Kyle Wellwood et Nik Antropov ont marqué, Wade Belak a vengé son coéquipier Tomas Kaberle en livrant un furieux combat à Cam Janssen et les Maple Leafs ont remporté une importante victoire de 2-1 sur les Devils du New Jersey, mardi soir.

Les Leafs, le Canadien et les Hurricanes de la Caroline ont tous 80 points, mais le huitième rang de l'Association Est appartient aux Canes puisqu'ils ont plus de victoires que les Leafs, qui eux détiennent le neuvième rang grâce au match en main qu'ils ont sur le Tricolore.

Andrew Raycroft a stoppé 24 rondelles pour les Leafs. Il n'a été déjoué que par Travis Zajac.

Matt Sundin a récolté deux passes, ses 899e et 900e points dans l'uniforme des Leafs.

La dernière fois que les deux équipes s'étaient affrontées, Janssen avait servi une mise en échec vicieuse à Kaberle, qui n'a pas joué depuis.

Lecavalier s'approche du plateau des 50 buts

Vincent Lecavalier a enfilé son 49e but et Filip Kuba a marqué après 55 secondes de la période de prolongation mardi quand le Lightning de Tampa Bay a mis fin à une série de trois revers en disposant des Islanders de New York 4-3.

Kuba a dévié dans le fond du but après une passe parfaite d'Eric Perrin. Le gardien Rick DiPietro n'y pouvait rien. DiPietro en était à son premier départ après avoir raté trois matches après sa collision avec Steve Bégin, du Canadien, il y a une semaine.

Cette défaite était la quatrième de suite des Islanders, qui ont comblé un déficit de 2-0 en marquant trois buts en deuxième contre Johan Holmqvist, qui avait essuyé une râclée de 7-1 contre Washington dimanche.

Tampa Bay a balayé la série de quatre matches cette saison contre les Islanders et ont remporté leurs huit derniers matches contre New York.

Perrin a marqué lors d'un avantage numérique en première et Lecavalier a porté l'avance à 2-0 en début de deuxième.

Richard Zednik, Richard Park et Miroslav Satan ont marqué pour les Islanders avant que Jason Ward ne crée l'égalité 3-3 en début de troisième.

Holmqvist a repoussé 21 rondelles alors que DiPietro a été beaucoup plus occupé, essuyant un barrage de 40 tirs.

Les Flames soufflent un peu

Kristian Huselius a marqué le but gagnant et en a préparé un autre quand les Flames de Calgary ont récolté deux précieux points en disposant des Red Wings de Detroit 2-1.

Les Flames, qui ont vu leur avance de neuf points sur l'Avalanche du Colorado fondre à quatre points en seulement une semaine, ont mis fin à une série de trois revers contre les Wings, qui ont perdu une belle occasion de dépasser les Predators de Nashville au sommet de la section centrale.

Huselius a marqué le but qui brisait l'égalité à 17:34 de la deuxième période quand les Flames jouissaient d'une cinquième supériorité numérique de suite quand Andreas Lilja venait de donner un double échec à Jeff Friesen.

Dion Phaneuf y est allé d'un puissant tir pendant que Jarome Iginla passait devant la cage de Dominik Hasek. Tentant de faire écoper une pénalité aux Flames, Hasek s'est jeté de tout son long sur la patinoire. Alex Tanguay a récupéré le retour et a remis à Huselius, qui a facilement déjoué le gardien de 42 ans qui n'y pouvait plus rien.

Daymond Langkow a marqué l'autre but des Flames (38-25-10), qui ont une fiche de 29-7-2 à leur domicile du Pengrowth Saddledome.

Pavel Datsyuk a marqué le seul but du Detroit (45-19-9) qui a perdu ses deux matches lors de ce court voyage dans l'ouest canadien.

Une victoire aurait permis aux Wings de se hisser au sommet de sa section et de devancer également les Sabres de Buffalo au sommet du classement global.

Les Panthers balaient les Flyers, devancent les Bruins

Olli Jokinen a brisé l'égalité en deuxième période et Nathan Horton et Juraj Kolnik ont marqué des buts d'assurance en troisième quand les Panthers de la Floride ont battu les Flyers de Philadelphie 4-1. Les Panthers ont ainsi balayé les honneurs de la série de quatre matches contre les Flyers pour la première fois de leur histoire.

David Booth a marqué l'autre but des Panthers, qui ont remporté leur quatrième victoire en six matches.

Dimitri Afanasenkov a marqué l'unique but des Flyers, qui ont perdu quatre fois à leurs cinq derniers matches. Martin Biron s'est pourtant montré solide devant la cage des Flyers, repoussant 30 rondelles.

Les Flyers ont attaqué en troisième, mais Ed Belfour a fermé la porte, lui qui a effectué 24 arrêts.

Horton a enfilé le troisième but des visiteurs à 16:13 de la troisième sur un tir haut. C'était son 28e but. Kolnik a marqué à une minute de la fin.

Sept de suite pour le Wild

Le Wild du Minnesota a établi deux records de concession en remportant une septième victoire consécutive et une 43e cette saison, 3-2 sur les Coyotes de Phoenix.

Marian Gaborik et Pavol Demitra ont obtenu chacun un but et une mention d'assistance, et Todd White a été l'autre marqueur des vainqueurs, qui se sont approchés à un point des Canucks de Vancouver en tête de leur division.

Brendan Bell et Bill Thomas ont déjoué Niklas Backstrom en avantage numérique en première moitié de troisième période mais le Wild a pu tenir le coup jusqu'à la fin.

Curtis Joseph a accordé les trois buts au Wild dans la dernière minute des deux premières périodes.

Les Coyotes en étaient à leur quatrième défaite de suite.

Pour ceux que ça intéresse...

Deux buts de Fredrik Modin à la deuxième période ont aidé les Blue Jackets de Columbus à disposer des Blackhawks de Chicago 5-2 dans un match sans importance au classement de l'Association Ouest.

Les deux équipes étaient sautées sur la glace avec un total de 63 points et sont depuis longtemps exclues de la course aux séries éliminatoires.

Gilbert Brule a ajouté un but et une aide pour les Blue Jackets, et David Viborny deux mentions d'assistance.

Les défenseurs Derrick Walser, un ancien de Beauport et Rimouski dans la LHJMQ, et Ole-Kristian Tollefsen ont quant à eux marqué leur premier but de la saison, un premier dans la LNH pour le second.

Rene Bourque et Patrick Sharp ont réussi les buts des Blackhawks, officiellement éliminés par cette défaite, chaque fois avec l'aide de Cameron Barker.