Les Panthers de la Floride vont bien depuis le changement d’entraîneur-chef

Ils ont une fiche de ,500 depuis l’arrivée de Peter Horachek

Les Panthers de la Floride, qui en arrachaient en début de saison, semblent être un peu plus dominants depuis qu’ils ont effectué un changement d’entraîneur-chef au début du mois de novembre.

En effet, la formation qui était dirigée par Kevin Dineen au début de la saison et qui affichait un rendement de 3–9-4 (10 points, une moyenne de ,313) lors des 16 premiers matchs, a un rendement respectable de 8–8-1 (17 points, une moyenne de ,500) lors des 17 rencontres dirigées par Peter Horachek, depuis sa nomination le 8 novembre dernier.

Encore plus, les Panthers ont une fiche de 4–1-0 lors de leurs cinq derniers matchs, ayant vaincu les Red Wings de Detroit en deux occasions, les Jets de Winnipeg et les Capitals de Washington, vendredi soir.

L’attaque, qui n’avait marqué que 32 buts lors des 16 premiers matchs, une moyenne de 2,00 par rencontre, a mieux fait, en affichant une moyenne de 2,59, marquant 44 filets lors des 17 dernières rencontres.

La défense a également été un peu supérieure, car elle a concédé 51 buts lors des 17 matchs (une moyenne de 3,00) sous la gouverne de Horachek, comparativement à une moyenne de 3,56, ayant concédé 57 buts en 16 matchs sous la direction de Kevin Dineen.

Une attaque qui marque un peu plus et une défense qui est un peu moins généreuse, les Panthers n’ont pas pris un billet pour les séries éliminatoires, mais ils semblent avoir réussi à éviter de connaître une saison misérable, en revenant dans le groupe des formations qui peuvent encore espérer prendre part au rendez-vous printanier, n’accusant qu’un retard de huit points sur les détenteurs de la huitième position de l’Association de l’Est.

Ils amorcent en ce dimanche, une tournée de quatre rencontres au Canada …

Soulignons que les Panthers, dont le jeu de puissance en arrache, ayant un rendement de 0 en 14 lors de leurs cinq derniers matchs, amorcent en ce dimanche, 15 décembre, un voyage de quatre rencontres dans des villes canadiennes, eux qui suite au match de ce soir contre le Canadien de Montréal, au Centre Bell, visiteront les Maple Leafs de Toronto, mardi soir, les Sénateurs d’Ottawa, jeudi soir et finalement, les Jets de Winnipeg, vendredi prochain.

Ils reviendront devant leurs partisans le 23 décembre, alors qu’ils recevront la visite du Lightning de Tampa Bay, au BB&T Center et ce match sera leur dernier avant la pause de Noël.

*

Le prolifique Senior Scott Gomez sera au Centre Bell en ce dimanche !

L’ex-joueur du Canadien ne produit pas et n’est plus utilisé par les Panthers

On ne sait pas si la nature a décidé de se déchaîner en cette fin de semaine, mais la visite de l’attaquant Scott Gomez, des Panthers de la Floride, au Centre Bell, a provoqué une tempête !

En effet, l’ex-joueur des Devils du New Jersey, des Rangers de New York, du Canadien de Montréal et des Sharks de San Jose, ne semble plus en mesure de suivre le rythme de la LNH depuis trois ans, lui qui a quand même été en mesure d’obtenir une entente d’une année avec les Panthers de la Floride, le 31 juillet dernier.

En 19 rencontres, Gomez a un dossier de 1–4-5 avec un différentiel de moins sept, lui qui n’a pas été utilisé lors des six derniers matchs de l’équipe et dont la dernière rencontre remonte au 30 novembre, un revers de 5–1, face aux Penguins de Pittsburgh, à domicile, un match où il avait été 0–0-0 avec un différentiel de moins deux.

Depuis le début de la saison 2011–2012, Gomez a un affreux rendement de 5–26-31 avec un misérable différentiel de moins 26 en 96 rencontres régulières et de 0–2-2 en neuf matchs éliminatoires.

En ajoutant sa léthargie de la deuxième moitié de la saison 2010–2011, alors qu’il avait été 0–11-11 (moins six) lors de ses 29 derniers matchs, cela lui fait un rendement de 5–37-42 avec un différentiel de moins 32 lors de ses 125 dernières rencontres régulières.

Il avait eu un rendement de 2–9-11 avec un différentiel de moins neuf en 38 matchs avec le Canadien de Montréal en 2011–2012, de 2–13-15 avec un différentiel de moins 10 en 39 matchs avec les Sharks de San jose en 2012–2013 et est 1–4-5 avec un différentiel de moins sept en 19 matchs avec les Panthers cette saison.

