(RDS.ca et PC) - Maxim Afinogenov a inscrit un but et ajouté quatre passes et les Sabres de Buffalo sont demeurés invaincus cette saison quand ils ont humilié les Flyers de Philadelphie en leur infligeant une défaite de 9-1, mardi soir.

Thomas Vanek (2-2) s'est inscrit quatre fois au pointage et Derek Roy a réussi le doublé pour les Sabres (6-0), qui ne sont qu'à deux victoires d'égaler le meilleur début de saison de leur histoire.

Si on recule à la saison dernière, Buffalo a remporté ses 11 derniers matchs de saison régulière, ce qui égale une autre marque d'équipe établie il y a 21 ans.

Chris Drury, qui a amassé dix points à ses six derniers matchs, Jiri Novotny, Jaroslav Spacek et Henrik Tallinder ont été les autres buteurs des Sabres, qui n'avaient pas connu une soirée aussi productive en attaque depuis une victoire de 10-1 sur les Kings de Los Angeles en janvier dernier.

Jeff Carter a privé Ryan Miller du blanchissage au début de la troisième période.

Mike Richards a été à l'image des ineptes Flyers (1-4-1) en s'avérant incapable de diriger la rondelle au filet lors d'un lancer de punition obtenu à la première période. Les Flyers ont échoué à leurs quatre derniers lancers de punition.

Les Flyers n'ont marqué que 12 buts en six matchs depuis le début de la saison.

Robert Esche, qui effectuait un premier départ depuis le match d'ouverture, est demeuré devant le filet durant toute la partie. Il a fait face à 37 lancers.

Les Flyers n'avaient pas accordé autant de buts depuis une défaite de 9-4 aux mains des Penguins de Pittsburgh le 9 février 2001.

Un revenant joue les bougies d'allumage

Owen Nolan a marqué son premier but en deux ans et l'attaque des Coyotes de Phoenix s'est finalement mise en branle quand ils ont battu les Blue de St. Louis 5-2 mardi.

Nolan, qui n'avait pas joué dans la Ligue nationale depuis la saison 2003-04, a marqué un des trois buts de Phoenix en troisième période. Les Coyotes (2-4) avaient marqué trois buts dans deux matches seulement cette saison. Après avoir remporté leur match inaugural, les Coyotes avaient subi quatre revers de suite.

Mike Comrie et Mike Zigomanis ont marqué les autres buts des visiteurs en période finale pour briser les reins des Blues. Nolan a porté la marque 4-2 à cinq minutes de la fin après que Comrie eût marqué le seul but en avantage numérique du match. Zigomanis a récolté son premier but de la saison dans la dernière minute.

Dave Scatchard et Shane Doan ont récolté les autres buts des Coyotes.

Radek Dvorak, avec son deuxième but de la saison, et Martin Rucinsky, avec son troisième, ont riposté pour les Blues.

Les Oilers frappent tôt et suffisamment

Les Oilers d'Edmonton ont marqué deux buts à leurs deux premiers tirs du match et ce fut suffisant pour leur permettre de disposer des Canucks de Vancouver 2-1 mardi.

Ethan Moreau a déjoué Dany Sabourin avec un tir de la pointe après seulement 51 secondes de jeu. Il s'agissait du premier tir du match.

Deux minutes plus tard, la recrue Patrick Thoresen a poussé le disque sous Sabourin qui a mal paru sur le jeu.

Jussi Markkanen, à son premier départ depuis le septième match de la série finale de la coupe Stanley, a paru rouillé en début de match devant le filet des Oilers, mais s'est ressaisi.

Le capitaine des Canucks, Marcus Naslund, a marqué l'unique but contre Markkanen lors d'un avantage numérique à deux minutes et demie de la fin.

Markkanen avait fermé la porte au milieu du troisième engagement quand les Canucks avaient l'avantage de deux hommes.

Nabokov parfait à San Jose

Milan Michalek a marqué son cinquième but de la saison et Evgeni Nabokov a repoussé 32 tirs pour réaliser son deuxième jeu blanc de la saison à domicile quand les Sharks de San Jose l'ont emporté par la marque de 2-0 sur les Stars de Dallas.

Mark Bell a été l'autre buteur des Sharks. Le défenseur recrue Matt Carle s'est fait complice des deux buts des siens.

Avec la victoire, les Sharks rejoignent les Stars au premier rang de la division Pacifique. Les deux équipes ont une fiche de 5-1.