OTTAWA - Bryan Murray, l'ancien entraîneur-chef de la LNH et directeur général des Sénateurs d'Ottawa, est décédé à l'âge de 74 ans, samedi.

Les Sénateurs ont confirmé son décès par l'entremise d'un communiqué. Murray avait été diagnostiqué d'un cancer colorectal de stade 4, en 2014.

Murray a amorcé sa carrière d'entraîneur-chef lors de la saison 1981-82, avec les Capitals de Washington. Il a été congédié à mi-chemin dans la saison 1989-90 avant d'être remplacé par son frère Terry.

Après de brèves apparitions en tant qu'entraîneur, directeur général ou les deux, avec les Red Wings de Detroit, les Panthers de la Floride et les Ducks d'Anaheim, Murray est devenu entraîneur-chef des Sénateurs en 2005. Il a mené les Sénateurs vers une saison de 113 points, égalant un record d'équipe, et à un titre de la section Nord-Est. Ils ont toutefois été surpris au deuxième tour par les Sabres de Buffalo.

La saison suivante, Murray a guidé les Sénateurs jusqu'en finale de la coupe Stanley avant de s'incliner en cinq parties contre son ancienne équipe, les Ducks. Il est resté derrière le banc pour une dernière saison, en 2007-08, avant de se retirer avec un dossier de 620 victoires, 465 défaites, 131 matchs nuls et 23 défaites en prolongation.

Murray a été nommé directeur général des Sénateurs en 2007, prenant les rênes de John Muckler. Il a exercé ses fonctions jusqu'à ce qu'il cède sa place à Pierre Dorion, au terme de la saison 2015-16.

« Je dois beaucoup de choses à Bryan puisque c'est lui qui m'a donné une chance et il est l'une des raisons pour lesquelles je joue dans la LNH, a affirmé l'attaquant des Sénateurs Zack Smith. J'ai le coeur brisé d'apprendre son décès. Il a toujours été quelqu'un d'honnête et c'était toujours un plaisir de travailler avec lui. »

« Mes pensées et prières vont à la famille Murray, a déclaré le capitaine des Sénateurs Erik Karlsson par le biais de son compte Twitter. Merci pour tout Bryan. Tu m'as donné la chance de devenir la personne que je suis aujourd'hui. »

Natif de Shawville, au Québec, Murray a remporté en 1984 le trophée Jack Adams, remis à l'entraîneur-chef de l'année dans la LNH. Il a aussi été nommé le directeur général de l'année en 1996, alors que ses jeunes Panthers ont causé une surprise de taille en se rendant jusqu'en finale de la coupe Stanley.

« Bryan était un des plus grands hommes que le hockey ait connu. Il était aussi un très bon père, un mentor et un enseignant, a affirmé le propriétaire des Sénateurs, Eugene Melnyk, par voie de communiqué. Nous exprimons nos plus sincères condoléances à son épouse Geri, ses filles Heide et Brittany ainsi qu'à toute la famille Murray. »

« La force et le caractère de Bryan ont été reflétés dans les équipes qu'il a dirigées et qu'il a bâties. Même si sa cordialité et son sens de l'humour étaient présents, ils étaient accompagnés d'une détermination et d'un désir de compétition, a mentionné le commissaire de la LNH, Gary Bettman, dans un communiqué. Alors que nous faisons notre deuil, nous célébrons son courage et tout ce qu'il a fait pour le sport. La LNH transmet ses sympathies à sa famille, ses amis et ceux qu'il a influencés. »

« Je n'ai pas eu la chance de le côtoyer beaucoup durant mon passage à Ottawa, mais tout le monde en parlait en bien, a expliqué l'espoir des Sénateurs Thomas Chabot. Tout le monde vantait sa connaissance du hockey. C'est un nom que j'ai entendu souvent à la télévision lorsque j'étais plus jeune et c'était toute une chance d'être repêché par une formation dans laquelle il a passé de nombreuses années. J'avais pu dîner avec lui l'année de mon repêchage et on voyait que c'était un homme passionné du hockey »

« C'est une nouvelle bouleversante. J'ai côtoyé Bryan durant de nombreuses années à Ottawa, a quant à lui ajouté Antoine Vermette qui a eu Murray comme entraîneur et directeur général chez les Sénateurs. On savait avec sa maladie que c'était une question de temps, nous savions qu'il était un homme fort et il a montré beaucoup de courage. J'ai toujours aimé son sens de l'humour pince-sans-rire. C'est un monsieur avec beaucoup d'expérience et une belle feuille de route, je vais garder d'excellents souvenirs de lui. Ça ne me surprend pas qu'il soit resté dans l'entourage de l'équipe malgré la maladie, je n'aurais pas vu Bryan demeurer chez lui à ne rien faire avec la maladie. »

Le capitaine des Sénateurs, Erik Karlsson, a également tenu à offrir ses sympathies à la famille Murray via son compte Twitter affirmant que c'est grâce à Murray qu'il est devenu la personne qu'il est aujourd'hui. Bryan Murray était directeur général de la formation ontarienne en 2008 lorsque les Sénateurs ont jeté leur dévolu sur celui est devenu l'image de la franchise.