La route vers les séries en est une parsemée d'embûches, mais les Panthers de la Floride ne sont pas du genre à s'apitoyer sur leur sort.

Vingt-quatre heures après avoir subi une défaite crève-cœur face aux Sabres de Buffalo, les Panthers sont allés chercher deux gros points à Philadelphie en signant une victoire de 4-2 sur les Flyers, jeudi.

La victoire a permis aux Panthers de demeurer à deux points du huitième rang dans l'Est détenu par le Canadien, qui a battu le Lightning de Tampa Bay 3-2.

Cory Stillman, Radek Dvorak, Brett McLean et David Booth ont marqué pour les Panthers.

Après avoir vu Tomas Vokoun donner quelques cadeaux aux Sabres la veille, les Panthers ont cette fois pu compter sur une solide performance de Craig Anderson, qui a réalisé 39 arrêts.

Jeff Carter et Scott Hartnell ont répliqué pour les Flyers, qui ont encaissé un premier revers en quatre matchs.

Les Rangers perdent un précieux point

Todd White a marqué l'unique but de la fusillade après qu'Ilya Kovalchuk eut aidé Atlanta à combler un déficit de trois buts et les Thrashers ont volé un gros point aux Rangers de New York en l'emportant 5-4.

Les Thrashers perdaient 4-1 au milieu de la deuxième période, mais Kovalchuk a marqué un but dans la dernière minute de l'engagement et a préparé les deux suivants en troisième, forçant la tenue de surtemps.

White, Slava Kozlov et Colby Armstrong ont aussi marqué pour les Thrashers.

Johan Hedberg a terminé la rencontre à la place de Kari Lehtonen. Il a bloqué 14 des 17 lancers dirigés vers lui en temps réglementaire, mais a surtout été parfait devant six tireurs en fusillade.

Chris Drury a récolté un but et deux aides dans la défaite. Markus Naslund, Nik Antropov et Nikolai Zherdev ont réussi les autres buts des perdants, qui sont un point derrière les Penguins de Pittsburgh au sixième rang dans l'Est.

La générosité de Nash et Huselius, l'avarice de Mason

Steve Mason a stoppé tous les 33 tirs des Flames de Calgary pour mener les Blue Jackets de Columbus à une victoire de 5-0, déjà un 10e jeu blanc pour le gardien recrue, un sommet dans la LNH cette saison.

Avec ce 10e jeu blanc, Mason inscrit déjà son nom dans le livre des records des Blue Jackets.

Il a reçu l'appui de Jason Williams, qui a marqué deux buts en avantage numérique, ainsi que de celui de Rick Nash et Kristian Huselius, qui ont tous deux récolté quatre mentions d'assistance. Manny Malhotra, Raffi Torres et R.J. Umberger ont marqué les autres buts des vainqueurs.

Les Blue Jackets ont lancé 36 fois vers le filet défendu tour à tour par Miikka Kiprusoff - chassé après avoir concédé un troisième but sur 17 lancers - et Curtis McElhinney, qui a stoppé 17 tirs.

Le match s'est déroulé sous le signe de la robustesse, alors que pas moins de 124 minutes de pénalités, dont 110 seulement en deuxième, ont été décernées par les officiels.

Trois en moins de trois pour les Preds

Radek Bonk a marqué en surnombre et a fourni une passe alors que le Predators de Nahville ont infligé un revers de 3-2 aux Sharks de San Jose.

Martin Erat et Greg Zanon ont aussi marqué pour les Predators, qui ont comblé un écart de 0-2 suite aux buts de Joe Pavelski et Devin Setoguchi.

Pavelski a battu Pekka Rinne d'un tir du poignet à 15:23 en première période, puis Setoguchi a marqué à 3:12 au deuxième vingt, en surnombre.

Les Predators ont renversé la vapeur avec trois buts en moins de trois minutes, toujours en deuxième période. Zanon a couronné la séquence à l'aide d'un tir frappé à 10:12.

Les Sharks ont obtenu un avantage numérique avec 2:30 à disputer au troisième engagement, sans réussir à égaler la marque.

Les Kings battent les Stars à la limite

Justin Williams a marqué en fusillade et les Kings de Los Angeles ont prévalu 1-0 face aux Stars de Dallas, stoppant ainsi une série de trois défaites.

Anze Kopitar a donné l'avantage aux Kings grâce à une belle feinte, lors du premier essai des siens.

Jere Lethninen a compliqué les choses en marquant au troisième tour, mais Williams a replacé les Kings aux commandes avec un tir que Marty Turco a stoppé partiellement - la reprise vidéo a toutefois montré que le disque avait franchi la ligne des buts.

Turco a stoppé 30 tirs devant le filet des Stars; Jonathan Quick en a effectué 29 devant la cage des Kings.

Les Stars offrent un rendement de 0-4-1 à leurs cinq derniers matches.

Occupant la 12e place dans l'Ouest, à quatre points du huitième rang, les Stars n'auront pas la tâche facile dans leurs efforts pour accéder aux séries. La formation risque d'en être absente pour la deuxième fois seulement en 12 ans.

Les Blues ne lâchent pas le morceau

David Perron a marqué lors d'un avantage numérique tôt en troisième période pour mener les Blues de St. Louis à une victoire de 4-2 sur les Canucks de Vancouver.

Perron et T.J. Oshie ont chacun amassé un but et une aide pour les Blues, qui montrent un dossier de 8-2-1 à leurs 11 derniers matchs alors qu'ils bataillent pour une place en séries éliminatoires.

David Backes et Andy McDonald ont inscrit les autres buts des Blues. Chris Mason a réalisé 21 arrêts pour signer sa première victoire en huit matchs contre les Canucks.

Taylor Pyatt et Alex Burrows ont répliqué pour Vancouver.

Les Oilers sont incapables d'avancer

Martin Hanzal a inscrit le filet de la victoire dans un gain de 3-2 des Coyotes de Phoenix sur les Oilers d'Edmonton.

Les Coyotes, déjà éliminés de la course aux séries, ont continué de jouer les trouble-fêtes avec une troisième victoire en cinq matchs.

Quant aux Oilers, en panne au neuvième rang dans l'Ouest, ils ont perdu leurs trois dernières sorties.

Matthew Lombardi a récolté un but et une aide dans la victoire. L'autre marqueur des Coyotes a été Ken Klee.

Les deux Ales, Kotalik et Hemsky, ont répliqué pour les Oilers.