RALEIGH, N.C. - Le défenseur Dion Phaneuf a inscrit deux buts en avantage numérique et a ajouté une aide pour mener les Maple Leafs de Toronto vers un gain de 3-1 contre les Hurricanes en Caroline mercredi soir.

Le gardien recrue James Reimer a effectué 36 arrêts pour signer la victoire et aider les siens à s'approcher d'une place en séries.

Les Maple Leafs occupent maintenant le 10e rang dans l'Est, à deux points des Hurricanes qui sont en neuvième place. Les Torontois accusent quatre points de retard sur les Sabres de Buffalo, détenteurs du huitième et dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est.

Phaneuf a brisé une égalité de 1-1 avec 9:09 à jouer en deuxième période et a ensuite préparé le but de Tyler Bozak 12 secondes plus tard pour donner l'avance aux Leafs (31-30-10). Les Maple Leafs ont donc renoué avec la victoire après avoir subi une défaite de 6-2 à domicile contre le Lightning de Tampa Bay lundi. Leur fiche est maintenant de 5-0-2 à l'étranger à leurs sept dernières sorties.

Chad LaRose a été l'unique buteur des Hurricanes (32-29-10), qui ont un dossier de 1-4-1 à leurs six derniers matchs. Au cours de cette séquence, ils n'ont pas réussi à marquer plus de deux buts par rencontre.

Ward a effectué seulement 16 arrêts devant la cage des Hurricanes. La veille, il avait signé un jeu blanc à Buffalo en repoussant 40 lancers.

Les Canucks assurent leur place en séries
Sommaire

Henrik Sedin a marqué le but vainqueur avant d'inscrire le but d'assurance pour procurer un gain de 4-2 aux Canucks de Vancouver face à l'Avalanche du Colorado.

Les Canucks sont ainsi devenus la première équipe de la LNH à s'assurer d'une place en séries.

Sedin a brisé l'égalité de 2-2 avec un tir rapide de l'enclave à la suite d'une belle passe de son frère Daniel, qui lui a poussé la rondelle en la passant entre ses jambes.

Ce but est survenu deux minutes 18 secondes après qu'Alex Burrows eut créé l'impasse en envoyant la passe de Daniel Sedin derrière le gardien Brian Elliott, qui a fait face à 39 tirs.

Le deuxième but du match de Sedin a été réussi dans un filet désert.

Maxim Lapierre a été l'autre buteur des Canucks, en deuxième période.

Le gardien des Canucks Cory Schneider a effectué 27 arrêts pour signer un cinquième gain d'affilée.

Erik Johnson et Matt Duchene avaient donné une avance de 2-0 à l'Avalanche en première période.

Les Canucks ont maintenant une fiche de 47-16-9 et ont décroché leur quatrième titre de la section nord-ouest en cinq ans, ce qui les assure de terminer dans le pire des cas au troisième rang de l'Ouest.

La troupe d'Alain Vigneault remportait également un septième match de suite et devance les Flyers de Philadelphie par 10 points dans la course au trophée des Présidents.

Blake et Emery amènent les Ducks dans le top 8
Sommaire

Jason Blake a marqué deux buts, Ray Emery a effectué 30 arrêts à son premier départ dans l'uniforme des Ducks d'Anaheim et ces derniers ont grimpé en huitième place dans la course aux séries de l'Ouest grâce à une victoire de 2-1 contre les Blues de St. Louis.

Blake a marqué le but qui brisait l'égalité en début de troisième période pour permettre aux Ducks de signer une sixième victoire en huit matchs, ce qui les a replacés dans la course aux séries puisqu'ils se retrouvent à égalité avec les Flames de Calgary à 81 points. Les Ducks ont deux matchs en mains sur les Flames, qui seront en visite au Honda Center dimanche.

Nathan Oystrick, avec son premier filet de la saison, a été l'unique buteur des Blues et Jaroslav Halak a repoussé 22 tirs. Les Blues amorçaient ainsi un séjour de quatre matchs à l'étranger en encaissant un neuvième revers en 13 matchs.

Un peu plus tôt dans la journée, le président de l'équipe Dave Checketts avait annoncé que les Blues étaient à vendre.