, Justin Abdelkader, Jakub Kindl et Gustav Nyquist ont obtenu les buts des Red Wings, pendant que Jimmy Howard ne réalisait que 17 arrêts.

Les hommes de Mike Babcock ont d'ailleurs contrôlé la majeure partie du jeu et ont terminé avec un avantage de 37-22 au tableau des tirs aux buts.

Les Red Wings étaient privés du centre Pavel Datsyuk pour un quatrième match de suite en raison d'une blessure au bas du corps, et le défenseur Niklas Kronwall a été mis de côté à cause d'une blessure au bas du corps, également.

L'ailier droit Erik Cole a été contraint de retraiter au vestiaire après la première période, à la suite d'une blessure au bas du corps.

Belle remontée des Canucks
Sommaire

Radim Vrbata a été le pilier d'une poussée de cinq buts sans riposte à compter de la seconde moitié de la deuxième période, et les Canucks de Vancouver ont vaincu les Jets de Winnipeg par le score de 5-2, mardi soir.

Vrbata a ajouté une passe tandis que Henrik Sedin a inscrit un but et deux mentions d'aide. Daniel, son frère jumeau, a ajouté deux passes.

Chris Higgins et Yannick Weber ont également déjoué Michael Hutchinson, qui a repoussé 25 rondelles. Le but de Sedin et le deuxième de Vrbata ont été marqués dans un filet désert pendant la dernière minute de jeu en troisième période.

Le gain permet aux Canucks de consolider leur emprise sur le deuxième rang du classement de la section Pacifique, quatre points devant les Flames de Calgary. Ils se sont aussi approchés à neuf points des Ducks d'Anaheim, défaits par les Blue Jackets de Columbus mardi soir. Les Canucks ont joué deux parties de moins.

Pour les Jets, le revers est important puisque les Kings de Los Angeles n'accusent plus que deux points de retard, avec un match en main, pour la dernière des deux positions réservées aux clubs repêchés dans l'Association Ouest.

À compter de jeudi, les Jets amorcent un séjour de quatre matchs devant leurs partisans sur une période de neuf jours, mais contre quatre des meilleures formations de la LNH à commencer par le Canadien. Les Jets affronteront ensuite les Blackhawks de Chicago, les Rangers de New York et les Canucks.

Les Jets avaient pourtant bien amorcé la rencontre. Jiri Tlusty a ouvert la marque à 2:17 de la période initiale, et Blake Wheeler a doublé cette avance avec son 23e de la saison, à 5:07 du deuxième vingt.

Un peu plus de cinq minutes plus tard, Vrbata a permis à Higgins de marquer son 10e de la saison. Weber a créé l'égalité à 16:29 de la deuxième période et Vrbata a enchaîné avec son 28e de la saison avec une minute à jouer au deuxième vingt.