Les laissés-pour-compte
LNH mardi, 14 oct. 2014. 15:47 samedi, 14 déc. 2024. 05:47MONTRÉAL - Ils sont en fin de carrière, libres d'attache et ils s'accrochent à l'espoir qu'une équipe leur fasse signe. Certains ressurgiront sous les feux de la rampe. D'autres, la plupart, devront se résoudre à décrocher dans l'anonymat ou presque. Et, avec le temps, on finira par se demander: « Mais que sont-ils devenus »? Ce sont les « laissés-pour-compte » dans la LNH.
Il est minuit moins une pour la vingtaine de vétérans qui possèdent le statut de joueurs autonomes sans compensation. Il y a un an, une dizaine de joueurs dans la même situation avaient trouvé preneur après le 1er octobre, incluant Manny Malhotra, maintenant chez le Canadien, qui a relancé sa carrière en acceptant l'offre des Hurricanes de la Caroline, le 31 octobre. Il y a donc de l'espoir pour quelques-uns.
D'ailleurs mardi, l'ailier québécois Simon Gagné a vu sa persévérance être récompensée par les Bruins de Boston qui lui ont offert un contrat d'une saison, s'élevant à 600 000 $ US. Gagné, âgé de 34 ans, était demeuré sur la touche pendant toute la saison dernière.
Un autre Québécois, le gardien vedette Martin Brodeur, espère avoir la même chance. À l'âge de 42 ans, Brodeur n'est pas prêt à accrocher ses jambières. Détenteur de plusieurs records de la LNH, il dit vouloir aller jusqu'au bout, entre autres, parce qu'il souhaite ajouter à son palmarès les 12 victoires qui le séparent du plateau des 700 en carrière.
Il n'est pas le seul gardien en attente: Tomas Vokoun, 38 ans, Nikolai Khabibulin (41) et Ilya Bryzgalov (34) sont les plus connus.
À l'attaque, le glas a-t-il sonné pour les Ray Whitney, 42 ans, Michal Handzus (38), Todd Bertuzzi (39), Dustin Penner (32), Arron Asham (36) et Jeff Halpern (38)? Whitney, qui totalise 1064 points en carrière, en a amassé 32 en 69 matchs avec les Stars de Dallas, en 2013-14.
Daniel Alfredsson (41) demeure sans contrat en raison de maux de dos. Les Red Wings de Detroit, avec lesquels il a amassé 49 points en 68 matchs la saison dernière, gardent la porte ouverte pour lui, s'il veut disputer une autre saison dans la LNH.
Lombardi retourne en Suisse
Après un essai avorté chez les Rangers de New York, le Québécois Matthew Lombardi est retourné en Suisse, avec le Genève-Servette. L'équipe vient de confirmer la conclusion d'une entente jusqu'en 2016 avec le joueur de centre âgé de 32 ans, qui a été le meilleur marqueur de la Ligue nationale-A suisse en 2013-14. Là-bas, il évoluera avec les frères Taylor et Tom Pyatt ainsi que Matt D'Agostini, Paul Ranger et Alexandre Picard. Tom Pyatt et D'Agostini ont déjà porté les couleurs du Canadien.
À l'âge de 30 ans, Pierre-Marc Bouchard s'est également expatrié en Suisse, où il connaît un excellent début de saison chez le EV Zoug (14 points en 11 matchs).
Deux autres jeunes dans la trentaine, Chuck Kobasew (Berne) et Adam Hall (Ambri-Piotta), ont aussi fait de la Suisse leur nouvelle terre d'accueil.
Mikael Samuelsson, 37 ans, anciennement des Red Wings, a décidé de retourner jouer dans son pays, en Suède (Djurgardens).
Murray en Suède?
C'est sans doute ce que fera l'ancien défenseur du Canadien, Douglas Murray, 34 ans, qui s'accorde un peu de temps avant de prendre sa décision.
Libéré par le CH vers la fin du camp, Francis Bouillon en était un autre qui demeure aux aguets. Sollicité par des équipes suisses, Bouillon est a finalement opté pour cette option. Il était hésitant à prendre le chemin de l'Europe parce que ses jumeaux viennent de faire leur rentrée à l'école secondaire. Il fêtera son 39e anniversaire de naissance, vendredi.
Parmi les autres défenseurs connus, il y a le Finlandais Sami Salo, 40 ans, qui vient d'être opéré à un poignet, Derek Morris (36), le Suédois Henrik Tallinder (35), qui a obtenu un essai au camp des Maple Leafs de Toronto, et Joe Corvo (35).
Les jeunes trentenaires Ryan Whitney, Mike Komisarek, Carlo Colaiacovo et Andrew Alberts n'ont plus la cote tandis que Radek Martinek (38) semble arrivé en bout de parcours.
Victime d'un grave accident de vélo qui a failli lui coûter le vie en juillet, Cory Sarich a perdu tout espoir de revenir. Le vétéran de 969 matchs dans la LNH est âgé de 36 ans.