PITTSBURGH - Evgeni Malkin a amassé deux buts et une passe, samedi, tandis que Ryan Malone a marqué deux fois, et les Penguins de Pittsburgh ont écrasé les Devils du New Jersey 7-1.

Cette victoire des Penguins leur permet de s'emparer d'une avance de deux points sur les Devils au sommet de la section Atlantique.

Jarkko Ruutu, Pascal Dupuis et Petr Sykora ont été les autres marqueurs des Penguins, qui l'emportent pour la cinquième fois en six rencontres. Marian Hossa a amassé trois passes.

Alors qu'ils menaient 2-1 après 40 minutes, les hommes de Michel Therrien y sont allés de cinq buts sans réplique en troisième, chassant du même coup le gardien Martin Brodeur.

Malkin a amassé ses trois points alors qu'il restait moins de 12 minutes à jouer au troisième tiers. Il a désormais 102 points, quatre de moins que le meneur, Alex Ovechkin, des Capitals de Washington.

Malkin est le 12e joueur des Penguins à atteindre le plateau des 100 points en une saison.

Brian Gionta a marqué en désavantage numérique pour les Devils, qui subissent un troisième revers consécutif.

Les Penguins, qui ont enfilé sept buts pour la troisième fois en quatre matchs à domicile, demeurent à un point du Canadien de Montréal, premier dans l'Association Est.

Malone, lors d'un jeu de puissance, Dupuis, Malkin, avec deux, dont le premier en avantage numérique, et Sykora ont tour à tour marqué en troisième.

Ruutu a ouvert la marque à 1:30 du premier engagement avant que Gionta, avec son 21e, ne crée l'égalité, moins de huit minutes plus tard.

Pittsburgh a repris l'avance à 3:46 de la fin de la deuxième, lorsque Malone a fait mouche en désavantage numérique.

Brodeur a cédé sa place à Kevin Weekes après avoir accordé quatre buts sur 19 lancers. Weekes en a donné trois sur neuf tirs.


Les Panthers s'accrochent

Tomas Vokoun a effectué 35 arrêts devant la cage des Panthers de la Floride, samedi, qui se sont approchés à deux points d'une participation aux séries dans l'Association Est en disposant du Lightning de Tampa Bay par la marque de 4-2.

Vokoun (30-26-8) est devenu le deuxième gardien seulement de l'histoire des Panthers à remporter 30 matchs dans une saison. Roberto Luongo avait réussi l'exploit au cours de la saison 2005-06. Il a notamment muselé le jeu de puissance du Lightning en cinq occasions au deuxième vingt seulement.

Jay Bouwmester a ouvert la marque après seulement quatre minutes de jeu. Le 13e but de la saison du défenseur lui a permis d'établir une marque personnelle. Bouwmeester avait marqué 12 buts la saison dernière.

Junior Lessard a créé l'égalité avec son premier but de la saison, à 6:15 du deuxième engagement. Lessard a accepté une passe de Mathieu Darche avant de battre Vokoun.

Les Panthers ont repris les devant un peu plus d'une minute plus tard, quand Nathan Horton a décoché un tir des cercles de mises en jeu pour inscrire son 24e filet de la campagne. Le reste de la période a été l'affaire de Vokoun, qui a bloqué les 16 tirs suivants du Lightning.

Olli Jokinen a doublé l'avance des siens à mi-chemin au troisième tiers. Puis, Horton a inscrit son 25e en fin de rencontre, dans un filet désert. Darche a ensuite complété le pointage dans une cause perdue.