On sait que tout s’est effondré pour cet attaquant, qui avait pourtant connu un certain succès dans la LNH, étant nommé le récipiendaire du Trophée Calder (recrue par excellence), lors de la saison 1999–2000 et qui a gagné la Coupe Stanley en deux occasions, en 1999–2000 et en 2002–2003.

En carrière, il a un rendement de 172–534-706 avec un différentiel de plus 20 en 960 rencontres régulières et tout indique qu’il aura de la difficulté à atteindre le plateau des 1000 parties dans le circuit.

S’il endosse l’uniforme contre le Canadien, Gomez, qui aura 34 ans le 23 décembre prochain, tentera de bien faire, lui qui a une fiche à vie respectable de 6–31-37 avec un différentiel de plus 13 en 34 rencontres régulières, face au Tricolore.

Soulignons qu’il est 0–4-4 lors de ses 18 derniers matchs, car son seul but de la présente saison a été réalisé lors du premier match, un gain de 4–2, face aux Stars de Dallas, au American Airlines Center.

Ce but était le premier de l’équipe cette saison et il avait été réussi à 17:41 de la première période, face au gardien Kari Lehtonen.

Les Panthers ont un dossier de 4–11-4 dans les 19 matchs de Gomez et de 7–6-1 dans les 14 rencontres où il fut absent.

Combien de vies aura Scot Gomez ?

Dale Tallon et les Panthers de la Floride n‘ont qu‘eux-mêmes à blâmer pour leurs insuccès, car lorsqu‘un joueur est mauvais depuis trois saisons, il n‘y a aucune raison qui puisse justifier qu‘il reçoive une offre de la LNH et cette formation qui a raté les séries éliminatoires 11 fois lors des 12 dernières années, semble dans cette voie encore cette saison.

*

Martin Erat, des Capitals de Washington ressemble à Scott Gomez !

Il n’a pas trouvé le fond du filet en 29 rencontres cette saison

C’est vraiment un rendement épouvantable que présente l’attaquant Martin Erat, des Capitals de Washington, car il n’a pas encore marqué un but cette saison !

En effet, Erat, qui avait été le 12e choix des Predators de Nashville, le 191e au total du repêchage de 1999, affiche un rendement de 0–9-9 avec un différentiel de moins un lors de ses 29 matchs disputés cette saison, lui qui a obtenu un total de 22 tirs et a été utilisé durant une moyenne de 13:29 minutes par rencontres.

Obtenu avec Michael Latta, en retour de Filip Forsberg, le 13 avril 2013, Erat a un rendement global de 1–11-12 avec un différentiel de moins un en 38 matchs réguliers depuis son arrivée avec les Capitals, lui qui a eu une fiche de 0–0-0 dans ses quatre matchs éliminatoires, face aux Rangers de New York, le printemps dernier.

Après avoir présenté une fiche de 19–39-58 en 71 matchs en 2011–2012, tout indique qu’il est sur le déclin, lui qui n’a pu faire mieux qu’une fiche de 5–19-24 en 45 rencontres l’an dernier, dont 4–17-21 en 36 matchs avec les Predators de Nashville.

Cela lui fait un rendement de 0–10-10 lors de ses 38 derniers matchs, 34 réguliers et quatre dans les éliminatoires et en tenant compte du fait qu’il avait un dossier de 3–4-7 lors de ses huit premiers matchs disputés en 2012–2013, cela donne un rendement de 2–24-26 lors de ses 66 dernières rencontres régulières disputées depuis le 7 février 2013 et ça ressemble étrangement au dossier d’un certain Scott Gomez, un attaquant dont la médiocrité est devenue visible partout dans la LNH.

Son dernier but remonte au 16 avril dernier, dans un gain de 5–1, face aux Maple Leafs de Toronto (à 5:01 de la deuxième période, contre le gardien Ben Scrivens), au Verizon Center et il avait terminé la saison avec une fiche de 0–1-1 lors de ses cinq derniers matchs réguliers et 0–0-0 dans ses quatre matchs éliminatoires.

On répète souvent que les meilleurs transaction sont celles qui ne sont pas effectuées et dans le cas de Martin Erat, qui aura 33 ans le 29 août prochain, tout indique que les Capitals de Washington ont commis une erreur capitale !

Il a une fiche de 5–6-11 en 10 matchs à vie contre les Flyers de Philadelphie, l’équipe qu’il affrontera au Verizon Center.

*

Quel rendement pour les Kings de Los Angeles en première période !

