Les Rangers de New York entreprennent leur plus important périple de la saison avec l'espoir qu'ils seront toujours en bonne position d'accéder aux séries éliminatoires à leur retour à domicile.

"C'est un gros test pour nous", a admis l'ailier Brendan Shanahan des Rangers, qui a effectué un retour dans la formation mercredi après une absence d'un mois à la suite d'une commotion cérébrale..

Les Rangers, qui occupent le septième rang de l'Association de l'Est avec 83 points, jouent à Boston samedi, à Long Island dimanche, à Montréal mardi et à Philadelphie samedi prochain.

Les Islanders (81 points) et le Canadien (82 points) figurent parmi les six équipes qui bataillent pour les trois dernières places disponibles dans l'Est, ajoutant à l'importance de ces face-à-face au cours de ce périple.

Et on peut parier que les Maple Leafs de Toronto (80 points avant le match de vendredi), le Lightning de Tampa Bay (86 points) et les Hurricanes de la Caroline (82 points) souhaiteront que les Rangers ne jouent pas en prolongation dans ces matches.

"Les matches de trois points rendent ça encore plus intéressant, ça ajoute d'autres variables à l'équation, a révélé Shanahan. Ces matches de trois points permettent à plus d'équipes d'être dans la course aux séries, ce qui est une bonne chose."

Shanahan vit une situation bien différente en ce mois de mars de ce qu'il avait l'habitude de connaître pendant la décennie qu'il a passée à Detroit, alors que l'équipe profitait de cette période pour se reposer avant les séries éliminatoires puisque les Red Wings étaient déjà assurés d'une place en séries éliminatoires.

"Ce n'est pas que nous n'avions pas de plaisir à Detroit mais c'est tout simplement différent, a ajouté Shanahan. Ici, chaque victoire ressemble à un championnat, avec toute l'excitation et la satisfaction des joueurs. C'est une approche différente. Nous aimerions nous retrouver avec 100 points au classement comme les Red Wings, mais ce n'est pas le cas. Nous sommes impliqués dans une lutte serrée.

"Chaque match au cours du dernier mois s'est révélé notre plus important de la saison. Pour moi, c'est nouveau et c'est ce qui rend ça intéressant."

Et si les Rangers parviennent à obtenir leur laissez-passer pour les séries éliminatoires, ils ont autant de chances que quiconque. C'est ce que toutes les équipes ne cessent de répéter depuis que les Oilers d'Edmonton, détenteurs du huitième rang dans l'Association de l'Ouest, ont surpris tout le monde pour se rendre jusqu'à la finale de la coupe Stanley le printemps dernier.