Trop de pression sur Henrik Lundqvist?
LNH mardi, 11 avr. 2017. 12:50 mardi, 11 avr. 2017. 16:49Si on se fie aux commentaires des joueurs des Rangers de New York, toute la pression reposera sur les épaules du gardien Henrik Lundqvist au fil de la série face au Canadien, qui s’amorce mercredi soir au Centre Bell. Selon eux, il est le joueur clé qui pourra les conduire au tour suivant.
« Notre équipe devra s'inspirer de la confiance et de l'expérience de Lundqvist. Il fera le travail, mais nous devrons faire notre part devant lui », prévient le capitaine Ryan McDonagh.
« Henrik est un compétiteur. Il est à son meilleur à ce temps-ci de l'année. Il devra être notre meilleur joueur. Il l’est toujours et on aura besoin qu’il le soit dans cette série aussi », ajoute l’attaquant Derek Stepan.
Mais est-ce trop de pression sur le roi Henrik? Pas du tout. Une chose est certaine, ça ne l'empêche pas de dormir.
« Avec l'expérience, je connais bien mon rôle, surtout en séries », répond le vétéran portier.
À lire également
« Il est habitué. Quand je suis arrivé ici, on l’appelait déjà le King. Il a tout le temps été notre joueur de franchise. Dire que ce n’est pas notre meilleur joueur, ce serait mentir », note quant à lui l’entraîneur-chef Alain Vigneault.
Malgré qu'il soit un des meilleurs gardiens de but du circuit, Lundqvist éprouve des difficultés au Centre Bell. Sa dernière victoire en saison régulière remonte au 17 mars 2009. Depuis, il a perdu sept matchs, dont six en temps règlementaire. Comment explique-t-il ses déboires à Montréal?
« Ma fiche au Centre Bell n'est pas très bonne, mais mercredi, ça ne comptera plus. Je vais profiter du moment et je veux relever le défi. »
« Je n’ai pas la réponse à cette question, mais Henrik est un fier compétiteur et je ne m’attends à rien de moins que le meilleur de lui », avance Stepan.
« La dernière fois qu’on a joué là (au Centre Bell) en séries, il a bien fait. J’ai ça comme image en tête, pour le reste… », refuse de s'en faire Vigneault.
Lundqvist se dit donc très motivé pour cette série, d'autant plus qu'il veut faire oublier sa dernière saison, au cours de laquelle il a compilé les pires statistiques de sa carrière tant au niveau de la moyenne de buts alloués par match (2,74) que du taux d'efficacité (,910).
Formation des Rangers à l'entraînement
Kreider-Stepan-Zuccarello
Vesey-Zibanejad-Nash
Miller-Hayes-Grabner
Glass-Lindberg-Fast
McDonagh-Girardi
Staal-Holden
Skjei-Smith
Kempfer-Klein