RALEIGH - Tomas Vokoun a effectué 42 arrêts pour obtenir son quatrième jeu blanc de la saison et les Panthers de la Floride ont blanchi les Hurricanes de la Caroline 5-0, jeudi.

Anthony Stewart et Gregory Campbell ont marqué dans un intervalle de 12 secondes en deuxième période.

Nathan Horton a inscrit un but et une passe, tandis que Michael Frolik et Richard Zednik ont ajouté un but chacun à leur fiche pour les Panthers.

Vokoun est le premier gardien à blanchir les Hurricanes cette saison.

Les Panthers ont porté leur fiche à 6-2 depuis la pause du match des étoiles, et sont présentement trois points devant les Hurricanes au huitième rang de l'association Est.

Cam Ward a bloqué seulement neuf des 13 tirs dirigés vers lui avant d'être retiré au milieu de la deuxième période, au profit de Michael Leighton. Ce dernier a réussi neuf arrêts mais a cédé le cinquième filet des Panthers.

L'attaque des Canucks frappe fort en troisième

Henrik Sedin a complété une remontée de trois buts en déjouant Ilya Bryzgalov lors d'une supériorité numérique au milieu de la troisième période et les Canucks de Vancouver ont arraché une victoire de 4-3 aux Coyotes de Phoenix.

Enver Lisin a d'abord procuré les devants aux Coyotes 1-0 à 2:20 de la première période à l'aide d'un tir des poignets qui a trompé la vigilance de Roberto Luongo.

Steven Reinprecht a ensuite doublé l'avance des siens lors d'une supériorité numérique avec quatre minutes à jouer au premier vingt.

Mattias Ohlund a réduit l'écart à 2-1 en effectuant un tir frappé de la ligne bleue avec 2:59 à faire à la période médiane, mais Derek Morris a répliqué pour redonner une avance de deux filets aux Coyotes alors qu'il restait seulement 33 secondes au cadran.

Tirant de l'arrière 3-1 tôt au troisième tiers, Pavol Demitra et Alex Edler ont sonné la charge en s'inscrivant à la marque respectivement à 2:16 et 8:22. Sedin a marqué le but vainqueur à 10:47.

Les Canucks ont maintenant remporté quatre gains consécutifs, tandis que les Coyotes ont encaissé un huitième revers en 10 rencontres.

Le roi s'appelle Kiprusoff à Los Angeles

Miikka Kiprusoff a réalisé 36 arrêts, Mike Cammalleri a marqué sur un jeu de puissance en première période et les Flames de Calgary ont blanchi les Kings de Los Angeles 2-0.

En enregistrant son quatrième jeu blanc de la campagne, Kiprusoff a empêché les Kings de porter à cinq leur série de victoires.

Cammalleri, qui a disputé les cinq premières saisons de sa carrière avec les Kings, compte maintenant 29 buts, un sommet chez les Flames.

Rene Bourque a confirmé la victoire de la formation albertaine en marquant son 19e de la saison dans un filet désert avec 36 secondes à faire.

Sur une note plus négative, le capitaine des Flames, Jarome Iginla, n'a pas marqué à au cours des six dernières rencontres.

Les Flames avaient perdu cinq de leurs six derniers matchs avant la rencontre.

Sixième gain de suite des Wings

Jiri Hudler et Kris Draper ont marqué dans un intervalle de 50 secondes en deuxième période et les Red Wings de Detroit ont défait le Wild du Minnesota 4-2, jeudi.

Mikael Samuelsson et Ville Leino ont aussi fait bouger les cordages, tandis que Marian Hossa a inscrit deux aides. Chris Osgood a stoppé 21 tirs pour permettre aux Red Wings de remporter un sixième match d'affilée.

Brent Burns et Mikko Koivu ont répliqué pour le Wild. Josh Harding a effectué 39 arrêts.

Samuelsson a ouvert la marque à 9:26 de la première période en saisissant une rondelle libre qui était passée entre les jambières du gardien du Wild.

Burns a égalé le score à 1-1 lors d'une supériorité numérique avec 4:29 à jouer à la période initiale en effectuant un tir sur réception.

Hudler a ensuite procuré une avance de 2-1 aux Red Wings avec 9:38 à faire au deuxième vingt à l'aide d'un tir sur réception du cercle droit de mise en jeu.

Draper a doublé l'avance des siens avec 8:48 à jouer au même tiers en effectuant un tir frappé du cercle gauche de mise en jeu.

St-Louis alimente l'attaque du Lightning

Steven Stamkos et Vincent Lecavalier ont touché la cible en troisième période et le Lightning de Tampa Bay a réussi à arracher une victoire de 6-4 aux Maple Leafs de Toronto.

Ryan Malone a marqué deux fois en l'espace de 54 secondes en première période, tandis que Mark Recchi et Martin St-Louis ont ajouté un but chacun à leur dossier. St-Louis a terminé la rencontre avec quatre points.

Lee Stempniak a répliqué en deux occasions, Niklas Hagman et Nikolai Kulemin une fois chacun, mais ce ne fut pas suffisant pour les Leafs.

Stamkos a déjoué Vesa Toskala lors d'une supériorité numérique à 6:01 de la troisième période pour procurer une avance de 5-3 au Lightning.

Lecavalier a ensuite inscrit son 25e filet de la saison - un sommet d'équipe - avec 6:32 à faire à la rencontre.

Le Lightning a marqué à quatre reprises dans un intervalle de 4:13 durant la période initiale.

Toskala a été retiré du match à la faveur de Curtis Joseph après avoir accordé quatre filets sur 12 tirs. Joseph a réalisé 17 arrêts pour les Leafs. Mike McKenna a bloqué 19 tirs pour récolter la victoire.

Une fausse note de trop pour les Blues

Jason Arnott a égalé la marque avec trois secondes à jouer au match, puis Steve Sullivan a été le seul à toucher la cible en tirs de barrage et les Predators de Nashville ont complété une remontée de 4-3 face aux Blues de St. Louis.

Sullivan a battu Chris Mason d'un tir des poignets dans la partie inférieure du filet, du côté du gant, pour mettre fin au match.

Pekka Rinne a frustré Brad Boyes, Andy McDonald et T.J. Oshie en tirs de barrage.

Il s'agissait de la deuxième défaite d'affilée des Blues.

Les Blues menaient 3-2 avec quelques secondes à disputer à la troisième période lorsque David Legwand a rejoint Arnott dans l'enclave pour créer l'égalité 3-3.

Outre Arnott, les défenseurs Dan Hamhuis et Kevin Klein ont répliqué pour les Predators en temps réglementaire.

David Backes, David Perron et Brad Winchester ont fait de même pour les Blues, tandis que Boyes récoltait deux aides.