Les changements d’entraîneurs-chefs dans la LNH en 2014-2015

 

Six équipes auront un nouveau dirigeant derrière leur banc

 

Tout comme lors de toutes les saisons, il y aura des changements au poste d’entraîneur-chef de plusieurs équipes dans la Ligue nationale de hockey.

 

En effet, nous verrons six équipes sur trente (20,00%) qui auront une nouvelle tête dirigeante derrière le banc, dont trois qui feront leur début dans le circuit, avec les Hurricanes de la Caroline, les Penguins de Pittsburgh et les Canucks de Vancouver.

 

Les Hurricanes de la Caroline ont remplacé Kirk Muller par Bill Peters et ce dernier aura la lourde tâche de mener l’équipe aux séries éliminatoires pour la première fois en six saisons.

 

Peters, qui aura 50 ans le 13 janvier prochain et qui a été nommé le 19 juin dernier, était un assistant avec les Red Wings de Detroit depuis la saison 2011-2012 et son travail consistait à travailler avec les défenseurs et l’unité spéciale en désavantage numérique.

 

Il faut remonter à la saison 2010-2011 pour le voir diriger une équipe, lui qui était à la barre des IceHogs de Rockford, dans la Ligue américaine, équipe avec laquelle il fut le dirigeant durant trois saisons.

 

Auparavant, il était avec les Chiefs de Spokane, dans la Ligue junior de l’Ouest et il fut avec cette formation de 2005-2006 à 2007-2008 et il a remporté la Coupe Memorial lors de sa dernière saison avec l’équipe.

 

Les Penguins de Pittsburgh ont indiqué la porte de sortie à Dan Bylsma pour le remplacer par Mike Johnston, qui aura 58 ans le 19 février prochain.

 

Mike Johnson, qui a été nommé le 25 juin 2014, a une longue feuille de route, lui qui a été assistant avec les Canucks de Vancouver durant six saisons (de 1999-2000 à 2005-2006) et avec les Kings de Los Angeles, en 2006-2007 et 2007-2008 et depuis la saison 2008-2009 il avait été directeur-général et entraîneur-chef des Winterhawks de Portland, dans la Ligue junior de l’ouest.

 

Une tache à son dossier : en 2012-2013, il avait été suspendu par les autorités du circuit pour violation des règles de recrurement des joueurs et les Winterhawks de Portland, dont la fiche était de 20-4-1 après 25 rencontres, avaient confié le travail pour le reste de la saison à l’assistant Travis Green.

 

Il y aura beaucoup de pression sur lui, surtour dans les séries éliminatoires, car les Penguins de Pittsburgh ont encore une excellente formation et c’est en raison des insuccès répétés en séries de fin de saison que Dan Bylsma a perdu son porte à la fin de la dernière saison.

 

Après avoir gagné la Coupe Stanley en 2008-2009, alors qu’il avait remplacé Michel Therrien à la mi-saison, Bylsma n’a pas été en mesure de guider sa formation à la finale depuis, subissant l’élimination au premier tour en deux occasions, au deuxième tour deux fois et en finale de l’Association une fois, en 2012-2013.

 

Sans oublier que les Penguins de Pittsburgh sont la seule équipe parmi les six formations qui ont effectué un changement d’entraîneur-chef, à avoir participé aux éliminatoires l’an dernier.

 

Les Canucks de Vancouver ont également fait confiance à une nouvelle figure, congédiant John Tortorella pour le remplacer par Willie Desjardins (le 23 juin dernier) et il aura du boulot à faire pour aider une équipe qui semble avoir amorcé un déclin l’an dernier, après plusieurs bonnes saisons de suite.

 

Willie Desjardins est un vétéran dans ce domaine, lui qui aura 58 ans le 11 février prochain.

 

Sa carrière a débuté avec l’Université de Calgary en 1985 en tant qu’assistant et c’est en 1989 qu’il est devenu l’entraîneur-chef de la formation.

 

Il a été avec les Bears de Selbu, au Japon et est devenu l’entraîneuf-chef des Blades de Saskatoon (WHL) en 1997 et à la barre des Tigers de Medicine Hat (WHL), participant au Tournoi de la Coupe Memorial en 2003-2004 et 2006-2007, s’inclinant en finale lors de la saison 2006-2007.

 

Il fut assistant avec les Stars de Dallas, dans la LNH, de 2010 à 2012 et il fut nommé entraîneur-chef des Stars du Texas, dans la Ligue américaine de hockey en juin 2012 et il a mené cette formation à la victoire de la Coupe Calder en 2013-2014.

 

Gerard Gallant, Peter Laviolette et Barry Trotz seront de retour …

 

Pour les trois autres formations, nous y retrouverons des figures qui ont déjà été à ce poste dans la LNH.

