C’est pourtant la réalité, car la troupe dirigée par Mike Johnston, qui affiche un dossier de 13-4-2 pour 28 points en 19 rencontres, est la plus punie du circuit, ayant eu un total de 283 minutes de pénalité, une moyenne de 14,89 minutes par rencontre, devant les Jets de Winnipeg, dont la moyenne est de 13,42 minutes par rencontre (295 minutes en 22 matchs) et les Sabres de Buffalo, dont la moyenne est de 13,29 minutes par rencontre (279 minutes en 21 matchs).

 

Il faut dire que du côté des Penguins, ils sont assez calmes dans l'ensemble, mais il y a un certain Steve Downie, qui domine la LNH avec pas moins de 79 minutes de pénalité en 19 rencontres, une moyenne de 4,16 minutes par match.

 

Pendant ce temps, les Flyers de Philadelphie, l’autre formation de la Pennsylvanie, qui a toujours été très pénalisée en raison de son jeu rude, n’a reçu que 182 minutes de punition en 19 rencontres, une moyenne de 9,578 minutes par rencontre, au 11e rang des équipes les moins pénalisées, ce qui est une surprise.

 

Les Predators de Nashville, dont la fiche est de 13-5-2 en 20 matchs et qui luttent pour le premier rang de la section Centrale, sont les moins pénalisés avec une moyenne de 7,10 minutes par match (142 minutes en 20 parties), devant les Blackhawks de Chicago, dont la moyenne est de 7,76 minutes, ayant reçu 163 minutes de punition en 21 rencontres.

 

Soulignons que les Penguins, qui viennent de perdre leurs deux derniers matchs, dont un en bris d’égalité (tirs de barrage), lors de la fin de semaine, visiteront les Bruins de Boston, qui ont été vaincus 2-0, par le Canadien de Montréal, samedi soir.

 

On sait que la rivalité est très forte entre ces deux équipes, surtout depuis la saison 2012-2013, alors que les Bruins avaient balayé les Penguins en quatre matchs (4-0), lors de la finale de l’Association de l’Est.

 

Les Islanders de New York doivent être pris au sérieux

 

Après avoir été une déception lors de la saison 2013-2014, tout indique que les Islanders de New York sont finalement sur la bonne voie de redevenir une puissance redoutable dans la Ligue nationale de hockey.

 

En effet, la troupe de Jack Capuano, qui avait présenté un décevant dossier de 34-37-11 pour 79 points en 82 matchs l’an dernier (au dernier rang de la section Métropolitaine), ratant les séries éliminatoires, fait flèche de tout bois cette année, affichant un rendement de 14-6-0 pour 28 points après ses 20 premières rencontres.

 

Les Islanders ont surclassé leurs adversaires 68-57 (plus 11) au chapitre des buts marqués et leur attaque est l’une des meilleures de la LNH.

 

Cette fiche de 28 points est l’une des plus élevées de la LNH et les Islanders se retrouvent au sommet de la section Métropolitaine, à égalité avec les Penguins de Pittsburgh, qui ont cependant joué un match de moins.

 

Les Islanders ont vaincu plusieurs bonnes équipes cette saison et ils ont été particulièrement impressionnants lors de la fin de semaine, alors qu’ils ont vaincu les Penguins de Pittsburgh dans un programme aller-retour, l’emportant 5-4, en tirs de barrage, vendredi soir, au Consol Energy Center et 4-1, samedi soir, au Nassau Coliseum.

 

Il faut aussi souligner que les Penguins avaient le vent dans les voiles, car ils affichaient un dossier de 10-1-0 lors de leurs 11 matchs précédents ce programme double.

 

Affichant un dossier de 8-1-0 lors de leurs neuf derniers matchs, les Islanders vont recevoir la visite des Flyers de Philadelphie, qui sont irréguliers et qui ont une fiche de 1-4-0 lors de leurs cinq dernières rencontres.

 

Pis, les Flyers sont 0-4-0 lors de leurs quatre dernières rencontres disputées à l’étranger, triomphant pour la dernière fois le 22 octobre dernier, 5-3, face aux Penguins de Pittsburgh.

 

Un premier match tranquille pour Rene Bourque avec les Ducks d’Anaheim

 

Dimanche soir, l’attaquant Rene Bourque a disputé son premier match dans l’uniforme des Ducks d’Anaheim et ce fut bien tranquille pour lui, car il n'a été utilisé que durant 9:54 minutes (contre 12:20 minutes dans ses 13 matchs avec le Canadien de Montréal), le plus bas total des joueurs de l'équipe et il n’a effectué que 10 présences sur la patinoire.

 

Il n’a été impliqué que dans trois mises en échec et n’a eu aucune autre statistique individuelle à son dossier, mais le plus important est le fait que les Ducks ont réussi à gagner la rencontre, 2-1, face aux Coyotes de l’Arizona.

 

Bourque a ainsi porté à 23 sa série de matchs de suite sans trouver le fond du filet et il tentera de secouer cette léthargie mardi soir, alors que les Flames de Calgary seront les visiteurs au Honda Center.

D'ici Noël, les Red Wings de Detroit joueront souvent au Joe Louis Arena

On peut dire que les Red Wings de Detroit auront un beau cadeau du ciel d'ici le 25 décembre, car ils vont être en mesure de rester à la maison pour le prochain mois.

 

En effet, la formation dirigée par Mike Babcock, dont la fiche est de 10-5-5 pour 25 points après 20 matchs, disputera pas moins de 12 de ses 15 prochaines rencontres devant ses partisans, au Joe Louis Arena.

Lors de cette séquence de 15 matchs, les Red Wings ne visiteront que les Devils du New Jersey (le 28 novembre), les Hurricanes de la Caroline (le 7 décembre) et les Maple Leafs de Toronto (le 13 décembre) et ils auront deux séquences de quatre matchs de suite sur leur propre patinoire.

 

Cette séquence débute ce soir, alors que les Sénateurs d'Ottawa seront les visiteurs et soulignons que par la suite de cette séquence de 15 matchs, les Red Wings seront dans leurs valises durant un certain temps.

 

Du 27 décembre 2014 au 15 janvier 2015, ils disputeront huit de leurs neuf matchs à l'étranger et tout cela va débuter avec un beau voyage dans la capitale fédérale canadienne, contre les Sénateurs d'Ottawa, au Centre Canadian Tire, le 27 décembre prochain.