Jim Rutherford n’a pas perdu de temps à passer de la parole aux actes. 

Moins de 24 heures après avoir affirmé lors de son bilan de fin de saison que « des changements devaient être apportés », le directeur général des Penguins de Pittsburgh a annoncé qu’il ne renouvellerait pas les contrats des entraîneurs-adjoints Jacques Martin, Mark Recchi et Sergei Gonchar.

L'entraîneur-chef Mike Sullivan a été appelé à réagir au licenciement de ses acolytes lors d'un point de presse tenu en après-midi.

« Ces gars-là sont mes amis et aussi d'excellents entraîneurs. Nous sommes passés à travers beaucoup d'épreuves ensemble. Mais lorsque des équipes ayant des attentes aussi élevées que les nôtres ne performent pas, le fait d'apporter des changements devient inévitable », a expliqué Sullivan.

« Nous devons tous prendre une part de responsabilité pour nos insuccès. Et ça commence avec moi », a ajouté le pilote âgé de 52 ans.

Le communiqué de presse envoyé par les Penguins plus tôt dans la journée précisait que les recherches pour trouver de nouveaux adjoints à l’entraîneur-chef Mike Sullivan sont déjà en cours. 

« Nous pensions simplement que nous avions besoin d’une nouvelle dynamique au sein de notre personnel d’entraîneurs, a justifié Rutherford. Nous plaçons la barre très haute ici à Pittsburgh et nous voulons continuer de viser la coupe Stanley. Le message que nous envoyons à nos partisans est que ce n’est pas une reconstruction, mais plutôt un ajustement. » 

Détenteurs du septième rang au classement général au terme de la saison régulière, les Penguins ont été incapables de se qualifier pour les séries éliminatoires, tombant en quatre parties aux mains du Canadien dans la ronde de qualification du nouveau format de la Ligue nationale.

Par ailleurs, les Penguins ont informé le Wild du Minnesota qu’ils repêcheront au 15e rang cette année, si bien que le Wild obtiendra le choix de 1re ronde de ces derniers en 2021, rapporte notre collaborateur Pierre LeBrun. Cela conclura alors la transaction effectuée pour l’acquisition des services de Jason Zucker.