PITTSBURGH - Ron Hainsey est arrivé à Pittsburgh avec la possibilité de participer aux séries pour une première fois en carrière, après 14 saisons dans la LNH.

Le défenseur 36 ans a trouvé une façon bizarre, mais à propos d'intégrer sa nouvelle équipe : il s'est blessé. Après seulement 10 matchs dans l'uniforme des Penguins, Hainsey a subi une blessure au haut du corps et il a rejoint une imposante liste de joueurs blessés au sein de la troupe de Mike Sullivan.

Outre Hainsey, il y a les défenseurs Olli Maatta, Trevor Daley et Kris Letang, l'attaquant vedette Evgeni Malkin et les énergiques Jake Guentzel et Conor Sheary. Malgré tout, les champions en titre de la coupe Stanley sont en bonne position pour remporter le titre de la section Métropolitaine et le trophée des Présidents.

« C'est un peu fou ce qui se passe ici », a mentionné l'arrière Justin Schultz, un des cinq joueurs des Penguins à avoir raté moins de cinq parties cette saison.

Les efforts demandés pour garder le rythme commencent toutefois à se faire sentir.

Les espoirs des Penguins de terminer au premier rang de la section Métropolitaine ont été ralentis, dimanche, lorsque les Flyers de Philadelphie ont inscrit quatre buts en troisième période pour l'emporter 6-2. Les Penguins accusaient alors trois points de retard sur les meneurs, les Capitals de Washington, avec sept matchs à disputer.

Il s'agissait d'une rare soirée à oublier pour les Penguins, qui ont vu Sidney Crosby briller cette saison, lui qui mène la LNH au chapitre des buts (42).

La conquête de la coupe Stanley ne semble pas avoir laissé de traces. Les hommes de Mike Sullivan ont subi le moins de défaites à domicile cette saison parmi toutes les équipes du circuit Bettman. Ils sont également à portée des Capitals et des Blue Jackets de Columbus, deux rivaux de section qui ont grandement été épargnés par les blessures.

« Tu ne peux pas seulement allumer ou éteindre l'interrupteur, a affirmé Sullivan. Nous devons amorcer chaque partie avec la mentalité qu'il faut l'emporter. »

Le trio composé de Crosby, Guentzel et Sheary a pratiquement fourni toute l'attaque des Penguins depuis l'absence de Malkin. Sheary fait du progrès et il n'y a toujours pas de date de retour dans le cas de Guentzel, mais ils sont optimistes de reprendre là où ils avaient laissé avant la fin de la saison.

« Tu ne veux pas arriver en séries en ayant perdu quelques matchs, a exprimé Sheary. Le momentum est très important au hockey. Si tu joues bien avant de commencer les séries, je crois que ça peut vraiment se poursuivre. »

Au moins, les Penguins ont été épargnés à l'attaque. Il semble que tous les joueurs auront l'occasion de retrouver leur place dans la formation lorsque la vraie saison débutera.