Ils n’ont pas concédé un but lors du premier vingt dans leurs 18 derniers matchs

Contrairement aux Sabres de Buffalo, qui semblent débuter leurs matchs avec retard, les Kiings de Los Angeles semblent prêts dans toutes leurs rencontres et sont plus avares que jamais, surtout lors de la première période !

En effet, la formation dirigée par Darryl Sutter, qui a un rendement de 22–7-4 pour 48 points en 33 matchs, n’a pas concédé un seul but à ses adversaires lors de la première période des 18 dernières rencontres disputées depuis le 7 novembre dernier !

Cela est une nouvelle marque de l’histoire de la Ligue nationale de hockey et la dernière fois où les Kings ont concédé un but lors du premier vingt remonte au 2 novembre dernier, dans un revers de 4–3, face aux Predators de Nashville, au STAPLES Center, alors qu’ils avaient concédé deux buts, ceux de David Legwand et Shea Weber, les deux en avantage numérique.

Soulignons que les Kings, qui ont surclassé leurs adversaires 31–12 lors de la première période, dont 16–0 lors de la présente séquence de 18 matchs.

Cette série prendra-t-elle fin en ce dimanche, 15 décembre, alors qu’ils seront les visiteurs au United Center, face aux Blackhawks de Chicago, les champions de la Coupe Stanley, qui ont été humiliés 7–3, par les Maple Leafs de Toronto, au Centre Air Canada, samedi soir ?

*

La tempête Scott Gomez sera au Centre Bell en ce dimanche !

L’ex-joueur du Canadien ne produit pas et n’est plus utilisé par les Panthers

On ne sait pas si la nature a décidé de se déchaîner en cette fin de semaine, mais la visite de l’attaquant Scott Gomez, des Panthers de la Floride, au Centre Bell, a provoqué une tempête !

En effet, l’ex-joueur des Devils du New Jersey, des Rangers de New York, du Canadien de Montréal et des Sharks de San Jose, ne semble plus en mesure de suivre le rythme de la LNH depuis trois ans, lui qui a quand même été en mesure d’obtenir une entente d’une année avec les Panthers de la Floride, le 31 juillet dernier.

En 19 rencontres, Gomez a un dossier de 1–4-5 avec un différentiel de moins sept, lui qui n’a pas été utilisé lors des six derniers matchs de l’équipe et dont la dernière rencontre remonte au 30 novembre, un revers de 5–1, face aux Penguins de Pittsburgh, à domicile, un match où il avait été 0–0-0 avec un différentiel de moins deux.

Depuis le début de la saison 2011–2012, Gomez a un affreux rendement de 5–26-31 avec un misérable différentiel de moins 26 en 96 rencontres régulières et de 0–2-2 en neuf matchs éliminatoires.

En ajoutant sa léthargie de la deuxième moitié de la saison 2010–2011, alors qu’il avait été 0–11-11 (moins six) lors de ses 29 derniers matchs, cela lui fait un rendement de 5–37-42 avec un différentiel de moins 32 lors de ses 125 dernières rencontres régulières.

Il avait eu un rendement de 2–9-11 avec un différentiel de moins neuf en 38 matchs avec le Canadien de Montréal en 2011–2012, de 2–13-15 avec un différentiel de moins 10 en 39 matchs avec les Sharks de San jose en 2012–2013 et est 1–4-5 avec un différentiel de moins sept en 19 matchs avec les Panthers cette saison.

On sait que tout s’est effondré pour cet attaquant, qui avait pourtant connu un certain succès dans la LNH, étant nommé le récipiendaire du Trophée Calder (recrue par excellence), lors de la saison 1999–2000 et qui a gagné la Coupe Stanley en deux occasions, en 1999–2000 et en 2002–2003.

En carrière, il a un rendement de 172–534-706 avec un différentiel de plus 20 en 960 rencontres régulières et tout indique qu’il aura de la difficulté à atteindre le plateau des 1000 parties dans le circuit.

S’il endosse l’uniforme contre le Canadien, Gomez, qui aura 34 ans le 23 décembre prochain, tentera de bien faire, lui qui a une fiche à vie respectable de 6–31-37 avec un différentiel de plus 13 en 34 rencontres régulières, face au Tricolore.

Soulignons qu’il est 0–4-4 lors de ses 18 derniers matchs, car son seul but de la présente saison a été réalisé lors du premier match, un gain de 4–2, face aux Stars de Dallas, au American Airlines Center.

Ce but était le premier de l’équipe cette saison et il avait été réussi à 17:41 de la première période, face au gardien Kari Lehtonen.

Les Panthers ont un dossier de 4–11-4 dans les 19 matchs de Gomez et de 7–6-1 dans les 14 rencontres où il fut absent.

*