Les Panthers ont accordé une prolongation de contrat à Gerard Gallant et Dale Tallon
LNH vendredi, 1 janv. 2016. 11:05 vendredi, 1 janv. 2016. 12:25CORAL SPRINGS, Fla. - Les bons résultats rapportent du côté des Panthers de la Floride. L'organisation a confirmé les prolongations de contrat à son entraîneur-chef Gerard Gallant et au directeur-général Dale Tallon.
Gallant obtient une prolongation de contrat de deux saisons. Il restait encore une année à écouler à son présent contrat. Cette entente lie l'entraîneur-chef à l'organisation de Sunrise jusqu'en 2019.
« Il a fait de l'excellent boulot afin de créer une culture gagnante et de développer nos jeunes joueurs », a déclaré le directeur général de l'organisation Dale Tallon par voie de communiqué
À sa deuxième saison à la barre de l'équipe, Gallant a mené les Panthers vers le mois le plus fructueux de l'histoire de la concession en décembre avec une fiche de 11-3-0. Il a également permis à la formation floridienne de connaître une série record de sept victoires pendant cette période.
Les Panthers sont présentement deuxièmes dans la section atlantique et quatrièmes dans l'Association de l'Est, avec un dossier de 21-12-4.
« Nous avons commencé à bâtir de solides fondations avec un bon personnel d'entraîneurs et de joueurs ici en Floride, a mentionné Gallant. Nous voulons continuer de bâtir sur nos récents succès et créer une équipe gagnante pour de nombreuses années. »
L'homme de 52 ans originaire de Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard, a été embauché par les Panthers le 21 juin 2014. À sa première saison derrière le banc des Panthers, Gallant les a menés vers une fiche de 38-29-15 pour 91 points de classement, soit 25 de plus que la saison précédente.
Avant de s'entendre avec les Panthers, Gallant avait passé deux saisons à titre d'entraîneur adjoint du Canadien de Montréal. Il a également dirigé les Sea Dogs de St-Jean, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, pendant trois ans (2009-2012), période au cours de laquelle il a gagné deux titres du circuit Courteau (2011 et 2012) et une coupe Memorial (2011).
Pour sa part, le directeur général Dale Tallon aura plus de temps pour mettre à exécution son plan visant à transformer les Panthers en équipe gagnante.
Une source bien informée du déroulement des négociations a précisé qu'il s'agit d'une entente de trois ans. Cette personne a parlé sous le couvert de l'anonymat car l'équipe ne dévoile pas les détails de tels contrats.
Tallon en était à la dernière année de son actuel contrat et on parlait de la conclusion d'une nouvelle entente depuis quelques temps, d'autant plus que les Panthers amorcent 2016 au sommet de la section Atlantique et ambitionnent de s'assurer de leur deuxième participation seulement aux séries éliminatoires des 15 dernières saisons.
« Je suis excité de ce que l'avenir réserve à notre équipe avec un prometteur noyau de jeunes joueurs encadrés par un mélange de vétérans », a déclaré Tallon.
À lire également
Les Panthers ont également annoncé l'ajout de Tom Rowe comme directeur général associé, un poste vacant depuis mars 2014. Rowe était l'entraîneur-chef du club-école de Portland dans la Ligue américaine.
Rowe assume ses nouvelles responsabilités immédiatement. Scott Allen succède à Rowe à la barre de l'équipe du Maine. Tallon a précisé que lui et Rowe travailleront « sans relâche » pour former une équipe championne.
« Tom et moi, nous nous connaissons depuis des décennies et nous avons travaillé en étroite collaboration depuis qu'il a rejoint notre organisation, a déclaré Tallon. Il possède une connaissance approfondie de notre club, ayant dirigé un grand nombre de jeunes joueurs, et il a travaillé avec nos espoirs lors des camps de développement et d'entraînement. »
Tallon a été finaliste au titre de dirigeant de l'année dans la LNH après avoir réuni une formation qui a remporté son premier titre de section en 2012. Puis la saison dernière, l'équipe est passée d'une récolte de 66 points l'année précédente à un total de 91 points qui lui a permis de batailler pour une place en éliminatoires jusqu'aux derniers jours de la saison.
Il a réuni un mélange de jeunes et de vétérans joueurs, repêchant deux vainqueurs du trophée Calder en Jonathan Huberdeau et Aaron Ekblad, et les associant à une vedette établie comme Jaromir Jagr, que Tallon a obtenu via un transfert à la fin de la dernière saison.