Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les meilleurs contrats offerts le 1er juillet

Publié
Mise à jour

Avec plus d'un milliard $ distribué en contrats lors du premier jour, il y a très peu d'aubaines qui se trouvent sur le marché des joueurs autonomes. C'est une date qui se transforme plus souvent en regret qu'aimeraient l'admettre les différents directeurs généraux. Mais à travers les contrats exorbitants se cachent toujours quelques ententes qui sont surprenamment raisonnables.

 

Que ce soit à court, moyen, ou long terme, voici quelques-uns des meilleurs coups effectués à travers la LNH en ce début juillet.

 

Meilleur contrat à court terme: Jeff Skinner, 1 an, 3,000,000$

 

Ne vous laissez pas avoir par le fait que son contrat a été racheté, Jeff Skinner demeure un excellent joueur de hockey.

 

À 9 millions $ annuellement, son contrat était définitivement trop riche pour ce qu'il offrait aux Sabres, mais maintenant qu'il a paraphé une entente d'une saison avec les Oilers d'une valeur de 3 millions $, l'équation n'est plus la même. Skinner est toujours productif, après tout, ayant marqué 33, 35, et 24 buts lors des trois dernières saisons, marquant même plus d'un point par match en 2022-23 (82 points en 79 matchs).

 

Statistiques avancées - Jeff Skinner

 

Skinner est toujours capable d'attaquer l'enclave et devrait maintenant se retrouver sur l'aile d'une des deux vedettes des Oilers. Le contrat est sans risque pour Edmonton et vient apporter de la profondeur offensive à une équipe qui en a grandement besoin derrière son top 5.

 

Et ça devrait permettre à Skinner de participer aux séries éliminatoires pour la première fois de sa carrière après plus de 1000 matchs en saison régulière, quelque chose qui a sans aucun doute pesé dans la balance de sa décision.

 

Meilleur contrat à moyen terme: Jonathan Marchessault, 5 ans, 5,500,000$ par saison

 

Après avoir marqué 42 buts et 69 points la saison dernière, de loin la meilleure performance de sa carrière, Jonathan Marchessault était un candidat parfait pour obtenir l'un des plus gros contrats sur le marché. Après tout, le contrat racheté de Jeff Skinner mentionné plus haut lui avait été octroyé après une saison similaire de 40 buts et 63 points.

 

À 33 ans, c'était fort probablement la dernière chance qu'avait Marchessault de décocher une entente lucrative à long terme, ce qui rend son salaire annuel moyen de 5,5 millions $ surprenamment raisonnable. Tyler Bertuzzi et Jake Debrusk ont obtenu le même salaire que Marchessault après avoir combiné pour 40 buts l'an dernier, deux de moins que l'attaquant québécois à lui seul.

 

Statistiques avancées - Jonathan Marchessault

 

Nashville, comme Tampa Bay, Dallas, la Floride, Vegas, et Seattle, n'a pas de taxes sur le revenu, ce qui vient évidemment jouer en leur faveur dans les négociations. Ça a permis aux Predators d'être agressifs. En plus de Marchessault, ils ont aussi été chercher Steven Stamkos et Brady Skjei. Quoi qu'il en soit, ils ont obtenu une aubaine en Marchessault et le titre de meilleur contrat à moyen terme distribué cet été.

 

Meilleur contrat à long terme: Brett Pesce, 6 ans, 5,500,000$ par saison

 

Après avoir été l'une des meilleures formations en 2022-23, les Devils ont pris un énorme pas de recul l'an dernier. Ils ont raté les séries, passant de 112 points à seulement 81, et ont eu beaucoup de difficulté à garder la rondelle hors de leur filet. Ils se sont classés 26e en buts accordés et 21e en buts attendus accordés.

 

L'acquisition de Jacob Markstrom pour former un duo avec Jake Allen l'an prochain devrait aider, mais le directeur Tom Fitzgerald ne s'est pas arrêté là. Il a ensuite offert des contrats à Brenden Dillon et Brett Pesce, en plus d'aller chercher Jonathan Kovacevic en retour d'un choix de premier tour. Du trio, Pesce est le mieux payé, avec raison. Il était le meilleur défenseur défensif disponible sur le marché, en plus d'être un droitier, quelque chose qui est toujours en demande dans la LNH.

 

Statistiques avancées - Brett Pesce

 

Il ne va impressionner personne avec sa production offensive, mais avec le retour de Dougie Hamilton et une autre saison de développement pour Luke Hughes, les Devils ont déjà des pièces à caractère offensif sur la ligne bleue. Pesce apporte une présence défensive qui devrait grandement aider les Devils, particulièrement devant le filet. New Jersey s'est classé dans le dernier tiers de la LNH l'an dernier pour les tirs accordés du bas de l'enclave, ainsi que pour les chances en échec-avant et sur retour de lancer, toutes des catégories où la présence de Pesce va grandement aider.

 

Pour les prix gonflés que l'on voit habituellement sur le marché, 5,5 millions pour un défenseur droitier de 29 ans qui excelle défensivement est un contrat plus que raisonnable pour tenter de colmater la plus grande faiblesse de ta formation.