(PC) - Marc-Antoine Pouliot a réussi son premier but dans la LNH, le premier du match qui a lancé les Oilers d'Edmonton vers une victoire facile de 7-1 sur les Coyotes de Phoenix.

Six autres joueurs différents ont réussi les buts des vainqueurs: Shawn Horcoff, Ethan Moreau, le défenseur Marc-André Bergeron (son 15e), Michael Peca, Sergei Samsonov et Radek Dvorak.

La seule réplique des visiteurs est venue de Mike Comrie.

Dwayne Roloson a repoussé 33 rondelles et enregistré sa sixième victoire de suite à son 14e départ consécutif depuis son acquisition du Wild du Minnesota.

L'entraîneur des Coyotes, Wayne Gretzky, qui a quitté son équipe pour des raisons familiales après la victoire de 4-3 samedi à San José, est arrivé tout juste à temps pour le match.


Datsyuk et Williams sonnent la charge

Pavel Datsyuk et Jason Williams ont trouvé le fond du filet en tirs de barrage pour donner une victoire de 2-1 aux Red Wings de Detroit sur les Flames de Calgary.

Le gardien des Flames Miikka Kiprusoff a effectué 41 arrêts au cours des 65 premières minutes de jeu avant de céder à deux reprises en fusillade.

Il s'agit d'un neuvième gain de suite des Wings sur la route et un 28e sur la route cette saison, ce qui égale le record de la LNH des Devils du New Jersey, qui avaient obtenu autant de victoires à l'étranger en 1998-99.

Steve Yzerman a inscrit le seul but pour Detroit (52-15-8) en temps réglementaire.

Dans la défaite, le défenseur recrue Dion Phaneuf a répliqué pour Calgary (42-24-9), qui a trois points d'avance en tête sur le Colorado dans la section Nord-Ouest. L'Avalanche a battu Chicago 4-3 lundi.


Un 4e jeu blanc pour Mathieu Garon

Un but de Pavol Demitra marqué en avantage numérique à 13:13 de la deuxième période a procuré une victoire de 1-0 aux Kings de Los Angeles sur les Canucks de Vancouver.

Joe Corvo et Lubomir Visnovsky ont récolté des passes sur l'unique but du match.

Le gardien Mathieu Garon a bloqué les 23 tirs dirigés contre lui pour signer un quatrième jeu blanc cette saison et un deuxième de suite. Alexander Auld a fait face à 37 tirs devant le filet des Canucks.


L'Avalanche termine en force

Dan Hinote et Rob Blake ont marqué dans les 58 dernières secondes de la troisième période pour donner une victoire de 4-3 à l'Avalanche du Colorado sur les Blackhawks de Chicago.

Cette victoire permet à l'Avalanche de se retrouver à trois points des Flames de Calgary, qui dominent la section Nord-Ouest.

Blake a compté deux fois pour devenir le 17e défenseur de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 200 en carrière.

Andrew Brunette a marqué l'autre alors que Joe Sakic a ajouté trois passes.

Curtis Brown, Patrick Sharp et Rene Bourque ont répliqué pour les Blackhawks, qui sont déjà éliminés de la course aux séries.


Un 6e gain de suite des Blue Jackets

Manny Malhotra, Jason Chimera et Mark Hartigan ont tous trouvé le fond du filet, lundi, pour permettre aux Blue Jackets de Columbus de vaincre les Predators de Nashville 3-1 et ainsi de signer une sixième victoire de suite, un record d'équipe.

Pascal LeClaire a repoussé 36 tirs devant le filet des Jackets, qui s'étaient inclinés à leurs trois affrontements précédents à Nashville.

Les Predators subissaient un cinquième revers en six sorties.

Yanic Perreault a été à l'origine du seul but des perdants, quand il a préparé la table pour Dan Hamhuis.


Thornton a tout fait ou presque

Joe Thornton a déjoué Manny Turko en avantage numérique alors que le cadran indiquait 20,2 secondes à jouer en période supplémentaire pour procurer un gain de 3-2 aux Sharks de San José sur les Stars de Dallas.

Ville Nieminen, en désavantage, et Patrick Marleau, en avantage numérique, ont réussi les autres buts des visiteurs.

Jere Lehtinen, également en supériorité numérique, et Jason Arnott, à moins de deux minutes de la fin de la troisième période, ont marqué les buts des Stars. Ceux-ci sont presque assurés de terminer au premier rang de leur division avec une avance de huit points sur les Mighty Ducks d'Anaheim, qui ont encore huit matchs à disputer.