(RDS.ca) - Tout allait rondement pour les Oilers d'Edmonton à mi-chemin du premier match de la finale de la coupe Stanley face aux Hurricanes de la Caroline. Mais ils ont laissé filer l'avance et probablement le momentum alors que le gardien Dwayne Roloson, qui a mené les Oilers jusqu'en finale, est tombé au combat. Les Oilers se relèveront-ils? La réponse ce soir alors que les deux équipes croisent le fer à Raleigh et le match est présenté sur les ondes de RDS à compter de 20h.

Quels Oilers verrons-nous? Ceux de la première moitié du match de lundi ou ceux de la fin de la rencontre?

Sachant que Roloson ne reviendra pas au jeu, les Oilers doivent se tourner vers un gardien qui n'a pas joué en séries -soit un gardien qui a commis une faute qui a conduit au but gagnant des Hurricanes lundi ou un autre qui n'a pas joué depuis trois mois- alors qu'ils tenteront de quitter la Caroline avec une égalité de 1-1 plutôt que de se trouver en déficit de 0-2.

Edmonton fera appel à Ty Conklin ou Jussi Markkanen devant le filet pour le reste des séries en raison de la blessure au genou de Roloson subie avec 5:54 à écouler en troisième période.

“Nous avons deux gardiens en qui nous avons une grande confiance”, soutient le défenseur des Oilers, Chris Pronger, qui a marqué le premier but en tir de punition dans l'histoire de la finale de la coupe Stanley. « Ils n'ont pas beaucoup joué dans les derniers deux ou trois mois mais en même temps, je les ai vu à l'entraînement et ils ont travaillé fort pour demeurer en forme. Ils ont accompli du bon boulot.

Acquis en mars parce que Conklin, Markkanen et Michael Morrison ne pouvait assumer le rôle de gardien numéro un, Roloson a mené les Oilers en séries éliminatoires, au huitième rang de l'Association de l'Ouest, et à une première participation à la finale de la coupe Stanley depuis 1990. Le gardien de 36 ans a un dossier de 12-5 et une moyenne de points mérités de 2,33 dans les présentes séries.

« Ce (la blessure de Roloson) n'est pas quelque chose que vous souhaitez mais c'est arrivé et on doit faire avec », explique le défenseur Marc-André Bergeron.

Mais Roloson ne connaissait pas une bonne rencontre lui qui a laissé filer une avance de 3-0 et le match était égal 4-4 lorsque Bergeron a frappé Andrew Ladd des Hurricanes qui est tombé sur le genou du gardien des Oilers. Étendu sur la glace pendant plusieurs minutes, Roloson a eu besoin d'aide pour quitter la surface glacée et il a été remplacé par Conklin dont l'erreur a coûté le match aux Oilers.

Prenant un peu trop de temps pour jouer la rondelle derrière son filet, Conklin a tenté une passe du revers à Jason Smith et la rondelle a dévié sur le bâton du défenseur avant d'aller vers l'avant du filet. Rod Brind'Amour a fait payer le prix aux Oilers en marquant l'un de ses buts les plus faciles et aussi les plus importants en carrière avec 31,1 secondes à écouler et la Caroline avait les devants 5-4.

“Je pense que toute la saison, notre équipe était excitante parce qu'elle se retrouvait en arrière, pour plusieurs raisons, et qu'elle trouvait le moyen de revenir et l'emporter », soutient Brind'Amour qui a marqué deux fois lundi lui qui compte 11 buts en séries, le meilleur à ce chapitre dans la LNH.

Avec Roloson qui a disputé tous les matchs des séries avec Edmonton, la rencontre de lundi était la première présence de Conklin depuis le 17 avril, le dernier match de la saison régulière. Markkanen n'a pas disputé de match dans la LNH depuis le 1er mars contre les Blues de Saint Louis.

Markkanen a inscrit 15 victoires en saison régulière, le meilleur de son équipe à ce chapitre, mais a aussi accordé 3,13 buts par rencontre, la pire moyenne de l'équipe et n'a disputé qu'un match après la pause olympique. Conklin a un dossier de 8-5-1 avec une moyenne de buts accordés de 2,80.

À l'autre bout de la patinoire, Cam Ward a profité des circonstances dans les présentes séries en prenant la place du vétéran Martin Gerber, et il a montré dans le premier match qu'il est capable de mener les Hurricanes jusqu'au bout. Son arrêt brillant du gant face à Shawn Horcoff du côté de la mitaine avec 3,8 secondes à faire a couronné une soirée de 34 arrêts pour le gardien qui est né en banlieue d'Edmonton.

La série se poursuit à Edmonton samedi soir.