OTTAWA - Dave Cameron n’a pas puisé dans sa banque de proverbes chinois pour illustrer le défi qui se dresse devant son équipe alors que Carey Price et le Canadien pourraient balayer les Sénateurs en quatre petites parties dès mercredi.

« Je crois par contre qu’il y a des mets chinois dans le salon des joueurs. Je ne sais pas si c’est bon signe », a-t-il répliqué lorsqu’on lui a demandé s’il avait un proverbe à offrir en lever de rideau de point de presse mardi midi.

Ce qui est bon signe pour Dave Cameron et les partisans de son club est que les joueurs semblent vraiment croire en leur chance de gagner mercredi, et de revenir ensuite dans la série.

« Bien sûr qu’on y croit encore. Nous sommes des compétiteurs. On veut gagner. Et ce n’est pas parce qu’on s’est rendu en séries de la façon dont on l’a fait qu’on veut se contenter juste de ça », a plaidé le Gatinois Jean-Gabriel Pageau.

« Je ne suis pas prêt à me retrouver en vacances », a aussi ajouté le gros joueur de centre Zack Smith. Laissé de côté lors des trois premières rencontres, Smith sera en uniforme mercredi. Il pivotera le quatrième trio à la place du vétéran David Legwand que Dave Cameron chasse de la formation pour la première fois depuis le 21 janvier dernier.

« Je veux qu’il nous donne plus de vitesse », a soutenu Dave Cameron lorsqu’on lui a demandé d’expliquer ce qui l’a motivé à effectuer ce changement.

Smith a sans doute plus de vitesse que David Legwand. Mais il est aussi plus physique. Et comme les Sénateurs soutiennent qu’ils joueront mercredi de la même façon qu’ils ont joué lors des trois premières rencontres, on peut s’attendre à ce que Smith, flanqué de Chris Neil et Mike Hoffman, distribuera des coups d’épaule avec générosité.

Ryan en panne sèche

S’il est clair que les Sénateurs doivent frapper le Canadien pour miner son arme principale qui est la vitesse, ils devront aussi marquer plus de buts.

Après les trois enfilés lors du premier match – dont un a été marqué par Andrei Markov – ils se sont contentés de deux lors de la deuxième partie et d’un seul lors du troisième match. Pour une équipe qui comptait cinq marqueurs de 20 buts en saison régulière en plus de Bobby Ryan qui en a enfilé 18, cette production est mince, timide, insuffisante.

En 21 matchs en carrière contre Montréal, Smith a inscrit sept buts et récolté 13 points. Des statistiques qui pourraient aider le quatrième trio des Sénateurs à sortir de l’ombre du quatrième trio du Canadien. L’ennui pour les Sens et leurs fans, c’est que Smith a été blanchi de la feuille de pointage à ses 10 derniers matchs en saison régulière.

« Dans notre situation, nous n’avons pas seulement besoin de buts de la part du quatrième trio. Nous avons besoin de plus de buts, peu importe d’où ils viendront », a renchéri Dave Cameron.

À Ottawa, les critiques associées à la timidité de l’attaque sont majoritairement dirigées en direction de Bobby Ryan. Le gros attaquant n’a pas encore de point après trois matchs contre le Canadien.

De fait, il n’en affiche pas beaucoup depuis un mois alors qu’il n’a marqué qu’une fois à ses 20 derniers matchs de saison régulière. Il a récolté cinq passes au cours de cette période, mais trois de celles-ci sont venues au cours d’une seule et même partie. Cette disette commence à sérieusement ennuyer le principal intéressé.

« C’est très frustrant. Ça mine mentalement. J’ai revu les trois matchs quatre ou cinq fois sur vidéo afin de relever toutes mes occasions et déterminer ce que j’aurais pu différemment pour marquer ou effectuer un meilleur jeu. Il ne reste pas grand temps pour changer le cours de la série. Je dois donc y arriver rapidement », a admis Ryan qui est convaincu que son club n’a pas besoin de tout chambarder pour gagner un premier match et revenir dans la série.

« On a été dans le coup lors des trois parties. Et même si nous avons bien contrôlé la rondelle dans le territoire du Canadien, on devra être plus présent devant Carey. Il stoppera toutes les rondelles qu’il verra. C’est à nous de compliquer son travail. Les attaquants et les défenseurs de Montréal font du très bon travail pour réduire notre espace de manœuvre dans leur zone. Mais cette glace est disponible pour les deux équipes. On devra être plus insistants dans notre quête de nous y installer », a ajouté Ryan.

Anderson ou Hammond

En plus de marquer plus souvent, les Sénateurs devront espérer que leur gardien soit plus avare que lors des trois premières rencontres s’ils veulent prolonger leur série face au Canadien.

Après Andrew Hammond qui a fait des cadeaux au Tricolore dans les matchs un et deux, Craig Anderson s’est fait surprendre par Dale Weise en prolongation. Une erreur du vétéran gardien, sa seule du match d’ailleurs, qui a anéanti sa soirée de 47 arrêts.

Dave Cameron assurait mardi ne pas avoir pris de décision quant à l’identité de son gardien pour le match de mercredi.

« J’ai la chance d’avoir deux très bons gardiens. Ça facilitera ma décision. Craig a été fort occupé dimanche et je veux lui parler avant de prendre ma décision. Il revient d’une longue absence en raison de sa blessure – blessé à une main le 21 janvier dernier – et il je veux voir comment il se sent avant de me décider », a mentionné Dave Cameron qui a louvoyé comme il a pu pour éviter les questions associées à l’identité de son gardien.

Le fait que les Sénateurs comptent sur deux bons gardiens n’aide en rien la décision de Cameron selon moi. Il la complique même. Car dans l’éventualité d’un balayage du Canadien, Cameron pourrait être tenté de vouloir offrir le filet à Andrew Hammond afin de « récompenser » ses exploits multipliés en fin de saison.

Mais si Cameron tient à ce que le match de mercredi ne soit pas le dernier de la saison, il serait bien mieux d’y aller avec son vétéran si l’on considère l’ensemble de sa performance de dimanche et qu’on la compare aux sept buts accordés par Hammond lors des deux premières parties.

On verra! Mais si j’avais deux dollars à miser, je les miserais sur Craig Anderson.

Cela dit, peu importe l’identité du gardien qui sera derrière eux, les joueurs devront être pas mal plus efficaces en période médiane qu’ils ne l’ont été lors des trois premiers matchs.

« C’était notre seul sujet de conversation lors de la réunion d’équipe ce matin, a souligné Dave Cameron. On doit être meilleurs en deuxième période à tous les points de vue. On devra d’abord être plus disciplinés parce que nous avons offert deux attaques à cinq au Canadien lors du dernier match, ce qui brise notre momentum et leur en donne; on devra aussi être plus efficaces en zone ennemie. On a eu une échappée (Milan Michalek) et deux descentes à quatre contre deux qui n’ont pas généré un seul tir au but. Il faudra être meilleurs à ce chapitre pour mettre les chances de gagner de notre côté », a conclu l’entraîneur-chef des Sénateurs.

ContentId(3.1131250):Beaulieu ratera le reste de la 1re ronde
bellmedia_rds.AxisVideo