 

Les Panthers de la Floride ont embauché Gerard Gallant, qui avait occupé ce poste avec les Blue Jackets de Columbus de 2003-2004 à 2006-2007 et son expérience avait été très difficile, affichant un dossier de 56-76-10 en 142 rencontres régulières.

 

Après avoir occupé ce poste avec les Sea Dogs de St. John, dans la LHJMQ durant deux saisons et les avoir guidés à deux Coupes des Présidents de suite et à la Coupe Memorial en 2010-2011, il occupait le poste d’assistant avec le Canadien de Montréal depuis la saison 2012-2013.

 

Il aura beaucoup de travail à faire, car les Panthers, qui ont terminé au 29e rang du classement général l’an dernier, n’ont pas beaucoup de joueurs dominants et il devra insister sur le travail collectif pour avoir du succès.

 

Les Predators de Nashville, qui n’avaient eu qu’un seul entraîneuf-chef (Barry Trotz) depuis leur entrée dans la Ligue nationale en 1998-1999, ont décidé d’effectuer un changement et l’ont remplacé par Peter Laviolette, à la fin de la dernière saison, alors que l’équipe avait raté les éliminatoires pour une deuxième saison de suite.

 

Dans le cas de Peter Laviolette, il en sera à sa quatrième formation dans la LNH, lui qui avait débuté sa carrière avec les Islanders de New York en 2001-2002, pour ensuite se retrouver avec les Hurricanes de la Caroline, gagnant la Coupe Stanley en 2005-2006.

 

Il avait été à la barre des Flyers de Philadelphie de 2009-2010 à 2013-2014, ayant mené l’équipe à la finale de la Coupe Stanley en 2009-2010 et remplacé par Craig Berube, le 7 octobre 2013, après seulement trois matchs (0-3-0) lors de la dernière saison.

 

Il aura une équipe respectable à diriger et il voudra prouver que les dirigeants de l’équipe ont eu raison de lui faire confiance pour occuper ce poste.

 

Pour ce qui est de Barry Trotz, qui avait été à la barre des Predators de Nashville de 1998-1999 à 2013-2014, il s’est trouvé du travail rapidement, car les Capitals de Washington l’ont nommé pour remplacer Adam Oates, qui fut congédié à la fin de la dernière campagne.

 

Barry Trotz, qui avait été à la barre d’une équipe défensive avec peu de bons attaquants, se retrouve avec une équipe qui a un style de jeu ouvert avec plusieurs bons marqueurs, dont Alex Ovechkin, mais dont les performances ordinaires en défense ont fait en sorte qu’elle a raté les dernières séries éliminatoires.

 

Partisan du jeu défensif-collectif et la discipline, il aura la lourde tâche de mener cette équipe aux séries éliminatoires, mais surtout de contrôler certains joueurs, chose qui fut impossible pour les prédécesseurs, Bruce Boudreau, Dale Hunter et Adam Oates.

 

Soulignons que lors de la dernière saison, pas moins de quatre entraîneurs ont été remplacés durant la campagne.

 

Peter Laviolette par Craig Berube, avec les Flyers de Philadelphie, le 7 octobre 2013, Kevin Dineen, par Peter Horachek, chez les Panthers de la Floride, le 8 novembre, Ron Rolston, par Ted Nolan, chez les Sabres de Buffalo, le 13 novembre et Claude Noel par Paul Maurice, chez les Jets (2) de Winnipeg, le 12 janvier.

 

Trois de ces quatre entraîneurs sont de retour, car seul Peter Horachek n’a pas vu son entente être renouvellée, ayant été remplacé par Gerard Gallant.

 

Seul Craig Berube, des Flyers de Philadelphie a réussi à effectuer un redressement ayant permis à son équipe de participer aux séries éliminatoires, mais il est vrai qu’il avait été nommé après seulement trois rencontres, alors que la formation avait un dossier de 0-3-0 à ce moment-là.

 

Après avoir vu Patrick Roy, réaliser des miracles lors de sa première saison avec l’Avalanche du Colorado l’an dernier, lequel des six nouveaux venus aura le plus de succès en 2014-2015 ?

LES SIX ÉQUIPES QUI ONT EFFECTUÉ UN CHANGEMENT D’ENTRAÎNEUR-CHEF

Hurricanes de la Caroline : Bill Peters (Kirk Muller)

Panthers de la Floride : Gerard Gallant (Peter Horachek)

Predators de Nashville : Peter Laviolette (Barry Trotz)

Penguins de Pittsburgh : Mike Johnston (Dan Bylsma)

Canucks de Vancouver : Willie Desjardins (John Tortorella)

Capitals de Washington : Barry Trotz (Adam Oates)

(N.B. : les informations entre parenthèses indiquent les ex-entraîneurs-chefs.)